190 likes | 590 Views
BTS MMV - É preuve E41 . Construction et définition d’un produit en CAO. 1 situation de CCF durée conseillée 40h. Le CCF doit être positionné pendant les 17h d’enseignement professionnel. La durée sera donc d’environ 3 semaines. Le CCF aura lieu pendant la deuxième année de STS.
E N D
BTS MMV - Épreuve E41 Construction et définition d’un produit en CAO 1 situation de CCF durée conseillée 40h Le CCF doit être positionné pendant les 17h d’enseignement professionnel. La durée sera donc d’environ 3 semaines. Le CCF aura lieu pendant la deuxième année de STS. La date limite de remise des notes est à définir dans chaque regroupement d’académies. Les situations de CCF sont à élaborer par les équipes pédagogiques, et ne sont pas étudiées lors d’une commission d’harmonisation inter-académique. Un diaporama sur le principe du CCF est mis en ligne sur le RNR.
BTS MMV - Épreuve E41 Pendant l’épreuve Le formateur devient un examinateur et évalue le candidat à l’aide d’une grille d’évaluation. Un modèle de grille sera proposé et publié sur le RNR. L’examinateur complète une fiche d’analyse du travail réalisé et précise les points sur lesquels il interroge le candidat. Un modèle de fiche d’analyse sera proposé et publié sur le RNR.
BTS MMV - Épreuve E41 Attention Pour les scolaires ( établissements privés hors contrat), les apprentis( CFA non habilités au CCF), les candidats en formation professionnelle continue en établissements privés, les candidats à la VAE, et les candidats ayant suivi une formation à distance : Une épreuve ponctuelle de 40h + 30 mn d’interrogation devra être organisée dans chaque regroupement d’académies. Un sujet national a été élaboré et sera transmis aux DEC. La grille d’évaluation numérique adaptée à ce sujet sera transmise aux DECS. La liste des matières d’œuvre sera transmise aux centres d’examen.
BTS MMV - Épreuve E42 Conception d’un produit par moulage 1 situation de CCF durée conseillée 12h Le CCF doit être positionné pendant les 17h d’enseignement professionnel. Le CCF aura lieu pendant la deuxième année de STS. La date limite de remise des notes est à définir dans chaque regroupement d’académies. Les situations de CCF sont à élaborer par les équipes pédagogiques, et ne sont pas étudiées lors d’une commission d’harmonisation inter-académique.
BTS MMV - Épreuve E42 Pendant l’épreuve Le formateur devient un examinateur et évalue le candidat à l’aide d’une grille d’évaluation. Un modèle de grille sera proposé et publié sur le RNR. L’examinateur complète une fiche d’analyse du travail et précise les points sur lesquels il interroge le candidat. Une copie de cette fiche est remise au candidat à la fin de l’épreuve. Les indications portées sont qualitatives. Un modèle de fiche d’analyse sera proposé et publié sur le RNR. Pendant 2h à 3h il sera nécessaire de faire intervenir un examinateur AA afin qu’il évalue la conformité du travail avec le cahier des charges esthétique et fonctionnel.
BTS MMV - Épreuve E42 Réalisation d’un prototype Après la construction du patron par moulage, l’étudiant devra réaliser un prototype. La réalisation de ce prototype est incluse dans les 12h de CCF mais fait appel à des compétences qui ne seront pas évaluées lors de cette épreuve. Si ces compétences ne sont pas maitrisées, les taches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
BTS MMV - Épreuve E42 Essayage sur mannequin cabine L’essayage doit se faire avec des mannequins cabine. Si le texte de la situation de CCF le demande, les établissements devront s’organiser afin que puisse être évaluée la compétence : Valider des spécificités dimensionnelles d’un mannequin cabine, conforme à la cible. Le candidat doit alors pouvoir effectuer un choix de mannequin.
BTS MMV - Épreuve E42 Pour les scolaires ( établissements privés hors contrat), les apprentis( CFA non habilités au CCF), les candidats en formation professionnelle continue en établissements privés, les candidats à la VAE, et les candidats ayant suivi une formation à distance : une épreuve ponctuelle de 12h devra être organisée dans chaque regroupement d’académies. Un sujet national a été élaboré et sera transmis aux DEC. La grille d’évaluation numérique adaptée à ce sujet sera transmise aux DECS.
