910 likes | 1.04k Views
Le devenir des diplômés de DUT. Neuvième enquête nationale. Assemblée générale des Directeurs d’IUT Annecy, le 25 mai 2012. Michel LE NIR (ADIUT) – Audrey COQUARD (DGESIP) Mickaël SPENNATO (ADIUT). Plan de l’intervention. 1. Principaux éléments de cadrage. 2. Eléments de contexte.
E N D
Le devenirdes diplômés de DUT Neuvième enquête nationale Assemblée générale des Directeurs d’IUT Annecy, le 25 mai 2012 Michel LE NIR (ADIUT) – Audrey COQUARD (DGESIP) Mickaël SPENNATO (ADIUT)
Plan de l’intervention 1. Principaux éléments de cadrage 2. Eléments de contexte 3. Qualité des retours de l’édition 2010-2011 4. Premiers résultats : - Les principales trajectoires post-DUT - Le choix d’une insertion professionnelle rapide et durable - La recherche d’un emploi pour les diplômés du seul DUT - Le choix de différer son entrée dans la vie active - Le choix d’une licence professionnelle - L’insertion professionnelle à l’issue d’une licence professionnelle - Des diplômés toujours en études 5. Premières conclusions et perspectives 2
L’origine des enquêtes • L’année 2000 le Ministère de l’Enseignement Supérieurdécide la généralisation de l’évaluation des IUT et de leurs départements. • Un groupe de pilotage associe des représentants du Ministère et de l’ADIUT. • Rapidement le suivi des diplômés s’impose comme un passage incontournable de cette évaluation. • Un groupe de travail est mis sur pied associant le Ministère, l’ADIUT et des responsables du Céreq. • Une fois la démarche définie, reste à trouver l’outil adapté.
Les objectifs - Identification des trajectoires des diplômés Connaissance de l’environnement professionnel des diplômes Connaissance des principales poursuites d’études - Renforcement de la communication - Contribution à l’évaluation des formations - Elaboration d’indicateurs de pilotage du réseau IUT
Les enquêtes en quelques chiffres - Neuf enquêtes réalisées depuis 2003 - La quasi-totalité des IUT impliqués - Plus de 600 départements - Plus de 45 000 diplômés enquêtés chaque année - Elaboration d’indicateurs de pilotage du réseau - Près de 200 000 questionnaires recueillis
Les principaux choix méthodologiques - Une enquête adressée à tous les diplômés - Deux ans et demi après l’obtention de leur diplôme - Un questionnaire commun comportant une soixantaine de questions, en majorité fermées - Une administration décentralisée des questionnaires(via internet, par courrier ou par téléphone) - De multiples utilisations aux différents niveauxd’observation (national, régional, local)
Les principaux choix méthodologiqueset le mode d’organisation 1. Une enquête adressée à tous les diplômés 4. Une administration décentralisée des questionnaires(via internet, par courrier ou par téléphone) 2. Deux ans et demi après l’obtention de leur diplôme 5. De multiples utilisations aux différents niveauxd’observation (national, régional, local) 3. Un questionnaire commun comportant une soixantaine de questions, en majorité fermées
Conjoncture économique de la France en 2009 Le krach de l’automne 2008 débouche sur une crise économique qui touche la plupart des pays industriels. La France entre en récession en 2009. Cette crise est marquée par un ralentissement du commerce international, une baisse des prix des produits de base et une hausse du chômage.
Un bilan globalement positif • 74 IUT enregistrent un taux de retour en progression par rapport à l’année précédente • Une mention spéciale pour les IUT d’Avignon, Lannion, Montpellier, Nancy Brabois, Nantes, Saint-Brieuc et Toulon • 65 IUT ont un taux de retour supérieur à 50% (48 pour les diplômés de 2008) • 54 ont un taux supérieur à la moyenne nationale • Le taux de retour net s’élève à 53,8% au 7 mai (49,9% pour les diplômés 2008)
Situation à deux ans et demi par spécialité (Diplômés ayant privilégié une insertion immédiate et durable)
Nature des contrats de travail par spécialité (Diplômés ayant privilégié une insertion immédiate et durable)