1 / 12

Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les eaux occidentales australes

Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les eaux occidentales australes MASTER 2 Droit de l’UE et Droit de l’OMC.

felice
Download Presentation

Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les eaux occidentales australes

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les eaux occidentales australes MASTER 2 Droit de l’UE et Droit de l’OMC

  2. La gouvernance dans la gestion des pêches et l’implication des acteurs du secteurs. La participation des CCR au processus décisionnel européen à travers l’exemple du CCR Sud. Quel devenir pour les CCR dans la perspective d’une régionalisation de la gestion des pêches. Conclusion.

  3. I. La gouvernance dans la gestion des pêches et l’implication des acteurs du secteur. PROCESSUS DÉCISIONNEL DE LA PCP • Pouvoir Législatif • PLO / PLS • Problématiques • Intervention du PE ? • PLO ou PLS ? Comités et Conseils CIEM CSTEP CCPA CCR Pouvoird’initiative et d’exécution - Commission Européenne - Pouvoir d’exécution contrôlé par les EM

  4. I. La gouvernance dans la gestion des pêches et l’implication des acteurs du secteur. • Le processus décisionnel et l’élaboration des normes restent centralisés. • Effort fait en 2002 avec la création des CCR. • Ne peut-on pas aller plus loin dans la décentralisation de la gestion des pêches ?

  5. La gouvernance dans la gestion des pêches et l’implication des acteurs du secteurs. La participation des CCR au processus décisionnel européen à travers l’exemple du CCR Sud. Quel devenir pour les CCR dans la perspective d’une régionalisation de la gestion des pêches. Conclusion.

  6. II. La participation des CCR au processus décisionnel européen à travers l’exemple du CCR Sud. Le règlement sur les mesures techniques. • Rôle d’opposition du CCR Sud, difficulté à saisir les relations interinstitutionnelles, manque de transparence et de dialogue de la part des institutions. • Recherche des intérêts du CCR Sud. • Retrait par la Commission du projet de règlement et de la relance d’un nouveau processus.

  7. II. La participation des CCR au processus décisionnel européen à travers l’exemple du CCR Sud. L’anchois du Golfe de Gascogne. • Rôle d’initiative du CCR Sud, approche constructive, force de proposition. • Recherche du consensus entre les pêcheurs espagnols et français, coopération avec le Parlement Européen • Ouverture de la pêcherie et fixation de TAC correspondant aux propositions du CCR Sud et au LTMP. • Perspectives : suivi du LTMP sur l’anchois du Golfe de Gascogne et éventuelle « marque distinctive ».

  8. II. La participation des CCR au processus décisionnel européen à travers l’exemple du CCR Sud. Résultats obtenus par l’intermédiaire d’une action coordonnée des membres du CCR Sud. Possibilité d’une régionalisationpour certains domaines(mesures techniques et les LTMP).

  9. La gouvernance dans la gestion des pêches et l’implication des acteurs du secteurs. La participation des CCR au processus décisionnel européen à travers l’exemple du CCR Sud. Quel devenir pour les CCR dans la perspective d’une régionalisation de la gestion des pêches. Conclusion.

  10. III. Quel devenir pour les CCR dans la perspective d’une régionalisation de la gestion des pêches ? DLA RÉGIONALISATION DE LA PCP Les Raisons d’être Le Contenu Les Interactions entre les Parties Prenantes La Structure Régionale un CCR élargi

  11. La gouvernance dans la gestion des pêches et l’implication des acteurs du secteurs. La participation des CCR au processus décisionnel européen à travers l’exemple du CCR Sud. Quel devenir pour les CCR dans la perspective d’une régionalisation de la gestion des pêches. Conclusion.

  12. IV. CONCLUSION Avantages d’une régionalisation de la PCP : • Processus démocratique et transparence. • Meilleure gouvernance et responsabilisation du secteur pour la gestion durable des ressources. • Forum de savoirs scientifiques, professionnels et environnementaux • Coopération par bassin maritime = approche transnationale harmonisation des règles et du contrôle.

More Related