E N D
Ankara Ankara, capitale de la Turquie depuis 1923, avec ses 4 millions d’habitants est une ville qui combine à la fois modernité et tradition. Il est agréable d’y vivre et on peut y trouver tout ce dont on a besoin (administrations, enseignements, commerces, loisirs, etc.…) C’est une ville dotée d’espaces verts, spacieuse, tournée vers l’avenir avec ses nombreuses universités, ses instituts de recherche, ses académies, ses centres culturels, ses salles de spectacles, ses centres commerciaux… Ankara n’est pas seulement une ville de bureaucrates, de fonctionnaires et d’étudiants, c’est également un important centre d’industrie, de commerce et de tourisme.
L’HISTOIRE D’ANKARA… • L'histoire d'Ankara et de ses alentours remonte jusqu'à il y a trois mille ans, aux époques préhistoriques. Successivement les Hittites, les Phrygiens, les Galates, les Byzantins et enfin les Turcs seldjoukides et ottomans ont tout au long des siècles habité Ankara. C'est cependant à Atatürk que la ville d'Ankara doit son état actuel et sa renommée. Ankara est devenue, après la République, la ville d'Atatürk. Les légendes et les récits racontés sur Ankara sont innombrables…
ULUS C’est le quartier le plus ancien de la ville (et même celui à l’origine d’Ankara) avec sa citadelle et ses vieilles maisons restaurées.
KIZILAY Le centre d’Ankara où tout le monde se rejoint pour faire ses courses, boire un verre ou manger quelque chose.
TUNALI & Bahçelievler Deux autres quartiers d’Ankara, à la fois agréables et animés où l’on trouve tout ce dont on a besoin.
Les parcs Le dimanche, les Ankariotes qui veulent se détendre en famille profitent de tous les parcs de la ville pour se promener et pique-niquer. Seğmenler
Kurtuluş Gölbaşı Kuğulu Botanik
Les monuments On peut visiter tous les beaux monuments de la ville pour replonger dans la culture et l’histoire du pays et de la ville. D’ailleurs, il ne faut pas manquer de visiter l’ancienne citadelle (Kale), près du Musée des Civilisations Anatoliennes, en haut de la colline.
MAUSOLEE D’ATATÜRK • Il se situe sur la colline d’Anittepe. Il a été construit à partir de 1944 et achevé en 1953. Auparavant, la dépouille d'Atatürk était exposée dans l'enceinte du Musée ethnologique. Il s'agit d'une immense construction qui prouve l'amour du peuple turc pour son "père". Ce mausolée se présente sous la forme d'un temple entouré de portiques taillés dans une magnifique pierre de couleur ambrée. Devant se trouve un gigantesque escalier et un parvis tout aussi impressionnant. Sur la gauche a été construite une longue allée bordée de lions.
LA MOSQUEE DE KOCATEPE La mosquée de Kocatepe (prononcer "Kodjatépé") se situe à l'est du boulevard Atatürk, près de Kizilay. Elle a été construite entre 1967 et 1987, de style ottoman avec des proportions gigantesques, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-contre. C'est l'une des plus grandes mosquées du monde et possède même un grand centre commercial en sous-sol.
ATAKULE • A l’extrémité sud de la ville, une tour qui culmine à 125 m de haut. Un ascenseur panoramique monte jusqu’ à 103 m où sont aménagés une terrasse et un bar. Au pied de la tour, un parc verdoyant et un centre commercial.
MUSEE DES CIVILISATIONS ANATOLIENNES Ce fut Atatürk qui proposa la création d’un grand musée des civilisations qui façonnèrent le pays. Ce musée est « le plus impressionnant de Turquie ». Il présente toutes les civilisations et cultures de Turquie, du paléolithique à l’époque romaine, en passant par la prodigieuse période hittite.
Bienvenue au lycée Tevfik Fikret ! Tevfik Fikret, grand poète turc
Les établissements Tevfik Fikret Les établissements Tevfik Fikret, dirigés par Mme Ayşe Başçavuşoğlu, assistée de Nevin Zencirci et d’Oytun Özgür, respectivement directrice du lycée et du primaire permettent à tous les élèves de bien se préparer pour leur avenir personnel et professionnel. Ces établissements proposent à tous les enfants d’Ankara et d’İzmir un enseignement bilingue franco-turc avec non seulement de nombreuses heures de français mais aussi un enseignement en français des mathématiques et des sciences. De plus, les écoles Tevfik Fikret, de la maternelle au lycée, proposent un grand nombre d’autres activités pour augmenter l’éveil des enfants et adolescents.
MADAME AYŞE BAŞÇAVUŞOĞLUDIRECTRICE GENERALE DES ETABLISSEMENTS TEVFIK FIKRET
MESDAMES LES DIRECTRICES DU COLLEGE ET DU LYCEE TEVFİK FİKRET D’ANKARA Madame A. Oytun Özgür Dr. Nevin Zencirci
L'enseignement du français Maternelle initiation C’est de la sensibilisation à la langue française qu’il s’agit grâce à 4 demi-heures réparties sur 4 jours. Pour les jeunes élèves, c’est souvent leur premier contact avec la langue française et ses mystères.
PREMIER GROUPE PRIMAIRE • 1er , 2ème et 3ème niveaux 6 périodes de français par semaine. • 4ème et 5ème niveaux 12 périodes par semaine. Ces élèves font des ateliers pendant 2 périodes. Ces activités sont diverses: cuisine, théâtre, géométrie… Avec ces activités, ils peuvent développer leur français et s’amuser…
Second groupe primaire (6 à 8) De la 6ème à la 8ème , les élèves ont 9 heures de français (langue et culture françaises) et à travers des thèmes diversifiés peuvent ainsi acquérir une bonne connaissance de la langue ainsi qu’une ouverture d’esprit qui leur permet de mieux aborder le lycée. De plus, toujours afin d’être mieux préparés au lycée, les élèves ont 1 heure par semaine de mathématiques en français.
Lycée Depuis la rentrée scolaire de cette année, le lycée est passé à 4 ans d’enseignement. De ce fait, les heures consacrées à l’enseignement du français ont augmenté et sont passées au nombre de 14 en première année du lycée et elles vont également évoluer dans les autres niveaux : 10 heures en 2ème et 3ème années et 8 en 4ème ; cela permet de travailler sur la langue et la culture françaises et aussi de mieux préparer les élèves à l’entrée dans une université française ou francophone.
Activités Propagande électorale Musée
Salles de classe Club conversation française Salle de musique
Autres salles de classe Salle informatique Gymnase