130 likes | 463 Views
LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES (du cœur et des vaisseaux). Ce diaporama a été réalisé par A. Sautenet 2009. DEFINITION :.
E N D
LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES (du cœur et des vaisseaux) Ce diaporama a été réalisé par A. Sautenet 2009
DEFINITION : Les maladies cardio-vasculaires se caractérisent par les artères qui se bouchent (qui s’obstruent) pouvant même aboutir à leur rupture. Il s’en suit de nombreux problèmes pour le corps. Il existe différents exemples de maladies cardio-vasculaires en fonction des artères touchées : l’infarctus du myocarde; l’accident vasculaire cérébral (AVC); l’artérite. Les facteurs de risque majeurs de maladies cardio-vasculaires sont divers.
L’INFARCTUS DU MYOCARDE : Un infarctus du myocarde est dû à l’obstruction d’une artère coronaire par une plaque d’athérome. Le sang n’est plus amené jusqu’au muscle cardiaque. Le cœur, ou une partie du cœur, ne reçoit donc plus de dioxygène ni de glucose. Le cœur s’arrête de fonctionner : il s’arrête de battre. Or le cœur joue un rôle central dans la circulation sanguine et donc dans la survie de l’individu. Le plus souvent, l’infarctus se manifeste par une très violente douleur dans la poitrine, pouvant irradier dans les bras et la mâchoire.
L’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL OU AVC : L’AVC est ce qu’on appelle communément « attaque cérébrale ». Il est du à la formation d’une plaque d’athérome au nivau des artères du cou ou même dans le cerveau. Cela finit par boucher les artères et provoque même leur rupture et donc des hémorragies. Certaines parties du cerveau ne reçoivent alors plus de sang et manquent donc de dioxygène et de glucose. Ces parties s’arrêtent de fonctionner et peuvent être détruites. Cela provoque des malaises, des pertes de connaissance, de troubes de la vue, la paralysie, et même la mort… Tout dépend de la zone touchée du cerveau. Les AVC touchent environ 130000 personnes par an en France.
L’ARTERITE DES MEMBRES INFERIEURS : Ce sont les artères qui irriguent les jambes qui sont touchées. Une plaque d’athérome se forme qui finit par boucher le vaisseau sanguin. Celui-ci peut même se rompre et provoquer des hémorragies. Les jambes ne reçoivent plus de sang et donc de dioxygène et de glucose. Le territoire de la jambe concerné finit par ne plus fonctionner et peut même être détruit. Les individus concernés ressentent de vives douleurs qui deviennent de plus en plus fréquentes. Si une partie de la jambe est détruite, il faut amputer. L’artérite des membres inférieurs touchent 1% des français de moins de 50 ans. Puis elle devient plus fréquente avec l’âge. Elle touche plus souvent les hommes.
LES ARTERES ET LES AUTRES VAISSEAUX SANGUINS : Le sang est véhiculé dans notre corps grâce à 3 types de vaisseaux sanguins: - Les artères qui amènent le sang depuis le cœur vers tous les organes. Les artères qui peuvent s’obstruer ou se romprent lors des maladies cardio-vasculaires sont : * les artères coronaires (irriguant le muscle cardiaque) provoquant l’infarctus, * les artères carotides (amenant le sang au cerveau) et les artères dans le cerveau provoquant l’AVC, * les artères iriguant les jambes provoquant l’artérite. - Les veines qui amènent le sang depuis tous les organes vers le cœur. - Les capillaires permettant de faire des échanges de glucose/dioxygène/dioxyde de carbone avec les organes.
LA PLAQUE D’ATHEROME : La plaque d’athérome, ou athérosclérose, est la principale responsable des maladies cardio-vasculaires. Elle se caractérise par le dépôt de lipides (graisses) sur la paroi interne des artères. Spécialement de cholestérol. Ce dépôt s’aggrave au fil des années et peut boucher totalement une artère. Il existe de différents facteurs de risque cardio-vasculaires à l’origine de la plaque d’athérome. En fonction de l’artère touchée par ce problème, elle entraîne diverses maladies cardio-vasculaires : infarctus, AVC ou artérite.
LES FACTEURS DE RISQUE MAJEURS ET LES FACTEURS PREDISPOSANTS : Les plaques d’athérome se forment chez tous les individus et dès l’adolescence. Mais par la suite, elle deviendront plus ou moins épaisses en fonction des personnes. Il existe des facteurs de risque majeurs qui accélèrent le dépôt de graisse dans les artères : - L’âge : Après 50 ans chez l’homme et 60 ans chez la femme, les plaque d’athérome se forment plus rapidement. - Le diabète traité ou non. - L’hypertension artérielle traitée ou non. - L’excès dans le sang de mauvais cholestérol (graisse) due à une mauvaise alimentation. • Le manque d’exercice physique et le stress. • - L’hérédité : le risque de maladies cardio-vasculaire est plus grand si le problème s’est déjà rencontré dans la famille.
LE DIABETE : • Le diabète se caractérise par un taux de sucre trop important dans le sang : c’est l’hyperglycémie. • On sait que le sucre, comme le glucose, est important pour le corps pour fabriquer de l’énergie. Mais lorsqu’il est en trop grande quantité, il a un effet toxique et pose problèmes : • - Sur les petites artères : comme celles des yeux où il provoque des problème de vue et peut même rendre aveugle. Ou comme celles des reins qui ne fonctionnent plus correctement. • Sur les grosses artères : le taux de sucre trop élevé favorise le dépôt de plaque d’athérome. En fonction de l’artère touchée, cela provoque diverses maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus, l’AVC ou l’artérite des membres inférieurs. • Le diabète n’est malheureusement pas le seul facteur de risque majeur de maladies cardio-vasculaires.
L’HYPERTENSION ARTERIELLE : Le cœur se contracte environ 70 fois par minute pour propulser le sang dans les artères et irriguer tous les organes de notre corps. La tension artérielle ou pression artérielle est la pression que le sang exerce sur les parois des artères. La pression artérielle se mesure par un appareil appelé tensiomètre qui donne 2 valeurs. Un individu hypertendu a une tension supérieure à 14/9. • L’hypertension provoquent divers problèmes : • - Sur les artères en général : elle accélère le dépôt de plaque d’athérome. En fonction de l’artère touchée, cela entraînera diverses maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus, l’AVC ou l’artérite des membres inférieurs. • - Sur le cœur : le cœur a du mal à supporter l’hypertension et finit par fatiguer et peut même s’arrêter. • - Sur le cerveau : certaines parties du cerveau sont détruites entraînant parfois la démence. • Sur les yeux : les yeux ne fonctionnent plus correctement entraînant parfois la cécité. • L’hypertension n’est malheureusement pas le seul facteur de risque majeur de maladies cardio-vasculaires.
Ce diaporama a été inspiré du site : http://www.prevention-cardio.com