1 / 38

Statistiques et faits

Statistiques et faits. 18% des No-Brunswickois de 15 ans et plus fument quotidiennement;12% des No-Brunswickois de 15 19 ans fument quotidiennement;19% des No-Brunswickois de 20-24 ans fument quotidiennement;24% des No-Brunswickois de 25-44 ans fument quotidiennement;14% des No-Brunswickois de 45 ans et plus fument quotidiennement (ESUTC 2007).

eze
Download Presentation

Statistiques et faits

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Statistiques et faits Le tabagisme est, au Canada, la première cause de maladies, d’invalidité et de décès prématurés qui peuvent être prévenus et est en outre responsable de plus de 37 000 décès annuellement. (www.nnsw.ca)

    2. Statistiques et faits 18 % des Néo-Brunswickois de 15 ans et plus fument quotidiennement; 12 % des Néo-Brunswickois de 15 à 19 ans fument quotidiennement; 19% des Néo-Brunswickois de 20-24 ans fument quotidiennement; 24% des Néo-Brunswickois de 25-44 ans fument quotidiennement; 14% des Néo-Brunswickois de 45+ ans et plus fument quotidiennement (ESUTC 2007)

    3. Statistiques et faits 10 % des enfants de 0 à 11 ans sont exposés à la fumée secondaire à la maison (ESUTC 2007)

    4. Statistiques et faits Les enfants ont un métabolisme plus élevé et peuvent absorber une plus grande quantité de fumée que les adultes. (Santé Canada)

    5. Statistiques et faits Les nourrissons et les enfants exposés à la fumée secondaire sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie respiratoire chronique, d'une une insuffisance de la fonction pulmonaire, d'infections de l'oreille moyenne et d'allergies alimentaires. Ils peuvent même être victimes du syndrome de mort subite du nourrisson. (Santé Canada)

    6. Statistiques et faits La fumée secondaire contient au moins deux fois plus de nicotine et de goudron que la fumée inhalée par le fumeur. (Santé Canada)

    7. Statistiques et faits Une ventilation accrue permettra de dissiper la fumée dans la pièce. Par contre, les risques ne seront pas atténués puisqu'on ne connaît aucun niveau d'exposition sûre aux agents carcinogènes de la fumée de cigarette. (Santé Canada)

    8. Statistiques et faits Les enfants dont les parents fument perçoivent davantage le fait de fumer comme étant normal. (LYNCH, B.S., BONNIE, R.J. (Editors). Growing Up Tobacco Free. Washington, D.C.: National Academy Press, 1994:54-55)

    9. Statistiques et faits Les recherches démontrent que chez les enfants de fumeurs les probabilités qu'ils fument sont deux fois plus grandes que chez les enfants dont les parents n'ont jamais fumé. (BAUMAN, K.E., FOSHEE, V.A., LINZER, M.A., KOCH, G.G. Effect of parental smoking classification on the association between parental and adolescent smoking. Addictive Behaviours 1990;15(5):413-22.)

    10. Statistiques et faits Chaque année, le tabagisme est trois fois plus mortel que l’alcool, le sida, les drogues illicites, les accidents de la route, le suicide et les meurtres tous ensemble! (www.nnsw.ca)

    11. Statistiques et faits La fumée du tabac contient plus de 4 000 produits chimiques, dont plus de 50 causent ou favorisent le cancer, comme le goudron, l'ammoniac, le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote et le benzopyrène. (Santé Canada)

    12. Statistiques et faits Au Canada, 22 % des décès sont attribués à l’usage du tabac. (Les fiches de renseignements sur le mieux-etre)

    13. Statistiques et faits La moitié des fumeurs de longue date vont mourir ou seront incapacités d’une maladie associée au tabagisme. (Les fiches de renseignements sur le mieux-etre)

    14. Statistiques et faits La recherche montre que le tabagisme peut entraîner des cancers des voies respiratoires et du tube digestif supérieur, notamment le cancer de la bouche, de la gorge (pharynx), du larynx et de l'œsophage. (Santé Canada)

    15. Statistiques et faits La recherche révèle également que le tabagisme est une cause qui contribue à la leucémie et aux cancers de la vessie, de l'estomac, des reins et du pancréas. Les fumeuses présentent un risque plus élevé de cancer du col de l'utérus (Santé Canada)

    16. Statistiques et faits Le tabagisme est la cause numéro un des décès évitables survenus lors des incendies de maisons au Canada. (www.nnsw.ca)

    17. Statistiques et faits Les adultes qui vivent avec un fumeur présentent 30 % plus de risques de développer le cancer du poumon et de 20 % à 30 % plus de risques de mourir d’une maladie cardiaque. (www.nnsw.ca)

    18. Statistiques et faits Les enfants qui sont régulièrement exposés à la fumée secondaire courent des risques accrus de développer des troubles de santé comme la bronchite, la pneumonie, les infections aux oreilles et l’asthme. (www.nnsw.ca)

    19. Statistiques et faits Les élèves qui font usage du tabac ont de moins bons résultats scolaires, sont moins motivés et sontplus à risque d’abandonner l’école. (Les fiches de renseignements sur le mieux-etre)

    20. Statistiques et faits Le tabagisme est un prédicteur plus important de décrochage scolaire que la consommation de marijuana ou d’alcool. (Les fiches de renseignements sur le mieux-etre)

