200 likes | 380 Views
Immigrés: problèmes d’intégration. Autrefois, tout semblait simple. L’immigré venait pour travailler. Il s’installait, puis petit à petit, par le travail, l’usine, les syndicats, l’église, il apprenait la culture française et la mode de vie, il devenait Français.
E N D
Autrefois, tout semblait simple. L’immigré venait pour travailler. Il s’installait, puis petit à petit, par le travail, l’usine, les syndicats, l’église, il apprenait la culture française et la mode de vie, il devenait Français.
Certes, tout n’était pas idyllique. La xénophbie s’exprimait souvent avec une extrême violence contre ces étrangers. Tout le monde finissait quand même par s’intégrer et le «creuset français» la preuve de son efficacité
L’immigration estdonc une composante centrale du peuplement français. Sans elle, la population totale serait de 45 millions au lieu de 60. Aujourd’hui environ 4 millions étrangers en France
Aujourd’hui, tout est brouillé. Les immigrés arrivent de pays de plus en plus lointains: après les Portugais et les Maghrébins, voila les Turcs, les Africains et les Asiatiques. Pourtant, d’une génération à l’autre, la France continue d’intégrer ses immigrés.
Les enfants d’immigrés deviennent de plus en plus souvent cadres ou cols blancs. Les jeunes sont moins agressifs, la délinquance a diminué, le cadre de vie s’est nettement amélioré. L’action de l’école les mariages mixtes, le service militaire sont des facteurs favorables à l’assimilation.
Les immigrés effectuent souvent des travaux pénibles. Depuis cinquante ans, ils ont construit 90% des autoroutes françaises, un logement sur deux, une machine sur sept.....
Mais ce tableau positif a son envers: il y a ceux qui ratent le train de l’intégration. Les laissés, ils organisent «la marche pour l’égalité», les agressions antissémites, obligent les femmes islamiques à porter le voile et le foulard. (la loi 2004 interdit de porter des signes religieux aux emplois publiques).
Le racisme s’alimente des échecs et encourage ceux des immigrés qui s’opposent à l’intégration: « Qu’on soit français ou non, on garde toujours notre gueule d’Arabe. » Mais il faut faire face à ce défi : celui qui s’intègre doit combattre le racisme.
Contre le racisme l’immigré doit affirmer la dignité de son milieu, de sa culture ou de son mode de vie. Accepter la modernité et l’intégration sans trahir son histoire, son milieu, sa culture, c’est la résolution du problème.
La France pourrait s’énorgueillir de tous ses étrangers qui ont tant contribué à sa prospérité et à sa gloire.
Dalida La chanteuse populaire française Dalida a été egyptienne d’origine italienne.
Joe Dassin Joe Dassin, fils d’un metteur en scene d’origine russe (Odessa) et d’une violoniste hongroise.
Picasso Picasso est le plus célèbre peintre français d’origine espagnole.
Zidane Le plus célèbre des footballeurs français, sportif hors pair, icone de tout un pays, symbole d’une France « black-blanc-beur »
Diam’s Célèbre depuis la fin des années 90, Diam’s a contribué à féminiser les thèmes du rap français. Cette jeune femme de vingt-six ans est d’origine chypriothe.
Keny Arkana, une Marseillaise de vingt-quatre ans révélée en 2006, se définit comme “une contestataire qui fait du rap”, est aussi symbole d’une France « black-blanc-beur »
Преподаватель французского языка, педагогический колледж №9, Богданова Р.Г. Москва, 2012
Литература: • D. Lapeytonie (chercheur au CNRS) « Immigrés: problèmes d’ intégration», Le nouvel Observateur, 13.9.1990. -...