1 / 37

Foyer Handicap des Montagnes Neuch âteloises

Foyer Handicap des Montagnes Neuch âteloises. Foyer Handicap Moulins 22 2300 La Chaux-de-Fonds Tél. 032 967 73 00 Fax. 032 967 73 01 Foyer.Handicap.VCH@ne.ch Direction : Nicolas Jaccard. Présentation du Foyer Handicap des Montagnes Neuch âteloises.

hani
Download Presentation

Foyer Handicap des Montagnes Neuch âteloises

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Foyer Handicap des Montagnes Neuchâteloises Foyer Handicap Moulins 22 2300 La Chaux-de-Fonds Tél. 032 967 73 00 Fax. 032 967 73 01 Foyer.Handicap.VCH@ne.ch Direction : Nicolas Jaccard

  2. Présentation du Foyer Handicap des Montagnes Neuchâteloises Ce diaporama a été réalisé en décembre 2006 avec l’aide des résidants et des collaborateurs. Bonne visite!

  3. Fondation «Centre de réadaptation-Foyer Handicap» Informations générales Studio Unité d’accueil temporaire (UAT) Cafétéria Salle à manger Cuisine Soins Physiothérapie, balnéothérapie Ergothérapie Ateliers (informatique, cuisine, créativité, créa 2) Animation Lingerie Entretien Administration Moyens de transports Soutiens financiers Contacts Liens Vous pouvez atteindre chaque thème en cliquant sur la flèche rouge et revenir sur cette page en cliquant ensuite sur la flèche bleue.

  4. Fondation «Centre de réadaptation-Foyer Handicap» En 1983 s’est créée la Fondation «Centre de réadaptation - Foyer Handicap» avec pour mission la réalisation et l’exploitation de deux Foyers destinés à l’hébergement, au maintien et à la réadaptation de personnes handicapées physiques.Cette réalisation a été financée par des fonds privés et des subventions de l’OFAS et du canton de Neuchâtel.Le Foyer Handicap de Neuchâtel, situé rue de la Maladière 33, est entré en activité au mois de décembre 1990 et celui de La Chaux-de-Fonds, situé rue des Moulins 22, au mois de décembre 1991.Un résidant ainsi qu’un membre du personnel de chaque Foyer siègent au Conseil de Fondation.Le comité de Fondation est le garant d’une même ligne de fonctionnement pour les deux Foyers. Fondation «Centre de réadaptation-Foyer Handicap» (suite)

  5. Fondation «Centre de réadaptation-Foyer Handicap» (suite) Le Foyer Handicap des Montagnes Neuchâteloises a obtenu la certification ISO 9001 : 2000 / OFAS-AI 2000 en juin 2002. Il est rattaché aux associations suivantes :ANMEA : Association Neuchâteloise des Maisons pour Enfants, Adolescents et Adultes ANEMPA : Association Neuchâteloise des Etablissements et Maisons pour Personnes Agées INSOS : Institutions Sociales Suisses pour personnes handicapées Les organes de surveillance sont :L’Office Fédéral des Affaires Sociales Le Service des Etablissements Spécialisés rattaché au Département de la Santé et des Affaires Sociales (cantonal)

  6. Foyer Handicap est un lieu de vie chaleureux et convivial, ouvert toute l’année, 24h sur 24h. Il s’agit d’une grande maison située dans la vieille ville de La Chaux-de-Fonds, adaptée pour l’accueil de personnes à mobilité réduite. Il n’y a pas de seuils, les couloirs sont larges, les ascenseurs et les studios sont équipés du système de contrôle de l’environnement«JAMES». Foyer Handicap compte 29 studios, un UAT (unité d’accueil temporaire) ainsi que des ateliers protégés, productifs ou occupationnels.Les résidants bénéficient d’un service hôtelier (repas, lingerie, entretien des studios). Des professionnels de la santé assurent les gestes quotidiens de la vie et offrent les soins médicaux nécessaires. Des services de réadaptation (physiothérapie et ergothérapie) sont à la disposition des résidants qui le souhaitent dans le cadre du Foyer. Ils restent néanmoins libres du choix de leur médecin traitant ou de leurs thérapeutes qu’ils peuvent choisir à l’extérieur. informations générales (suite)

  7. Foyer Handicap est réservé a des personnes handicapées physiques d’âge AI, nécessitant un encadrement quotidien pour les actes ordinaires de la vie. Ces personnes doivent disposer d’une autonomie relationnelle et intellectuelle suffisante pour la gestion de leur propre existence, les collaborateurs du Foyer n’assurant pas de surveillance dans ce domaine. Sont donc notamment concernées les personnes atteintes de paralysie par naissance ou accident, d’infirmité motrice-cérébrale, de maladies neurologiques ou musculaires. Les personnes souffrant de toxico-dépendances, d’un handicap mental, de troubles du comportement, ainsi que celles nécessitant des soins trop importants sont exclues. Les résidants peuvent, selon leur autonomie, être pratiquement indépendants ou dépendants pour les moindres gestes de la vie quotidienne. La durée du séjour est libre. L’encadrement et les moyens mis à disposition permettront, dans certains cas, des mesures de réadaptation visant à retrouver une autonomie à l’extérieur du Foyer.

