1 / 25

Revue bibliographique sur les systèmes d’utilisation actuelle des terres au Sahel, Burkina Faso.

Revue bibliographique sur les systèmes d’utilisation actuelle des terres au Sahel, Burkina Faso. M. Bernadette SOME, A. RENBERG, N. KONE, H. COMPAORE, H. KAMBIRE, S. PARE, L. SOME Université de Lomé , Togo: 6-8 juin 2013 « La Géographie au service du Développement »

medea
Download Presentation

Revue bibliographique sur les systèmes d’utilisation actuelle des terres au Sahel, Burkina Faso.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Revue bibliographique sur les systèmes d’utilisation actuelle des terres au Sahel, Burkina Faso. M. Bernadette SOME, A. RENBERG, N. KONE, H. COMPAORE, H. KAMBIRE, S. PARE, L. SOME Université de Lomé, Togo: 6-8 juin 2013 « La Géographie au service du Développement » Hommage à feu Augustin L. BARITSE 16/01/2012 16/01/2012

  2. Plan de la présentation - Introduction; • Méthodologie de l’étude; • Résultats et analyses; • Discussion/Conclusion.

  3. Introduction 1/3 Au Sahel burkinabé, les sols et le couvert végétal subissent une dégradation continue sous l’influence conjuguée des phénomènes naturels (climat) et des actions anthropiques Cette situation empirée par les crises climatiques récurrentes suscite un intérêt grandissant chez de nombreux acteurs de développement et la communauté scientifique. C’est dans ce contexte qu’a été lancé le projet: « a region wide assessment of Land use System resilience and climate robustness in the agricultural frontline of Sahel- LaSyRe-Sahel » un partenariat l’Université de Copenhague, l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles, l’Université de Ouagadougou, l’Université Abdou Moumouni de Niamey et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Financé par DANIDA pour trois ans, le projet a été lancé en 2010.

  4. Introduction 2/3 Il est bâti sur quatre composantes qui sont: Composante 1: caractérisation des tendances biophysiques Composante 2: revue bibliographique sur les systèmes d’utilisation actuelle des terres au Sahel Composante 3: suivi de l’évolution de la frontière nord de l’agriculture pluviale Composante 4: la résilience des sociétés agricoles et la réponse à la variabilité climatique. Notre présentation est basée sur la deuxième composante.

  5. Introduction 3/3 Les objectifs • L’objectif global est deprésenter une synthèse bibliographique des systèmes d’utilisation des terres dans les régions du Sahel et de faire une analyse critique des résultats acquis en la matière. • Les objectifs spécifiques sont: - Créer un référentiel bibliographique sur des documents produits par les organismes publics, les structures de recherche ainsi que par les projets et ONGs intervenant dans la zone d’étude sur « les systèmes d’utilisation des terres ». - Faire une analyse des résultats

  6. Méthodologie 1/4 • Zone d’étude L’étude concerne essentiellement le nord du Burkina Faso. Il s’agit de la zone géographique comprise entre les isohyètes 150mm et 600mm. Sur le plan administratif, elle couvre les régions administratives du Sahel et du Nord

  7. Carte de situation

  8. Méthodologie 2/4 • Une revue de littérature qui a consisté à l’exploitation d’une documentation abondante et à l’analyse des résultats. • La revue de littérature a été classée dans le temps pour permettre une meilleure vision de l’évolution. Ainsi les périodes considérées sont: • avant 1960; période coloniale • De 1960 à 1973: avènement de la grande sécheresse au Burkina Faso (alors Haute Volta) • de 1973 à 1983: période de la reconstruction des système de production. • De 1983 à nos jours: avènement de la révolution; puis de la Démocratie, changement de vision de développement

  9. Méthodologie3/4

  10. Méthodologie4/4

  11. Résultats et analyses 1/12 Environ 350 titres ont été recensés. Ce référentiel est composé aussi bien de la littérature grand public que de la littérature grise. Les résultatsobtenusontétéclassés en dix (10) rubriques: • Les systèmes de production (systèmes de culture, systèmes d’élevage, relation entre agriculture et élevage) ; • Les ressources forestières ; • Les ressources pastorales;

  12. Résultats et analyses 2/12 • Les ressources en eau ; • La gestion des ressources naturelles/aménagements ; • Les études de caractérisation; • L’utilisation et l’évolution dans l’utilisation des terres ; • Les études d’impact et d’évaluation • Le foncier et les conflits liés au foncier. • Les documents de la période coloniale.

