140 likes | 303 Views
Spécialité en Terminale ES. En classe de terminale ES les élèves doivent choisir une des trois spécialités suivantes. Mathématiques Économie approfondie Sciences sociales et politiques (SSP). Quelques généralités. Durée de l’enseignement: 1h30 hebdomadaire. Coefficient: 2.
E N D
En classe de terminale ES les élèves doivent choisir une des trois spécialités suivantes • Mathématiques • Économie approfondie • Sciences sociales et politiques (SSP)
Quelques généralités Durée de l’enseignement: 1h30 hebdomadaire. Coefficient: 2
4 heures pour l’enseignement spécifique (/20, coef 7) 1 heure d’épreuve spécialité dans la continuité (/20 coef 2) Les deux notes donnent une note coefficient 9 à partir de la moyenne pondérée des deux épreuves: obligatoire et spécialité. Règle d’arrondi au point supérieur. Par exemple Candidat ayant 8 en obligatoire (coeff. 7) et 14 en spécialité (coeff. 2) ((8x7) + (14x2)) / 9 = 84 / 9 soit 9,33 le candidat a alors 10 coefficient 9 soit 90 points (et non pas 84) Organisation des épreuves Économie approfondie et SSP
Organisation des épreuves Mathématiques Épreuve de 3 heures Sujet comportant 3 ou 4 exercices dont un exercice noté sur 5 pour les candidats ayant suivi la spécialité math. Une note globale / 20, coefficient 7 si vous avez choisi le spécialité mathématiques
Programme Économie approfondie 1 / Économie et démographie • Influence de la dynamique démographique sur la croissance économique. - Impact des variables démographiques sur le financement de la protection sociale.
2 / Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée • Les circonstances dans lesquelles les entreprises peuvent exercer un pouvoir de marché. - Le rôle de la politique de la concurrence
3 / Instabilité financière et régulation • Qu’est-ce que la globalisation financière ? - Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Programme Sciences sociales et politiques 1 / Le système politique démocratique • Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques. • L’organisation de la compétition politique en démocratie. • La contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie.
2 / La participation politique • L’influence de la culture politique sur les attitudes politiques. • Les répertoires de l’action politique aujourd’hui • L’explication du comportement électoral.
3 / L’ordre politique européen • L’impact de la construction européenne sur l’action publique.
Pour choisir parmi les spécialités, tenir compte : - de votre projet d’orientation- de vos goûts- de vos points forts
Économie approfondie Spécialité conseillée aux élèves souhaitant aller en CPGE Économique et commerciale, en CPGE B/L, en faculté d’économie-gestion Ces élèves peuvent aussi choisir la spécialité mathématiques surtout pour les CPGE. Sciences sociales et politiques Spécialité conseillée aux élèves souhaitant s’orienter en IEP (Institut d’études politiques), en faculté de droit, en sociologie. Lien avec les Études post-baccalauréat
Type d’épreuve - Structure de l’épreuve identique pour les deux spécialités: le candidat doit traiter un des deux sujets proposés. - Objectifs de l’épreuve économie approfondie et SSP identiques: construire une argumentation, exploiter le(s) document(s) fourni(s) dans le dossier, faire appel à ses connaissances personnelles. - Chaque sujet de spécialité comprend une question et un ou deux documents. S’il n’y a qu’un document il s’agit d’un texte, s’il y en a deux c’est un texte et un document statistique.