120 likes | 316 Views
LES TERRES AUSTRALES. HISTOIRE. La seconde guerre mondiale mit en évidence l'intérêt stratégique des quelques terres du sud de l'Océan Indien et la nécessité d'y établir des stations météorologiques. La France affirme aussitôt sa souveraineté.
E N D
HISTOIRE • La seconde guerre mondiale mit en évidence l'intérêt stratégique des quelques terres du sud de l'Océan Indien et la nécessité d'y établir des stations météorologiques. • La France affirme aussitôt sa souveraineté. • Les Terres Australes et Antartiques (TAAF) prennent vie le 6 août 1955 en devenant Territoire spécial d'Outremer • Traité de l'Atlantique en 1959 concernant le statut particulier de l'Antartique qui devient aire internationale libre, réservée aux travaux et expéditions scientifiques internationaux, à l'exclusion de toute activité industrielle et commerciale. • En 1972 les TAAF associés à l'Union Européenne, hors la compétence des zones de pêche. • En 1996, l'administration des TAAF est fixée à Saint-Pierre de La Réunion. Elle est gérée par un Administrateur supérieur, un Conseil consultatif, un Comité scientifique, un Comité de l'Environnement polaire.
GEOGRAPHIE Les Australes et Antartiques françaises (TAAF) se composent de 4 districts : 3 districts austraux au nord-nord-ouest du cercle polaire antartique: sensiblement à mi-chemin de Madagascar, dans le sud de l'Océan Indien : Ile Amsterdam et île Saint-Paul, Iles Crozet, Archipel des Kerguelen ou îles de la Désolation;
District polaire La Terre Adélie, au sud-est (et contre) du cercle polaire antartique, occupant l'extrémité du fuseau antartique attribué à la France.
LES ILES GLORIEUSES Les îles Glorieuses Dans l'Océan Indien se trouvent de petites îles disséminées autour de Madagascar. Placées sous l'autorité du préfet des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), elles forment un ensemble original baptisé "les Iles Eparses" Au nombre de cinq, ces îles portent les noms de : Tromelin, Juan de Nova, Europa, Bassas da India et Les Glorieuses.
LA FAUNE LES MAMMIPHERE TYPIQUES DES ILES
LA FLORE LA MER ET LES PARCS NATURELS DES ILES AUSTRALES
Voyage vers les îles australes : La Réunion - Crozet - Kerguelen - Amsterdam/Saint-Paul - La Réunion Ces terres extrêmes ne sont accessibles que par la mer : il faut de quatre à six jours pour atteindre les îles australes, depuis la Réunion. Leur nature sauvage et préservée, leurs sites souvent grandioses, leur faune abondante et exceptionnelle, fascinent les quelques privilégiés qui y accèdent.
LE BATEAU Séjour à bord du Marion Dufresne : Conçu pour effectuer de longues missions dans des mers difficiles, le Marion Dufresne est un navire confortable, comparé à un cargo traditionnel, mais qui ne prétend pas offrir les prestations d’un paquebot de croisière. Les passagers touristes ont la possibilité de voyager en cabine individuelle ou en cabine double partagée. Le guide présente, l’activité des Taaf, son organisation, les recherches qui y sont menées, les colonies animales, le fonctionnement du bateau…
A SAVOIR QUELLE EST LA MEILLEURE PERIODE POUR PARTIR EN VOYAGE DANS LE TAAF? • Rotatins d’été : mars-avril+novembre+décembre • Rotation d’hiver : aoùt. Les quatre rotations sont différentes. En hiver, on observera plus de junes alors qu’en été , les dentistés observées sont nettement supérieures en été. La mètéo est également statistiquement “plus favorable en été”: La rotation d’hiver présente l’avantage, de pouvoire découvrire les archipeles et les bases pendant l’hiveraustral et notamment de voir Kerguelen sous la neige. Les jours sont un peu plus courtset les condictions de navigations peuvent etre plus difficiles. QUL EST L’EQUPEMENT CONSEILLE? • Des vetements très imperméables • Des bottes ou des chaussures de marche • Deux gros pulls ou fourrures polaires • Des sous vetements polaires