  13. Résultats et analyses 3/12 • Les systèmes de production (45 titres): Les différents systèmes de production de la zone d’étude ont été inventoriés. Leur évolution à travers les multiples stratégies de survie que déploient les hommes pour accéder aux ressources naturelles a été mise en évidence.

  14. Résultats et analyses 4/12 2. Les ressources forestières (27titres): Il s’agit de résultats d’inventaire des ressources forestières naturelles, les impacts d’aménagement forestier, les résultats des Projets axés sur la promotion d’espèces ciblées et la promotion des filières. Les résultats de la recherche scientifique dans la création d’espèces adaptées ou dans l’amélioration des espèces locales.

  15. Résultats et analyses 5/12 3. Les ressources en eau (37titres):  • Dans cette rubrique ont été regroupées toutes les études qui concernent l’hydrologie au sahel, les études de faisabilité pour la réalisation d’ouvrages hydrauliques (barrages, retenues d’eau…) et enfin les études d’inventaire de points et plans d’eau (puits et forages). Au total, trente sept (37) titres ont été retenus. • . Les études sur l’hydrologie visent à améliorer les connaissances sur les stratégies de collecte de l’eau à la parcelle pour les cultures et permettent également d’appréhender les facteurs du ruissellement. • Les études d’inventaires et de faisabilité, donnent des indications aux décideurs pour des réalisations d’ouvrages efficients et durables.

  16. Résultats et analyses 6/12 4. Ressources pastorales (23 titres): • Dans cette rubrique « ressources pastorales », ont été réunies environ vingt trois (23) titres portant sur: • Les résultats des activités portant sur la gestion de ces ressources, et menées par des institutions étatiques ou non. • La contribution de la recherche scientifique à l’amélioration et à la diversification des ressources fourragères en vue de la complémentation des ressources pastorales; • Les résultats des efforts déployés par les éleveurs, pour une gestion partagée et équitables des ressources pastorales avec les autres producteurs (les agriculteurs) comme ce fut le cas dans le système traditionnel d’utilisation des terres .

  17. Résultats et analyses 7/12 5. Aménagements et gestion des ressources environnementales (50 titres): La rubrique regroupe les études portant sur toutes les actions visant la conservation, la protection et la restauration des ressources naturelles (sols, eau, végétaux). Ces études se présentent sous différentes formes ; ce sont: • Des bilans des actions du Gouvernement ou des partenaires au développement. • Des analyses portant sur les résultats des projets d’aménagement, les paramètres de la dégradation et des solutions, la performance des techniques et approches utilisées en vue de leur amélioration. • Des inventaires des techniques traditionnelles et/ou modernes de restauration et de conservation des eaux et des sols, des opérations génératrices de ressources naturelles. • Des études diagnostiques 

  18. Résultats et analyses 8/12 6. Etudes d’impact et d’évaluation (18titres): • Les études d’impact donnent la mesure des changements qui s’opèrent dans les zones d’intervention, suite à une action (aménagement par exemple). • Les études d’évaluation se font en cours ou à la fin d’une activité. En cours de l’action, elles permettent de s’assurer de la bonne conduite des travaux dans le temps et dans la forme. En fin d’activité, elles permettent de comprendre les résultats obtenus (succès ou échecs). La mesure des résultats atteints se fait généralement en fonction des objectifs de départ et est, dans la plupart des cas, positive à très court terme. Elles sont souvent l’œuvre des projets de développement.

