1 / 13

Litterature Française

Litterature Française. Juan Lisardo Delgado Rodriguez Pablo Lozano Vita. Paris.

fred
Download Presentation

Litterature Française

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LitteratureFrançaise Juan Lisardo Delgado Rodriguez Pablo Lozano Vita

  2. Paris • Depuislongtemps, Paris a inspiré les écrivains. Au xve siècle, François Villonplongedans les bas-fonds de Paris pouramorcer son œuvremajeure : Le Testament. Toutefois, auxviie siècle et, dans une moindre mesure auxviiie siècle, la description de la réalité parisienne contemporaineintéressepeu les auteurs. • Au xixe siècle, les écrivainsfrançaiss'attachentdavantage à décrire la réalité de leurtemps de manière plus exacte. Sous la monarchie de Juillet, Honoré de Balzac cherche à brosser un tableaudétaillé et moderne de la sociétéfrançaise, c'estLa Comédiehumaine. Paris occupe une place privilégiéedanscetteœuvre et passeulementdans les Scènes de la vie parisienne. Il distingue par la diversité des réseaux de relation : c'estlà que sontpossibles les succès les plus fulgurants, là que l'on cherche la gloiremaisaussilà que l'onpeuttomberdansl'anonymat le plus absolu.

  3. Dans les années 1960, les écrivainstransforment Paris en une villemythique : parfoisdrôle et burlesquecommeZaziedans le métro de Raymond Queneauouencorepleine de souvenirscommeJe me souviens de Georges Perec. • La ville fascine encore les écrivains de la nouvellegénération, tels Patrick Modiano (et le quartier de Belleville) ou Jean-François Vilar (et le quartier de la Bastille). • La poésieégalement à Paris joue un rôledans de nombreusesœuvres : Jacques Réda et Les Ruines de Paris, Jacques Roubaud et La forme d'unevillechange plus vite, hélas, que le cœur des humains.

  4. Si Balzac s'intéresseavanttout à la haute sociétéouauxambitieuxdésargentés, oncommence à la même époque à s'intéresser à la villepopulaire, perçuecommemenaçante et fascinante. Des étudesparaissent sur les « classesdangereuses » d'uneville en expansion. Les Mystères de Paris d'Eugène Sue, quifait une trèslarge place au Paris de la pègre, connaît un immensesuccèslors de leurparution en feuilleton en 1842–1843. Vingtans plus tard, c'estl'autre plus grand romancier de Paris, Victor Hugo, qui publieLes Misérables, autrevolumineuxouvragetraitant du Paris populairedevenu un classique. Paris fascine avec une double image : unevillefastueuse et prestigieuse (Stendhal sublime Le Frascati, Balzac chante le boulevard des Italiens, Nervalou Baudelaire ne jurentque par le Divan Le Pelletier) maisaussiunevillepopulaireoùrègne le vice. Gérard de Nervals'y suicide dans le lieu le plus sordidequ'ilaitpu y trouver. Le Paris en mutation d'Haussmann estlargementdécrit par Émile Zola dans Les Rougon-Macquart (Le Ventre de Paris, Nana, Au Bonheur des Dames) ; ilest le cadre des errances et étatsd'âme des poètesParnassiens et symbolistes et surtout de Baudelaire (Le Spleen de Paris). • Dans les années 1960, les écrivainstransforment Paris en une villemythique : parfoisdrôle et burlesquecommeZaziedans le métro de Raymond Queneauouencorepleine de souvenirscommeJe me souviens de Georges Perec. • La ville fascine encore les écrivains de la nouvellegénération, tels Patrick Modiano (et le quartier de Belleville) ou Jean-François Vilar (et le quartier de la Bastille). • La poésieégalement à Paris joue un rôledans de nombreusesœuvres : Jacques Réda et Les Ruines de Paris, Jacques Roubaud et La forme d'unevillechange plus vite, hélas, que le cœur des humains.

  5. Au 18ème siècle, un échange constant s’établit entre la France et l’étranger. La curiosité se détournera du pays du nord : l’Angleterre sera mieux connue, en particulier grâce à Montesquieu ; qui en vantera les institutions, et à Voltaire, qui a révélé les grands écrivains. La curiosité s’étendra aux pays lointains : l’exotisme fera son apparition dans la littérature.

  6. La littérature française du XVIIIe siècle s’inscrit dans le mouvement des Lumières et ses remises en cause des bases de la société et, par ailleurs, la naissance d’une sensibilité que l’on qualifiera postérieurement de préromantique.

