50 likes | 212 Views
Régime Français- Économie et Développement. Résume : Le mercantilisme se développe dans la Nouvelle-France et en conséquence, il devient une colonie-comptoir, les Français et les Autochtones forment une alliance pour la commerce de fourrure, et se résulte avec l’expansion du terre Français.
E N D
Régime Français-Économie et Développement • Résume: Le mercantilisme se développe dans la Nouvelle-France et en conséquence, il devient une colonie-comptoir, les Français et les Autochtones forment une alliance pour la commerce de fourrure, et se résulte avec l’expansion du terre Français. • Mercantilisme: Quand une nation exporte plus qu’il importe pour accumuler plus d’argent. • Colonie-Comptoir: Poste où un territoire exploite tout les ressources naturelles pour augmenter ces richesses. Bibliographie • Fresques- Histoire et éducation à la citoyenneté- Manuel de l, Christophe Horguelin • Maude Ladouceur • France Lord • Fabienne Rose
Le développementéconomique: moteur de la colonisation • Au cours des 16ième et 17ième siècles, le pouvoir en Europe base le développement de leur économie sur le mercantilisme. Les colonisateurs acquièrent les matériaux premières pour les manufacturer et les revendre à d’autres États. • À la fin du 16ième siècle, plusieurs personnes s’intéressent au commerce de fourrure, alors ils explorent le territoires des Amérindiens. • Pierre Tonnetuit de Chauvin: Le détenteur du monopole de traite. En 1600, il crée un premier poste de fourrures à Tadoussac. En 1608, Samuel de Champlain fonde l’établissement Québec et y installe un poste de traite. • Samuel explore les rives du St-Laurent, contacte les Amérindiens et crée une alliance avec eux. La population Française est trop petit pour exploiter les ressources et la distance à parcourir est couteux. • De 1601 à 1627, les monopoles réussissent a peupler la colonie avec un petit montant de Français. En 1627, la Compagnies Cent-Associés réunit une centaine d’actionnaires français pour investir un capital de départ pour peupler et gérer le territoire. En échange, ils reçoivent un part des profits du commerce de fourrure. La France et l’Angleterre vont en guerre, en conséquence, près de 400 colons anglaises vient au colonie. • En 1645, la Compagnie vend le métropole à la Communauté des Habitants pour mille livres de peaux de castors par années à la Compagnie Cents-Associés.
L’expansion du Territoire • L’expansion du territoire colonial français colonial dépend sur la commerce du fourrure. L’alliance avec les autochtones permettent au Français de découvrir le réseau hydrographique. • Les Français installent des postes de traites et des forts sure les rives des principaux d’eau, qui se servent des magasins, de lieux d’échangent et de bases militaires. • L’extension vert l’ouest, nord et sud sert è le commerce entres les Français et les Autochtones. • Dans les années 1680, René-Robert Cavelier de La Salle atteint le golfe de Mexique et prend possession du fleuve Mississipi et le nomme « Louisiane ». • Les rivaux des Français fournissent armes et marchandises à la Confédération iroquoise qui vise la destruction des Hurons. Les Hurons sont décimés entre 1648-1650 par des maladies par des maladies et divisions.
Des activités économiques liées aux ressources Les Pêcheries Les fourrures En 1663, après l’instauration du gouvernement, tous les habitants de la colonies peuvent participer à la traite des fourrures Après 1715, l’économie se redresse quelque peu, car l’État règlemente le commerce de façon plus efficaces, qui coïncide le rétablissement du marché de castor et la diversification des peaux exportés. • Pendant toute la période régime français, la pêcherie est une activité économique essentielle. • Les huiles de baleine et de phoque représentent aussi une part non négligeable des exportations destinées au marche européen.
Des activités économiques diversifiées L’agriculture Les constructions navale et les forges Le commerce et les activités artisanales À la fin du 17ième siècle, les surplus produits des habitants permettent à alimenter les villes et contribuent à l’exportation canadiennes. Après l’instauration du gouvernement, en 1663, des soldats viennent s’établir dans la colonie et contribuent à la production agricole. De 1663-1763, elle passe de 3 400 à 74 000 habitants, grâce a l’arrivée des filles du Roy (pour les soldats). Les agriculteurs cultivent principalement du blé. Ils produisent également de l’avoine, des pois, des fèves, des carottes, du maïs, des courges… Les terres sont organisés en régime seigneurial. Le chantiers doit produire des navires destinés à la Marine française et au transport des marchandises vers les Antilles Françaises. Les marchands importants investissent leurs capitaux dans le commerce intérieur ou extérieur, source de rendements plus satisfaisants. La population augmente, un marché rural prend naissance, des artisans s’installent dans les campagnes peu à peu. Au 18ième siècle, les marchands commencent à s’installer dans les campagnes. Leurs magasins offrent des produits d’Europe. Les grands marchands et importateurs se spécialisent dans la commerce de fourrures et les échanges entre les colonies et la métropole. Ils investissent les capitaux nécessaires a l’organisation des grands voyages de commerce et d’exploration.