  19. Résultats et analyses 9/12 7. Les études de caractérisation . Dans cette rubrique, ont été regroupées, les études de caractérisation du milieu et des sols. Les études de caractérisation entrent, pour la plupart, dans le cadre des travaux préliminaires aux aménagements (bas-fonds, plaines irrigables, cordons pierreux, etc.). Il s’agit des études hydrogéologiques, morpho pédologiques ou pédologiques . Elles permettent de décider de l’implantation ou non de points ou de plans d’eau, de déterminer les caractéristiques physico-chimiques et biologiques des sols ou de faire une classification des types de sols d’un milieu donné (pour une affectation efficiente des terres).

  20. Résultats et analyse 10/12 8. L’utilisation et l’évolution dans l’utilisation des terres Les études sur l’occupation de l’espace et son évolution sont toutes celles qui font l’état des lieux sur le plan environnemental, qui s’intéressent à la dynamique des systèmes agro-pastoraux, des états de surface et des milieux naturels. Réalisées à partir des photographies aériennes, images satellitaires, cartes, et observations terrain, elles permettent de prendre des mesures correctives.

  21. Résultats et analyses 11/12 • 9. Le système foncier et les conflits liés au foncier. Concernant cette rubrique, les documents consultés, sont des études sociologiques sur les systèmes fonciers ou des études de cas sur la question foncière au Sahel. • Les résultats montrent : - que les régimes fonciers sahéliens comportent des traits qui les rapprochent des régimes fonciers des autres régions du Burkina Faso ; • . Ils montrent aussi une évolution du système foncier sahélien, sous l’influence de la pression démographique et de la dégradation accélérée des ressources naturelles. • L’évolution du système foncier vers la propriété privée des terres, entraîne plusieurs conséquences: frein à la réalisation de certaines activités de développement (reboisement), accroissement des conflits fonciers, marginalisation de certaines couches sociales (celles qui n’ont pas de terres).

  22. Résultats et analyses 12/12 10. Les études de la période coloniale (34 titres). Ces documents concernent l’ensemble du pays (la Haute Volta), et parfois plusieurs pays de l’AOF. Ils consistent généralement en des rapports d’activités, des plans d’action, des notes techniques, etc. ils couvrent la période allant de 1947 à 1960. Sur l’utilisation des terres, les activités ont porté sur les secteurs agricole (modernisation des systèmes de production) , forestier (foresterie et aménagement forestier), l’aménagement des parcours (depuis les zones de production vers les zones de commercialisation), l’amélioration de l’accès à l’eau potable.

  23. Discussion/Conclusion 1/2 Trois provinces du Sahel ont intéressé au plus haut point le Gouvernement et ses partenaires au développement, les scientifiques et les étudiants ; ce sont:Yatenga (89 ouvrages), Séno (60 ouvrages) et enfin de celle de l’Oudalan (51). L’environnement de cette zone a subi les plus fortes dégradations suite aux crises climatiques de 1970-1973 puis de 1983-84. Parallèlement à la dégradation environnementale, a sévi une crise alimentaire inédite, d’où les actions de survie développées çà et là qui ont attiré l’attention générale. Des résultats de cette étude, l’on retient que les systèmes d’utilisation des terres au Sahel ont également évolué sous l’effet des facteurs socio-économiques, qui constituent les causes directes de cette évolution.

  24. Discussion/Conclusion 2/2 Les transformations observées sont les impacts des efforts d’adaptation ou d’atténuation, effectués par l’homme, face à la dégradation environnementale ou climatique. Elles se situent à plusieurs niveaux : systèmes et techniques de culture, matériel de culture, systèmes et techniques d’élevage, interaction agriculture élevage, etc. L’aboutissement de tous ces efforts est: la disponibilité du fourrage en toute saison, la disponibilité de semences améliorées, une intensification progressive des systèmes de production, une amélioration des productions (végétales et animales), une amélioration de la disponibilité des ressources en eau, etc. Mais il reste encore beaucoup à faire.

  25. THANK YOU Merci de votre attention!

More Related