460 likes | 1.26k Views
Les secteurs d’activité. Les activités professionnelles des français se répartissent dans trois secteurs d'activité : le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaires. Mais comment regrouper les activités en trois groupes d’activités ? . définition.
E N D
Les secteurs d’activité Les activités professionnelles des français se répartissent dans trois secteurs d'activité : le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaires. Mais comment regrouper les activités en trois groupes d’activités ?
définition Toutes les personnes qui travaillent participent à la production de biens matériel ou de services. Ces activités de production sont réparties en trois secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. Le secteur primaire concerne toutes les personnes qui cultivent la terre ou élèvent des animaux (les agriculteurs), mais aussi celles qui extraient des matières premières, qui sont des matières d’origine naturelle qui pourront être transformées. (charbon, sable, pierre, hydrocarbures…) Histoire, géographie CE2, collection Odysée, Belin Questions : Combien existe-t-il de secteurs d’activités ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………… Cherche la définition d’agriculteur ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Que sont les matières premières ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Je me corrige et je comprends Réponses : Combien existe-t-il de secteurs d’activités ? Il existe trois secteurs d’activités. Cherche la définition d’agriculteur ? Un agriculteur est une personne qui cultive la terre ou qui élève des animaux. Que sont les matières premières ? C’est une matière d’origine naturelle qui pourra être transformée (plante, animal minerai) J’ai compris ce qu’est une matière première J’ai compris ce qu’est le secteur primaire Entoure uniquement ce qui est une matière première Entoure uniquement les métiers du secteur primaire
Pour aller plus loin … Blé, cacao, coton, caoutchouc, argent, sucre, riz ... Apiculteur, viticulteur, berger, arboriculteur … Trouve d’autres métiers du secteur primaire : Trouve d’autres matières premières que tu connais : Trace écrite Séance 1 Les activités économiques • Les secteurs d’activité En France toutes les personnes qui travaillent sont classées dans un secteur d’activité : Le secteur primaire qui regroupent la culture de la terre (agriculture et élevage) et l’extraction de matières premières (matières d’origine naturelle qui pourront être transformées) tel que le bois, les animaux …
définition En plus du secteur primaire, il existe le secteur secondaire qui regroupe les personnes qui travaillent dans la transformation des matières premières. Ce secteur concerne l’industrie et la construction. (la construction de téléviseur passe par la transformation et l’assemblage de plusieurs matières premières). Enfin les personnes qui appartiennent au secteur tertiaire sont celles qui ne travaillent pas de la secteur primaire ou le secteur secondaire. Ce secteur regroupe les services et comprends ainsi les activités de commerce, de transport, d’éducation, de santé, de tourisme…. Histoire, géographie CE2, collection Odysée, Belin Questions : • Qui travaille dans le secteur secondaire ? • Quelles activités regroupe le secteur tertiaire ? (plusieurs exemples) • Donne un exemple de matières premières que tu peux transformer.
Réponses : 1. Qui travaille dans le secteur secondaire ? Ce sont les personnes qui transforment les matières premières. 2. Quellessactivités regroupe le secteur tertiaire ? (plusieurs exemples) Ce sont les activités de service comme l’éducation, la santé, le tourisme … 3. Donne un exemple de matières premières que tu peux transformer: le bois en papier, le pétrole en essence, le diamant en bijoux, le cacao en chocolat Trace écrite Séance 2 • Le secteur secondaire qui regroupe les activités de transformation des matières premières (le bois en papier …). Ce sont des activités principalement industrielles et qui la plupart du temps polluent beaucoup. • Le secteur tertiaire qui regroupe les activités de service. Cela concerne aussi bien les activités touristiques, que l’éducation, la santé, la vente… Ce sont ces activités qui permettent de produire tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne. En France elles sont variées et transforment le paysage (cf. séquence précédente)
Je fais bien la différence entre secteur secondaire et secteur tertiaire Entoure en rougeles métiers qui appartiennent au secteur secondaire et en bleu les métiers qui appartiennent au secteur tertiaire. Fais la liste en rouge des autres métiers que tu connais et qui appartiennent au secteur secondaire : Plombier, bottier, maçon, coffreur, tanneur, tisseur, verrier … Fais la liste en rouge des autres métiers que tu connais et qui appartiennent au secteur tertiaire : Maire, balayeur, coiffeur, fleuriste, vendeur de chaussures, secrétaire, livreur, journaliste …
2. Le secteur primaire : exemple de l’agriculture Le titre est « carte des élevages et des cultures en France » • Quel est le titre de cette carte ? 2. Trouve un synonyme pour bovin, ovin, porcins, volaille. Bovin c’est la vache, ovins ce sont les moutons, porcins ce sont les cochons et volailles ce sont les poules et poulets. 3. Quelles activités pratique t-on surtout autour de Lyon ? On pratique surtout la vigne et l’élevage (volailles ou vaches). 4. Quelle est la principale activité agricole autour de Paris ? La principale activité est la culture des céréales. 5. Pourquoi, selon toi, pratique t’on la vigne dans le sud de la France ? Les raisins ont besoin de soleil et de chaleur et c’est dans le sud qu’il fait le plus chaud. Carte des élevages et cultures en France
Doc 1: Un métier qui évolue Les méthodes d’élevage et de culture sont plus efficaces aujourd’hui. Les agriculteurs produisent plus car ils utilisent de l’engrais et des systèmes d’arrosage. Ils possèdent des machines agricoles qui rendent le travail plus rapide et plus efficace. géographie CE2, Belin, CollOdysée Doc 3 : évolution entre 1955 et 2000, CollOdysée, Belin Doc 4: Des exploitations qui changent Ces changements dans la taille des exploitations et son nombre peut s’expliquer par le prix élevé des nouvelles techniques agricoles (achat d’engrais, de machines, carburant). Pour être rentables (permettre de gagner de l’argent) les exploitations doivent être plus grandes et il y a donc moins d’agriculteurs. géographie CE2, Belin, CollOdysée 6. Quelle est la principale culture en France ? Ce sont les céréales à 75 % puis les plantes industrielles. 7. Combien y avait-il d’agriculteurs en 1955 ? Et en 2000 ? Que s’est-il passé ? En 1955 il y avait 5 millions d’agriculteurs et en 2000 seulement 1 million. Le nombre a baissé. 8. Observe la taille des exploitations. Que s’est –il passé entre 1955 et 2000 ? Entre 1955 et 2000 la taille des exploitations a augmentée. 9. Qu’est ce qui a évolué dans le métier d’agriculteur depuis 60 ans ? Les agriculteurs ont plus de machines, d’engrais, d’arrosage donc ils produisent plus et plus vite. 10. Pourquoi le nombre d’agriculteurs a baissé et la taille des exploitations a augmentée. Les machines coutent chers et il faut plus des terrains, plus grands pour gagner de l’argent.
