90 likes | 232 Views
Mythe zigzag. Il était en Thessalie deux frères nommés, Zig et Zag. Ils voyageaient beaucoup et connaissaient de ce fait mieux la Grèce que n’importe lequel de ses habitants. Les deux frères pensaient mieux savoir se repérer en Grèce que les dieux eux même.
E N D
Il était en Thessalie deux frères nommés, Zig et Zag. Ils voyageaient beaucoup et connaissaient de ce fait mieux la Grèce que n’importe lequel de ses habitants. Les deux frères pensaient mieux savoir se repérer en Grèce que les dieux eux même.
Ils provoquèrent donc Hermès et lui proposèrent un défi : une course d’orientation jusqu’à Olympie. Hermès accepta. Il fut établie que si les frères gagnaient, ils obtiendraient les sandales ailés d’Hermès mais que si Hermès gagnait il pourrait décidé du sort des deux frères.
La déesse Thémis fut désignée juge de la course. Le départ de la course fut donné et les participants s'en allèrent vers le sud.
Après quelque jours de marche, Zig et Zag arrivèrent aux abords de Thèbes. Sûr de leur avance, ils s’arrêtèrent dans un quartier en fête et commencèrent à boire avec les habitants.
Hermès arriva à Olympie où l'attendait Thémis. Ils attendirent les frères durant deux jours puis ils décidèrent de retourner sur l'Olympe où ils pourraient mieux repérés Zig et Zag. Ils repérèrent les deux frères dans les plaines entourant Thèbes. Ils se rendirent sur place et ne tardèrent pas à les rencontrer.
Ils titubaient, trop ivre pour pouvoir aller tout droit. Ils délirait et firent même des avances à Thémis. Celle-ci déclara Hermès vainqueur et ils attendirent que Zig et Zag reprennent leurs esprits. Lorsque ce fut le cas, Hermès leur annonça le sort qu'il leur réservait : comme ils avaient été trop ivre pour pouvoir finir la course, il les condamna à subir les effets de leur ivresse durant le reste de leurs vies.
Quand les deux frères voulurent rentrer chez eux ils eurent la désagréable surprise de constater qu'ils ne pouvaient plus marcher droit: ils tournaient sans cesse à droite ou à gauche. Les habitants de Thèbes rirent d'eux et lors des fêtes suivantes, lorsqu'un homme avait trop bu on disait qu'il faisait des « zig zag ». Zig et zag devinrent fous à force de ne plus pouvoir contrôler leur chemin et airèrent en Thessalie jusqu'à leurs mort.
Sources Diapositive 2: Diapositive 3: image d’Hermes: www.dol-celeb.com/dieux/hermes.html image sandale ailée: ap.over-blog.org.over-blog.org/article-14194642.html Diapositive 4: dessin de Thémis: www.themisbar.com Diapositive 5:-carte de la Grèce antique de Alain Houot (www.monatlas.fr/Hist/antique/antiq.html) - bude-orleans.org Diapositive 6: Peinture sur vase d’hermès et de ses attributs (http://cdicollegeconte.free.fr/Iliade%20et%20Odyss%C3%A9e/hermes.html) peinture ronde: mythologica.fr/grec/themis.htm Diapositive 7: panneau de signalisation: Christophe Testi (dreamstime.com) Diapositive 8: 1ere image: galeriegif.com 2eme image: catholique-musulman-issa.com