    21. Statistiques et faits L’usage du tabac à un jeune âge est associé à d’autres comportements à risque, y compris la consommation de l’alcool et des autres drogues. (Les fiches de renseignements sur le mieux-etre)

    22. Statistiques et faits En tout, 23 % des élèves n’ayant jamais fumé de cigarette sont peu confiants quant à leur capacité de rester non-fumeurs dans l’avenir. (Les fiches de renseignements sur le mieux-etre)

    23. Statistiques et faits Les niveaux les plus élevés de susceptibilité au tabagisme sont observés en 8e et 9e années scolaires. (Les fiches de renseignements sur le mieux-etre)

    24. Statistiques et faits Pour les enfants et les adolescents, fumer signifie maturité, maîtrise, défiance, individualité et moyen de gérer le stress. (Santé Canada)

    25. Statistiques et faits Obtention de cigarettes : 21 % ont déclaré que leurs parents, leurs frères, leurs soeurs, leurs amis ou quelqu’un d’autre leur donnaient des cigarettes. 25 % ont déclaré qu’ils demandaient à quelqu’un d’acheter des cigarettes pour eux. 14 % ont indiqué acheter des cigarettes d’un ami ou d’une autre personne. (Les fiches de renseignements sur le mieux-etre)

    26. Statistiques et faits 18 % des jeunes ont fait l’essai des cigares, des cigarillos ou des petits cigares (Les fiches de renseignements sur le mieux-etre)

    27. Statistiques et faits 5 % des jeunes ont fumé du tabac à pipe (Les fiches de renseignements sur le mieux-etre)

    28. Statistiques et faits 4 % des jeunes ont tenté de chiquer du tabac (Les fiches de renseignements sur le mieux-etre)

    29. Statistiques et faits 3 % des jeunes ont fait usage d’autres produits du tabac (p. ex. les bidis et le tabac à priser nasal ou oral). (Les fiches de renseignements sur le mieux-etre)

    30. Statistiques et faits L’usage des cigarillos est un phénomène chez les jeunes. les jeunes fument trois fois plus de cigarillos que les adultes (Fiche de renseignements de Médecins pour un Canada sans fumée, février 2008).

    31. Statistiques et faits Tabagisme et consommation de marijuana 69 % des élèves qui déclarent avoir essayé la cigarette ont aussi indiqué avoir essayé la marijuana, tandis que 9 % des autres élèves ont déclaré avoir essayé la marijuana. (Les fiches de renseignements sur le mieux-etre)

    32. Statistiques et faits Tabagisme et consommation de marijuana 88 % des élèves qui ont indiqué avoir fumé au cours des trente derniers jours ont aussi essayé la marijuana, tandis que 21 % des autres élèves ont déclaré avoir essayé la marijuana. (Les fiches de renseignements sur le mieux-etre)

    33. Statistiques et faits Tabagisme et consommation d’alcool 94 % des élèves qui déclarent avoir essayé la cigarette (quelques bouffées seulement) ont aussi indiqué avoir consommé de l’alcool, tandis que 47 % des autres élèves ont déclaré avoir consommé de l’alcool.   (Les fiches de renseignements sur le mieux-etre)

    34. Statistiques et faits Tabagisme et consommation d’alcool   97 % des élèves qui ont indiqué avoir fumé au cours des trente derniers jours ont aussi déclaré avoir consommé de l’alcool, tandis que 59 % des autres élèves ont déclaré avoir consommé de l’alcool. (Les fiches de renseignements sur le mieux-etre)

    35. Statistiques et faits Téléassistance pour fumeurs : Total des appels reçus = 5 188 (nov 2002 - sept 2008) Nombre moyen d’appels par mois = 87 (avr 2008 – sept 2009) 39,5 % des recommandations au service proviennent des médecins Un nombre plus élevé de femmes que d’hommes s’adressent au service.  

    36. Statistiques et faits Satisfaction à l’égard du service Téléassistance pour fumeurs Satisfaction générale 82 % Satisfaction comparativement aux autres services 85 % Portés à rappeler 82 % Recommanderaient à un ami 90 % Besoins satisfaits 70 % CBRPE Report – April-December 2006)

    37. Statistiques et faits Téléassistance pour fumeurs : Au Nouveau-Brunswick, 11,8 % des répondants ont obtenu de l’aide de la part de professionnels de la santé, comparativement à une moyenne de 5,3 % pour les 7 services de téléassistance évalués (BC, SK, MB, NB, NS, PEI et NL). CBRPE Report – April-December 2006)

    38. Statistiques et faits Téléassistance pour fumeurs : Les services de téléassistance offrent, en général, du soutien aux fumeurs qui présentent un degré de dépendance supérieur à celui de l’ensemble des fumeurs au Canada. Ceux-ci sont plus susceptibles d’éprouver de la difficulté à cesser de fumer ou de bénéficier d’une TRN (thérapie de remplacement de la nicotine) ou d’un autre type de pharmacothérapie de concert avec des services de consultation téléphonique. (CBRPE Report – April-December 2006)

    39. Statistiques et faits Les Néo-Brunswickois désirent cesser de faire usage du tabac! Nous devons promouvoir les services de Téléassistance pour fumeurs dans tous les domaines, dont ceux de la santé publique et communautaire, des dépendances, de la santé mentale ainsi que dans les hôpitaux et les cabinets de médecins et de dentistes.

More Related