Pour aller plus loin … Cela pollue la terre. Selon toi quel est le principal problème de l’utilisation des arrosages ? Cela favorise la sècheresse. Selon toi quel est le principal problème de l’utilisation des engrais ? Trace écrite Séance 3 2. Le secteur primaire : exemple de l’agriculture En France c’est la culture des céréales qui domine très largement devant l’élevage des bovins (vaches). Les hommes se sont adaptés au climat pour choisir leur culture (ex: on pratique la vigne dans les endroits chaud du sud de la France) : C’est la spécialisation de l’agriculture. Depuis 60 ans l’agriculture a beaucoup évolué : il y a plus de machines (mécanisation), on utilise des engrais, le nombre d’agriculteurs a diminué et les exploitations agricoles (ensemble des terres et bâtiments utilisés par un agriculteur) sont plus grandes et se regroupent en coopératives pour vendre leur production.
Cultiver en protégeant l’environnement ? Doc 1 : Les problèmes d’eau L’agriculture intensive entraine une grande consommation d’eau pour l’élevage et pour l’irrigation (arrosage) des cultures. C’est l’agriculture qui consomme le plus d’eau dans les cours d’eau et les nappes phréatiques. Géographie, Belin,CollectionOdysée Doc 2 : consommation d’eau nécessaire pour produire 1kg de nourriture Doc 3 : Les problèmes de pollution Pour produire plus, les agriculteurs utilisent des engrais chimiques. Ces produits ne se dégradent pas facilement dans la nature et polluent les sols et les nappes phréatiques. Géographie, Belin,CollectionOdysée Doc 4 : La pollution des sols et des cours d’eau par les engrais.
1. Quelle est l’activité agricole qui consomme le plus d’eau pour produire un Kilogramme de viande ? Combien cette activité consomme d’elle de litre d’eau ? L’activité agricole qui consomme le plus est l’élevage de bœuf qui consomme environ 15 000 litres d’eau pour fabriquer 1Kg de viande. 2. Quel problème cette grande consommation d’eau pose t-elle ? Questions Cela créé un manque d’eau dans les sous sols et dans les cours d’eau : Certains mois de l’année les arrosages sont limités pour lutter contre la sécheresse. C’est l’eau qui se situe sous la terre et que l’on peut récupérer avec un puits … 4. Qu’est ce qui pollue les sols et les cours d’eau ? Comment ? 3. En observant le document 4 essaye d’expliquer ce qu’est une nappe phréatique ? Ce sont les pesticides et les engrais qui polluent les sols et les cours d’eau en pénétrant la terre et en se mélangeant aux nappes phréatiques et aux cours d’eau. 5. Explique en regardant le schéma du doc 4 ce qu’est l’épandage L’épandage c’est le fait de répandre des pesticides dans un champs grâce à un tracteur. 6. Quelles solutions utiliserais-tu pour essayer de lutter contre cette pollution et ce manque d’eau ?
L’agriculture biologique : sans pesticide, ni engrais La rotation des cultures permet à la terre de se régénérer naturellement. Des haies favorisent l’implantation des prédateurs naturels (comme les coccinelles qui se nourrissent de pucerons). Le fumier et le compost sont répandus sur la terre labourée à la place des engrais chimiques. Les animaux sont élevés en plein air sur de grandes surfaces ce qui évite la concentration des déjections. Le désherbage manuel ou mécanique remplace le désherbage chimique.
Séance 4 Trace écrite L’agriculture intensive pose des problèmes environnementaux : manque d’eau et pollution des sols. Afin de protéger l’environnement un agriculture biologique s’est mise en place. Cette agriculture utilise les produits de la terre pour remplacer les engrais chimiques : compostqui sont des engrais à base de déchets organiques : peau des fruits, reste des légumes …) et le fumierqui est un engrais à base d’excréments d’animaux. Elle favorise aussi le repos du sol et les grands espaces pour l’élevage des animaux. On la retrouve dans les supermarchés quand on achète des produits bio (biologique).