Élaboration et validation économique du processus de production BTS MMV - Épreuve E5 2h Approche économique et juridique + 4h Approche technico-économique Le candidat composera 6h et répartira son temps de façon autonome. Le candidat composera sur 2 copies séparées. Attention Les candidats auront à leur disposition un poste de travail informatique sur lequel seront installés la suite bureautique Libre Office et des logiciels de CAO et de placement. Un recensement des logiciels de CAO- DAO utilisés dans les centres d’examen va avoir lieu. La connexion à Internet n’est pas nécessaire pour la session 2014.
BTS MMV - Épreuve E5 Lors de l’épreuve Pour le travail de bureautique du candidat : impression papier. Pour le travail spécialité professionnelle du candidat : impression papier en version réduite A4. L’impression doit se faire pendant l’épreuve. Les candidats attendront s’il le faut en fin d’épreuve et mettront eux-mêmes les documents imprimés dans leur copie. Prévoir une personne responsable de l’impression dans les salles d’examen.
BTS MMV - Épreuve E5 Correction Les correcteurs sont : un enseignant d’Économie et Gestion et un enseignant de GIMS. Pour évaluer la compétence C3-31 Rationnaliser les échanges techniques en français et en Anglais , l’Inspection Générale d’Anglais demande à ce qu’un enseignant d’Anglais soit sollicité. Une grille nationale numérique adaptée au sujet 2014 accompagnée d’un diaporama didacticiel sera transmise aux DEC pilotes.
Etude de cas en milieu professionnel BTS MMV - Épreuve E6 Stage en milieu professionnel + Épreuve ponctuelle de 45 min Le stage en milieu professionnel Sa durée est de 6 semaines au moins. Il peut quelquefois être effectué dans 2 entreprises différentes. Il peut être effectué dans toute entreprise ( dans un domaine proche de l’habillement) qui permet d’acquérir les compétences définies dans l’épreuve E6.
BTS MMV - Épreuve E6 Évaluation du stage en milieu professionnel Tuteur et enseignant effectuent l’évaluation sur la grille papier. L’enseignant reportera les croix dans une grille modèle pour estimer la note obtenue et la communiquera au tuteur entreprise. Cette estimation de note ne sera communiquée à aucune autre personne. La commission d’interrogation reportera les croix sur la grille numérique du candidat (seule grille officielle) lors de l’épreuve orale.
BTS MMV - Épreuve E6 S’il existe des désaccords lors de la co-évaluation tuteur – professeur, les remarques sont inscrites sur la grille papier et la commission d’interrogation statuera sur l’évaluation. Dans la grande majorité des cas, la commission d’interrogation reportera à l’identique la proposition du tuteur et du professeur. Tout changement devra faire l’objet d’un rapport à joindre à la grille d’évaluation.
BTS MMV - Épreuve E6 Voir diaporamas sur livret de stage et définition de l’étude de cas. Les rapports de stage doivent être transmis au centre d’examen avant une date fixée dans chaque regroupement d’académies. Les équipes pédagogiques accompagneront la rédaction de ce rapport et la préparation du support de communication présenté à l’oral. Les équipes pédagogiques indiqueront aux étudiants des pistes de progression mais n’ont pas à tout corriger. Il faut que le travail rendu reste un travail d’étudiant. Le rapport de stage ne fait pas l’objet d’une note, mais la pertinence de son contenu et sa forme sont évaluées par la commission d’interrogation.
BTS MMV - Épreuve E6 Lors de l’épreuve orale Le jury interroge le candidat afin d’obtenir des précisions sur l’étude de cas présentée et sur les activités professionnelles réalisées dans l’entreprise. L’étudiant est interrogé en langue anglaise pendant 5 minutes sur ce qu’il a rapporté dans les deux pages qu’il a rédigées en anglais. La grille d’évaluation nationale numérique est utilisée. La compétence C3-32 est co-évaluée par un enseignant de GIMS et un enseignant d’anglais, ou évaluée par un enseignant de GIMS ayant obtenu une certification complémentaire en anglais.
BTS MMV - Épreuve E6 Remarques sur les indicateurs de la grille d’évaluation Compétence C3-32 Les outils modernes de communication sont maitrisés La commission évalue la forme du rapport de stage (sans oublier les 2 pages en Anglais) et du diaporama. La transmission de l’information est claire et concise quelque soit la langue d’expression La commission évalue la forme de la prestation orale (Anglais et Français). Les documents d’échange sont corrects La commission évalue le fond du rapport de stage et du diaporama. Les communications permettent la compréhension juste des problèmes abordés La commission évalue le fond de l’exposé oral.
BTS MMV - Épreuve E6 Il n’y aura pas d’harmonisation des notes obtenues avant le jury final.