1 / 6

FRANCHE COMTE

FRANCHE COMTE. Géographie. La Franche-Comté est une région de l’est de la France, elle a une frontière commune avec la Suisse. Elle s’étend sur une grande partie du massif du Jura et une partie du massif des Vosges.

hali
Download Presentation

FRANCHE COMTE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. FRANCHE COMTE

  2. Géographie La Franche-Comté est une région de l’est de la France, elle a une frontière commune avec la Suisse. Elle s’étend sur une grande partie du massif du Jura et une partie du massif des Vosges. Il y a 4 départements en Franche-Comté, le Doubs(25), la Haute-Saône(70), le Jura (39) et le Territoire-de-Belfort(90). Le Territoire de Belfort est la seule partie de l’Alsace à être restée Française après la guerre Franco-Prussienne (1871). Il rejoint la Franche-Comté en 1960. Il compte plus 1.170.000 habitants. La région comporte 80 lacs dont celui de Champagney et du Malsaucy et pas moins de 1.000 étangs. Les principales villes sont Besançon, Belfort, Vesoul, Lons-le-Saunier et Dole.

  3. Les entreprises franc-comtoises Peugeot : La firme au lion comme on l’appelle construit des voitures mais aussi des scooters. A une époque, elle construisait de ustensiles de cuisines et des moulins à café. Alstom (anciennement Alsthom) : Cette entreprise est celle qui a inventé le TGV en 1971. Le premier modèle appelé TGV001 a été construit à Belfort. L’usine d’Ornans construit des moteurs de trains qui sont envoyés ensuite aux usines de Belfort et de Reichshoffen pour être montés sur les trains. Alstom construit aussi des turbines pour les centrales nucléaires et au gaz. Dans la ville de Besançon, l’horlogerie est un domaine de pointe notamment avec LIP, un fabricant de montres qui n’existe plus aujourd’hui.

  4. Agriculture et Gastronomie En Franche-Comté, les agriculteurs pratiquent beaucoup l’élevage bovin (les vaches). La race locale de vache est appelée Montbéliarde d’après la ville de Montbéliard. On élève les vaches principalement pour leur lait car la Franche-Comté produit de nombreux fromages dont le Comté, le Mont d'Or, le Morbier, le bleu de Gex et laCancoillotte. La Franche-Comté produit aussi du vin et des alcools comme le Crémant du Jura, le vin jaune mais aussi l’anis de Pontalier (Pont) Les Franc-Comtois aiment aussi la charcuterie et c’est là-bas qu’on trouve les meilleures saucisses fumées, la saucisse de Montbéliard et la saucisse de Morteau. Il y a aussi des desserts typiques comme le gâteau de ménage, et la galette comtoise. Pour la Saint-Nicolas, les enfants mangent des Jeanbonhommes que l’on appelle Manele en Alsace.

  5. Les monuments et les sites touristiques En Franche-Comté, on trouve beaucoup de monuments très beaux. Certains sont même classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Citadelle de Montbéliard et le Château de Belfort : ils ont été construits par Vauban à la fin du XIXème siècle. Le Lion de Belfort : il a été sculpté dans la roche par Bartholdi, l’homme qui a sculpté la Statue de la Liberté. Il existe deux répliques du Lion, une à Paris, l’autre à Montréal au Canada. Le Lion est devenu l’emblème de la région mais aussi de Peugeot. La Saline Royale d’Arc-et-Senans La Chapelle de Ronchamp dessinée par l’architecte Le Corbusier Pour ceux qui préfèrent la nature, on peut admirer le Saut du Doubs, une cascade de 27m ainsi que le Gouffre du Poudrey, une immense grotte naturelle et le Ballon d’Alsace qui monte à 1254m Le musée Japy de Beaucourt (90) dédié à l’horlogerie. Le Lion de Belfort Le Gouffre de Poudrey La Citadelle de Besançon Le Saut du Doubs

  6. Franc-Comtois célèbres • Gustave Courbet : peintre. • Victor Hugo : l’auteur des Misérables est né à Besançon. • Claude Joseph Rouget de Lisle : poète, auteur de la Marseillaise. • Frédéric Japy : pionnier de l'industrie horlogère. • Armand Peugeot : fondateur des Automobiles Peugeot. • Louis Vuitton :fondateur de la marque de luxe qui porte son nom • Cadet Rousselle : Militaire dont le nom à été donné à une chanson. • Pierre Marie Philippe Aristide Denfert-Rochereau : nmilitairefrançais responsable de la défense de Belfort pendant la guerre de 1870. • Louis Pasteur : inventeur de la vaccination. • Jules Rimet: inventeur de la Coupe du monde de football • Jason Lamy-Chappuis : Skieur triple champion du monde • Benoît Pedretti : footballeur formé au FC Sochaux, il a joué en équipe de France avec laquelle il a gagné la Coupe des Confédérations en 2003

More Related