1.02k likes | 3.3k Views
Les produits cosmétiques . Héla CHAMMAKH . Plan de travaille : . 1- Introduction 2- Les propriétés physique et chimique 3- Classification 4- Les effets toxiques 5- Voies d’expositions
E N D
Les produits cosmétiques Héla CHAMMAKH
Plan de travaille : • 1- Introduction • 2- Les propriétés physique et chimique • 3- Classification • 4- Les effets toxiques • 5- Voies d’expositions • 6- Les moyens de prévention
INTRODUCTION : • Rattachés au monde de la beauté, les produits cosmétiques ont longtemps été considérés comme des produits sans risque, vendus dans les officines, dans les marchés sans aucun contrôle spécifique .
Qu’est ce qu’un produit cosmétique ? Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, les organes génitaux externes, les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d'en « corriger » l'odeur.
Les propriétés physique et chimiques • Crème • Gel facile à déformer , élastique ou plastiques Les techniques de fabrications des produits cosmétiques reposent sur l’utilisation de microcapsules et des vésicules qui sont des particules dans la quelle les substances actives sont placées , ils servent ainsi comme des vecteurs qui facilite la pénétration des substances dans la peau .
Classification : 1- Produits d’entretien : Masques de beauté ( antirides ….. ) Produits pour les soins intimes externes . Dépilatoires . Produits pour le rasage….. 2- Produits d’hygiène / soins : savons d’hygiène Produits pour l’hygiène corporelle, Anti-taches …….
3- Produits solaire : produits de bronzage ; Écran solaire ……. 4- Produits de parfumerie : parfums, eaux de toilette déodorants Produits de maquillage ( mascara , crayons des yeux , rouge à lèvres ……) Fonds de teint ;poudres pour maquillage ( ombres à paupières ,……. )
5-Produits de coiffage : produits pour l'ondulation ; le défrisage et la fixation ; produits de soins capillaires (teintures capillaires et décolorants) ;
Les effets toxiques : Les sels d'aluminium: Déodorants produits de soins du visage et corps….. Provoque un blocage du processus de transpiration en resserrant les pores de la peau . Empêchent l'élimination des toxines par le corps. Maladie d’Alzheimer, cancer du sein….
Le triclosan : Dentifrices, Bains de bouche Savons. propriété antibactériennes. Risque de mutation de bactéries pouvant rendre les microbes plus résistants aux antibiotiques. Paraffin : Dérivés du charbon ou du pétrole . Les savonnettes Les crayons pour les yeux . Il est utilisé pour solidifier des produits . Il peut être un irritant pour la peau et les pores.
Parabène : Maquillage et démaquillant, Gel douche et shampoing, Crème, après rasage Conservateurs Ils empêchent le développement d’agents bactériens . Une étude publiée dans le Journal of AppliedToxicology relevait la présence de cette substance dans les échantillons de 19 tumeurs mammaires.
Le dioxyde de titane : Les produits de blanchiment des dents IL est classé comme potentiellement cancérogène pour l'homme par l'Institut International de Recherche contre le Cancer. fluor ou de fluorure de sodium : Dentifrices Sert à préserver nos dents des caries. Provoque l'apparition de fluorose dentaire Une fragilisation du squelette osseux. Toxique pour l’homme.
Phénoxyéthanol : Shampoings , vernis à ongles et les crèmes pour la peau Ce conservateur chimique est utilisé dans les laboratoires pour préserver les cadavres Allergisant Cancérigènes, Problèmes de fertilité Toxicité pour le fœtus Une dose aigue provoque des dommages hépatiques pulmonaire et rénaux.
BHA : Crèmes, lotions, baumes à lèvres, rouge à lèvre, ombres à paupières, Toxique pour la peau, le foie et les reins Augmente le risque de cancer Hypertrophie du foie Retarde la croissance cellulaire Accentue les réactions allergiques Neurotoxique Perturbateur hormonal
Alcohol ou IsopropylAlcohol : Dérivé du pétrole chimique Les parfums, Les sprays pour cheveux, Lotions après-rasage………… Provoque des nausées, des maux de tête, étourdissements et dépression. Il provoque un effet de dessèchement et vieillissement lorsqu’il est utilisé directement sur la peau.
Les risques pour les voies respiratoires : Les produits utilisés sont plus ou moins volatils. Des vapeurs irritantes telles que l’ammoniac peuvent se dégager lors de l’application de produits colorants. Tout cela peut déclencher des allergies au niveau des voies respiratoires : rhinite, asthme Les risques cutanés : Dû à l'utilisation de produits chimiques agressifs ou allergisants. (Les dermatoses)
Les moyens de préventions : Les produits cosmétiques doivent contenir substances satisfaisantes aux conditions de contrôle sanitaire et de règlementation . Des concentrations modérées auxquelles certains ingrédients de produits cosmétiques peuvent être utilisés en toute sécurité . Une spécificité de l’étiquetage des produits cosmétiques du contenu du dossier : - Mode d’emploi -La date de péremption