  7. Louis XV, Louis XVI, Le XVIIIe siècle voit se fragiliser, progressivement la monarchie absolue avec la Régence de Philippe d’Orléans, puis avec le très long règne de Louis XV et ses guerres perdues. • Les mentalités évoluent elles aussi avec le développement de l’éducation et des sciences (Newton, Watt, Volta, Leibniz, Buffon, Lavoisier, Monge…) et la diffusion des œuvres de l’esprit, par le colportage et par le théâtre. La foi dans le Progrès que symbolisera l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert correspond à une déchristianisation progressive de la société que révèlent les conflits entre le haut et le bas clergé, ou les tensions avec les Jésuites (expulsés du royaume en 1764) ou l’évolution du statut des protestants, admis à l’état-civil en 1787. Mais l’Église catholique reste un pouvoir dominant qui lutte contre les Lumières en faisant interdire leurs œuvres et en obtenant, par exemple, la condamnation à mort du huguenot Jean Calas en 1762 ou, pour blasphème, celle du chevalier de La Barre en 1766, barbaries qui susciteront l’indignation de Voltaire.

  8. Si le xixe siècle estimportant par le nombre de chefs-d’œuvre que la littératurefrançaise a engendrés, cettepériodelittéraire, proche de nous, reste encoredifficile à appréhender. Pour de nombreuxhistoriens de la littérature, le xixe siècle littérairefrançaisdemeurecelui du romantisme, d'abordavec Chateaubriand, puisavecVictor Hugo, du réalisme avec Stendhal, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert et du naturalisme avecÉmile Zola.

  9. Le romantisme et son foisonnementpeuventtrouverpartiellementleur cause danscertains points de vue. Certainsmettentl’accentsurl’élan de liberté qu’asuscité la Révolution française, élan de liberté suivi d’un désordre, d’une confusion entraînée par l’instabilité, l’incertitudepolitique qui émane de la première moitié du siècle. Danscetteoptique, on voitl’écrivain avec sesidéaux, manifestant son opposition à l’ordrepolitique et social. Pour d’autres, la place de la Révolution française et des troubles politiques qui s’ensuivrontn’explique pas ou pas entièrementl’efflorescence du romantisme français, prenant pour preuve la naissance antérieure des romantismesanglais et allemanddans des pays qui ne furent pas secoués par la moindrerévolution. Ils insistent plutôtsurl’influencequ’ontexercél’étude et la lecture des littératuresanglaise et allemande par les hommes de lettrefrançais.

  10. La littératurefrançaise du xxe siècle a étéprofondémentmarquée par les crises historiques, politiques, morales et artistiques. Le courantlittérairequi a caractérisé ce siècle est le surréalisme, quiestsurtout un renouveau de la poésie (André Breton,Robert Desnos...), maisaussi l'existentialisme (Gabriel Marcel, Jean-Paul Sartre), quireprésenteégalement une nouvellephilosophie (L'existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre). La sourcepremièrechez les artistes de ce siècle est en rapportavec les conflitspolitiques de l'époque. La guerreestainsiprésenteaussi bien dans la poésie que dans les romans.

  11. En France, le Nouveau Roman, théorisé par Alain Robbe-Grillet dansPour un nouveau roman, ne concerneinitialementquepeud'écrivainsmais a inspiréensuitetouteunegénérationd'écrivainsregroupésaujourd'huiautour des Éditions de Minuit, dont Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Tanguy Viel, Christian Oster, Laurent Mauvignier ouChristian Gailly. Après cela, plus aucunmouvement au sens strict ne réussit à émerger. L'Oulipo, Ouvroir de littératurepotentielle, auquelontappartenu Queneau ou Perec(et aujourd'hui des auteurscomme Roubaud, Fournel, Jouet et Le Tellier) ne se conçoit en effet pas comme un mouvement, maiscomme un groupe de travail. Il en va de même pour la Nouvelle fiction regroupant des romancierstelsque Hubert Haddad, Frédérick Tristan ou Georges-Olivier Châteaureynaud. • Aujourd'hui on a cru pouvoirrapprocher un certain nombred'écrivainsautour de la notion d'autofictioncréée par Serge Doubrovsky.

  12. Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l'esthétique classique. • Grand poète du XIXème siècle, est connu pour sa vie de bohème. Auteur torturé, il publia de son vivant une seule œuvre, les Fleurs du Mal. Ce recueil de poèmes fut condamné et censuré à sa sortie, car trop choquant pour la morale bourgeoise, avant de passer à la postérité. Baudelaire y met en lumière la dualité entre la violence et la volupté, le bien et le mal, la laideur et la beauté, l’enfer et le ciel.

  13. FIN

More Related