1 / 19

Quand nous avons commencé à modifier le climat

Quand nous avons commencé à modifier le climat. Sinthèse de l’article de William F. Ruddiman Le Scienze , Mai 2005 Iacopo Ceccarelli I a D. ACTIVITES HUMAINES ET CLIMAT. Les sociétés industrielles ont commencé à répandre de l’anhydride carbonique et autres gaz serre dans l’atmosphère.

Download Presentation

Quand nous avons commencé à modifier le climat

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Quand nous avons commencé à modifier le climat Sinthèse de l’article de William F. RuddimanLe Scienze , Mai 2005 Iacopo Ceccarelli I a D

  2. ACTIVITES HUMAINES ET CLIMAT • Les sociétés industrielles ont commencé à répandre de l’anhydride carbonique et autres gaz serre dans l’atmosphère. • L’introduction de gaz serre provoque un réchauffement terrestre: on crois que les sociétés industrielles sont les responsables de l’accumulation de ces gaz, mais peut être ont été quelles agricoles milliers d’années passées. • Il y a environ 8000 ans les concentrations de CO2 ont commencé à augmenter et 3000 ans après même le méthane a commencé a croître. S’ils n’avaient augmenté les températures actuelles seraient plus bas de 3-4°C.

  3. INDUSTRIE ET/OU ELEVAGE?

  4. Il y a 8000 ans les niveaux de gaz ont terminé avoir un cyclicité régulière comment ils avaient auparavant. Ce sont les activités humaines, comme l’irrigation, la culture et la déforestation qui ont ajouté ces gaz serre. • Aujourd’hui nous pensons que l’altération du climat a commencé il y a des millénaires. Cette idée est fondée sur la meilleure compréhension des changements climatiques de long terme.

  5. Depuis millions d’ans ce sont trois variations régulières de l’orbite de la terre autour du soleil, qui dominent le climat globale :la forme de l’orbite terrestre, la variation de l’excentricité et la précession. • Par effet de ces cycles la quantité de radiation solaire qui arrive sur le différentes parties de la superficie terrestre dans un saison déterminée peut varier même plus que pour le 10%.

  6. Pendant les derniers millions d’années ces changements ont produit une séquence de glaciations espacées par de périodes inter glaciales chauds. • A la fin de la période glaciale le glaciers avaient couvert pour 100000 ans la partie septentrional de l’Europe et du Nord de l’Amérique, pour s’en retirer il y a 6000.

  7. LE COMPTE DES GLACIERS • La carotte de glace prélevées en Antarctide et en Groenland ont fourni les informations sur le climat terrestre du passé, inclues les variations des niveaux de concentration des gaz serre. • Une carotte longue 3 km prélevée en Antarctide contenait des boules d’aire antique qui montraient la composition de l’atmosphère au moment ou ceux couche de glace s’étaient formés. • Le glace de l’Antarctide a confirmé que les concentrations de CO2 et de méthane étaient augmentées et diminuées avec une marche régulière pendant les derniers 400000 d’ans.

  8. L’augmentation du méthane a été attribué à l’expansion des paludes dans les régions arctiques et l’augmentation du CO2 à la naturelle perte de végétation riche en carbone et aux changements dans la chimie de l’océan. • Mais ces explications n’étaient pas suffisantes pour justifier une augmentation évidente du méthane arrivé il y a 5000 ans et contraire à la tendance naturelle • Pendant les dernières milliers d’ans aux mécanismes naturels s’est ajouté quelque chose de nouveau

  9. L’ELEMENT HUMAINE • Les éléments nouveaux sont les pratiques agricoles. • L’agriculture a eu origine dans le Croissant Fertile il y a 11000 ans environ; peu auprès elle arrive dans la Chine septentrionale et quelque milliers d’ans plus tard même dans les Amériques. • Beaucoup d’activités agricoles créent du Méthane. Les rizières inondées créent du méthane pour la même raison que les paludes naturelles. Une certaine quantité de Méthane se répande même lorsque les agriculteurs brûlent les areas herbues.

  10. L’augmentation du Méthane est proportionnelle à la croissance des populations humaines • Il y a 5000 ans les paysans chinois ont commencé à inonder les areas proche des fleuves pour cultiver le riz. • Cette technique explique le grand développement du méthane.

  11. Une pratique liée à l’agriculture était même la déforestation qui donne une explication pour le début de la tendance anomale du charbon à augmenter. • Avec la déforestation, le charbon contenu dans les arbres s’oxyde tout en formant le CO2.

  12. En Europe et en Asie méridionale une grande déforestation a été effectué bien avant le période de l’industrialisation et l’abattage des forets a continué en correspondance avec l’augmentation des niveaux de CO2 Mouvement temporale de la concentration de CO2 à Mauna Loa (Hawaii) pendant les dernières années. La variabilité cyclique interannuel, avec des valeurs maximes pendant l’hiver et minimales en été, vient de l’absorbement de la part de la végétation. Si la végétation manque l’absorbement n’existera non plus

  13. Il y a 5000 ans le niveau de méthane qui était en descente depuis 6000 ans change tout à coup la tendance • Au même temps les paysans chinois inondaient la terre prés des fleuves pour cultiver le riz.

  14. Il y a 8000 ans le niveau de CO2 en descente dés 2500 ans atteint le minimum et invertis tout au coup la tendance • Au même temps des déforestations pour cultiver le grain, l’orge, les petit pois et le riz son documentarisées

  15. UNE GLACIATION EVITEE? • Selon plusieurs modelés climatiques, l’effet combiné des anomalies causées par les activités humaines auraient mené à un réchauffement moyen de 0,8° avant la période industrielle. • Pendant le dernier siècle le climat s’est réchauffé de plus de 0,6°, ça implique que l’effet sur le climat des activités agricoles a été supérieur au totale des changements causés par l’industrialisation. • Cet effet a resté inobservé pour long temps, caché par des changements climatique opposés.

  16. Si les gaz serre étaient libre de suivre leur tendance naturelle à diminuer le planète serait aujourd’hui devenu plus froid de 2° C.

  17. CHUTE DU CO2 ? • Pendant les derniers 2000 ans dans le carottes de glace on a enregistré des flexions de CO2 • Ces-là semblent correspondre à pandémies qui réduisaient beaucoup la population mondiale

  18. IMPLICATIONS POUR LE FUTURE  • Certains savants soutiennent que l’augmentation des gaz serre a eu un rôle bienfaisant en conservant hospitalier le climat de la terre bien plus qu’il aurait été autrement • L’homme a eu de bénéfices par l’augmentation des gaz serre car le climat est suffisamment chaud à éviter une glaciation qui serait arrivé il y a 5000 ans. • Telle glaciation pourrait arriver en quelque siècle si l’océan va absorber le CO2 en excès.

  19. D’autres savants soutiennent que si peu d’ hommes avec des technologies primitives ont causé des modifications aux climat, on dois être très préoccupé de l’augmentation des gaz serre jusqu’à des concentration et rythmes si élevés

More Related