1 / 15

Buts de la fondation Ethique & Art

L’ETHIQUE art de vivre permettant à chacun de trouver son équilibre et à tous de vivre ensemble de façon harmonieuse. L’ART ajoute à la réflexion une dimension enrichissante propice à la recherche de l’équilibre personnel et au discernement de ses propres valeurs. Mai 2008.

Download Presentation

Buts de la fondation Ethique & Art

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L’ETHIQUEart de vivre permettant à chacun de trouver son équilibre et à tous de vivre ensemble de façon harmonieuse. L’ARTajoute à la réflexion une dimension enrichissante propice à la recherche de l’équilibre personnel et au discernement de ses propres valeurs. Mai 2008

  2. Buts de la fondation Ethique & Art • Organiser des rencontres sur des thèmes éthiques, artistiques et d’actualité dans un cadre multiculturel et européen. • Sensibiliser les cercles économiques et les particuliers à la dimension humaine de toute entreprise ou organisation. • Stimuler contacts personnels et échanges au niveau suisse et international. • Favoriser la réflexion et la prise de recul dans un cadre prestigieux. (Extrait de la Charte) Pour atteindre ses objectifs • La Fondation organise des rencontres et sessions destinées à des particuliers • ou groupes (sociétés commerciales, associations professionnelles ou diverses). La Fondation ne poursuit aucun but lucratif et ne dépend d’aucun mouvement politique ou religieux.

  3. Où se tiennent les week-ends et les conférences ? • La Fondation bénéficie d’un droit de réserver prioritairement les salles de conférence et les chambres aménagées dans une vaste demeure du XIIIème siècle, entièrement restaurée, située à Chartres, face à la Cathédrale, mise à disposition par un mécène suisse. • D’autres lieux peuvent être choisis

  4. Chartres : patrimoine culturel mondial • La renommée internationale de Chartres lui vient de sa cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO; c’est l’un des monuments les plus visités d’Europe. • Le Centre, situé face à la cathédrale, offre aux visiteurs une splendide vue depuis de nombreuses chambres.

  5. Chartres : patrimoine culturel mondial • Ce lieu prestigieux est propice à des rencontres et discussions de qualité. Par ailleurs la cité médiévale admirablement située au bord de l’Eure, incite à la flânerie. La ville reste l’un des témoins les mieux conservés de l’architecture de son temps.

  6. Se plonger dans l’Art … • Pour nous, s’intéresser à l’art c’est profiter de l’endroit où se déroulent les rencontres de la Fondation, Chartres, pour ajouter à la réflexion une dimension enrichissante et un plaisir esthétique. Marier l’Ethique et l’Art • Lier l’éthique et l’art, c’est vivre quelques heures dans une demeure ancienne du quartier historique de Chartres, utilisée comme lieu de rencontre. • Faire ainsi la liaison entre le passé et le présent, le stress de la vie quotidienne et le calme d’une ville superbe.

  7. Indications pratiquesLes week-ends ont lieu, en règle générale, au Centre Oecuménique & Artistique de Chartres, 13 rue du Dr Fourmestraux.F-28000 Chartres • Chartres est situé àune heure de train de Paris (Départ Gare Montparnasse). Depuis la Suisse, TGV de Genève ou Lausanne ou EasyJet Genève-Orly Sud. Les indications d'horaires seront transmises avec les inscriptions. • Logement et repas au Centre situé face àla cathédrale; en cas d'affluence, certains participants peuvent être logés dans d'autres lieux proches offrant le même confort. Prix : selon prospectus de chaque week-end. • Tous les week-ends incluent une partie historique culturelle liée àChartres et àla Cathédrale.

  8. Activités de la Fondation La fondation a organisé au cours des années passées plusieurs manifestations centrées sur les problèmes éthiques, artistiques, humains, avec la participation de personnalités de premier plan de Suisse et de France, parmi lesquelles (voir ci-après). • Ethique et médiasavec la participation d'Henri Nerfin, du professeur François Dermange, de l'Université de Genève, et de Marc Milton, sociologue et homme de marketing. • Ethique et PaixDiscussion entre personnalités civiles françaises et suisses parmi lesquelles Jean Apt, Colonel Cdt de corps d’armée et membre de la Croix-Rouge. • Week-end sur les vitrauxDans le cadre de l'association APAS, avec la participation de Jean-Jacques Buard et des responsables du Centre International du Vitrail de Chartres. • Plusieurs weeks-ends artistiquesMusique, philosophie, œcuménisme, en collaboration avec le Centre Œcuménique & Artistique.

  9. Activités de la Fondation • L'excellence hier et aujourd'huiSous la direction du journaliste suisse Gaston Nicole, avec Mme M.-J. Deboos, historienne, et Christian Meuwly, ministre auprès de l'Ambassade de Suisse à Paris. • Valeurs et différencesAvec la collaboration de Pierre Apeli, ancien Cdt de la Police Vaudoise, Daniel Siboni, philosophe, Daniel Brélaz, syndic de Lausanne, direction Henri Nerfin. • Week-end œcuméniquePatronage jounal « Réforme » et « RCF » avec la participation du directeur des rédactions de « RCF » et du rédacteur en chef de « Réforme ». • Quelques rencontres en collaboration avec le groupe rotarien « Valeurs & Société »sur des sujets éthiques (à Romainmôtier et Glion - Suisse) Le programme des sessions et week-ends est communiqué sur demande:ethique-art@bluewin.ch - Tél. + 41(0)22 369 40 54

  10. La Fondation Conseil de FondationJean-Jacques Manz, Président, Nyon (Suisse); Laurent Schenk, Etoy ; René Curchod, trésorier, Nyon SecrétariatAnne-Lise Bally, Givrins tél. +41(0)22 369.40.54, E-mail :ethique-art@bluewin.ch Personnalités et sociétés proches de la Fondation • Laurent Schenk, Nyon- Philippe Lathion, Cologny - Gabriel Oltramare, Trelex- AlainVodoz, Lausanne- Fondation DSR, Morges- Paul-H. Dembinski, Genève - Jean Abt, Lausanne- Marc Pelcé, Chartres- Simon et Constance Wiblé, Chartres- Christian Meuwly, Paris- François Thibault, Paris Les comptes de la Fondation sont gérés par une banque de Genève

  11. Chacoa-chartrestres :Un rayonnement de lumière et de beauté Parmi les activités culturelles et artistiques offertes à Chartres, nous avons retenu celles de trois de nos partenaires et voisins. Chartres : Centre Œcuménique et Artistique - www.coa-chartres.orgOrganise dans le même lieu ses propres manifestations (week-ends et stages) sur des thèmes artistiques, philosophiques et œcuméniques. Chartres : Centre International du Vitrail – www.centre-vitrail.orgA deux pas du Centre, face à l’entrée nord de la Cathédrale, propose des stages et des conférences sur le vitrail ancien ou moderne : connaissance des vitraux ou stage de formation (pour amateurs) à la technique et à la construction d’un vitrail. Chartres : Service visite de la Cathédralewww.diocese-chartres.com/cathedraleOffre une découverte de la Cathédrale en fonction des thèmes abordés lors des week-end. Programme des autres manifestations sur demande.

  12. Hébergement dans un lieu historique de caractère bénéficiant des comodités modernes Vingt-cinq chambres sont à disposition, comprenant toutes les installations et commodités nécessaires au parfait accueil de nos hôtes.

  13. Que peut offrir la Fondation à ses partenaires ? • La Fondation est ouverte à des partenariats avec des entreprises et des particuliers. Ces partenariats sont basés sur les principes de la charte de la Fondation. • Les contributions d’entreprises ou de particuliers se chiffrent en fonction des week-ends (séminaires) organisés et de l’intérêt pour telle ou telle activité de la fondation. • Les partenaires se prononcent sur les thèmes des séminaires et des conférences proposés par la Fondation dans le cadre de la charte.Leur présence est visible sur toutes les publications éditées avant, pendant et après les séminaires et conférences.

  14. Organisation de week-ends et séminaires dédiés. La Fondation met à la disposition des sociétés, associations, entreprises qui le souhaitent un cadre et un outil prestigieux, lieu privilégié pour se pencher sur les problèmes éthiques et humains. Ces séminaires s’adressent aux groupes constitués : Entreprises, sociétés, fondations désireuses d’offrir à leurs cadres ou à leurs partenaires quelques instants de réflexions et d’études à Chartres. Elle réalise en outre d’autres projets dans les mêmes domaines d’activités axés notamment sur les Clubs Service et les cercles de jeunes professionnels.

  15. S’intéresser à un week-end de la Fondation « Ethique & Art » c’est faire la liaison entre le passé et le présent, le stress de la vie quotidienne et le calme de la réflexion. C’est considérer l’humain comme un tout dans ses aspirations etprendre quelques heures de recul pour réfléchir à ses propres valeurs. FONDATION ETHIQUE & ART  17 Av. Perdtemps, CH 1260 Nyon (Suisse) Téléphone-Fax : +41(0)79 290.04.63 Secrétariat :ethique-art@bluewin.ch

More Related