  8. Studio Chaque studio, spacieux (33 m2) et lumineux, est composé d’une kitchenette (hauteur d’évier réglable, deux plaques vitrocéram, petit frigo), d’une salle de bain adaptée et de la partie chambre avec connexion TV. Une ligne téléphonique indépendante (payante) peut être activée. Le studio fait partie de la sphère privée du résidant. Il en possède la clé, sa porte est munie d’une sonnette. Les studios en attique possèdent un balcon. studio (suite)

  9. Studio (suite) Les résidants meublent eux-mêmes leur studio, selon leur goût, à l’exception du lit, de la table de nuit, de la literie et de la lingerie qui sont fournis. Si nécessaire, le Foyer met à disposition une armoire. Il est possible de relier deux studios pour l’accueil d’un couple. Les animaux de compagnie en cage ou en aquarium peuvent, sur autorisation de la direction, être accueillis dans le studio du résidant, pour autant que ce dernier puisse s’en occuper de manière autonome.

  10. Unité d’accueil temporaire (UAT) L’UAT possède les mêmes caractéristiques que les autres studios. Il est à disposition pour des accueils d’urgence, des séjours de vacances ou des périodes de stage avant une entrée définitive. L’accueil d’une personne est toujours précédé d’un entretien au domicile afin d’évaluer de manière précise ses besoins en soins et en moyens auxiliaires.

  11. Cafétéria La cafétéria est un passage obligé, on y accède en passant la porte d’entrée du Foyer. C’est un lieu convivial et de rencontre - le cœur du Foyer - où chacun peut se retrouver. Elle est ouverte à tous, résidants et personnes venant de l’extérieur. L’après-midi, la cafétéria est animée par une personne bénévole. cafétéria (suite)

  12. Cafétéria (suite) La cafétéria est ouverte de 9h à 11h30 et de 15h à 16h30. Un distributeur à boissons ainsi qu’une machine à café à jetons sont disponibles en dehors de ces heures.

  13. Salle à manger Le petit déjeuner y est servi de 7h à 10h, le repas de midi à 12h et le repas du soir à 18h30. Ces horaires doivent être respectés, sauf exception et sur demande. salle à manger (suite)

  14. Salle à manger (suite) Le personnel des soins aide à l’alimentation des résidants qui en ont besoin. Les collaborateurs et les résidants mangent ensemble, ce qui crée un climat de convivialité, parfois même très dynamique et quelque peu bruyant. Les résidants ont la possibilité de réserver un repas pour leurs invités.Celui-ci sera facturé.

  15. Cuisine Les résidants n’ont aucune obligation de manger au Foyer. S’ils ne sont pas inscrits ou que leur présence a été annulée à temps, le repas ne leur sera pas facturé. L’équipe de cuisine, au bénéfice du label «Fourchette Verte», offre une alimentation saine, fraîche et variée. Chaque repas est composé de manière équilibrée. Des demi-portions peuvent être proposées et sur ordre médical, l’équipe de cuisine élabore des menus régimes ou spéciaux.

  16. Soins Le personnel soignant offre une grande disponibilité et un grand éventail de prestations allant de l’aide aux actes de la vie quotidienne (habillement, aide pour les repas, gestion des médicaments, achats divers) jusqu’à des actes médicaux complexes. Chaque résidant bénéficie de l’encadrement de deux personnes qui seront ses référents. Il pourra leur adresser ses demandes personnelles et éventuellement entretenir avec elles des contacts plus étroits. soins (suite)

  17. Soins (suite) De 22h à 7h, un-e veilleur-se assure les couchers tardifs, les soins à donner durant la nuit et les levers qui doivent avoir lieu avant l’arrivée du personnel soignant.Un médecin est présent une matinée par semaine et assure le suivi médical des résidants qui le souhaitent. Toutefois chaque résidant reste libre du choix de son médecin traitant.Un suivi psychothérapeutique ou psychiatrique peut être mis en place à l’extérieur si nécessaire ou sur demande du résidant. Un psychiatre attitré au Foyer est également à disposition.

  18. Physiothérapie Les résidants peuvent faire appel au service de physiothérapie du Foyer ou, s’ils le souhaitent, choisir un physiothérapeute à l’extérieur. La physiothérapie permet de maintenir ou d’améliorer des acquis physiques par la marche accompagnée, des massages, des exercices de souplesse ... balnéothérapie

  19. Balnéothérapie La balnéothérapie est proposée en piscine chaude et adaptée au Foyer Handicap de Neuchâtel. Le physiothérapeute, assisté par du personnel qualifié, propose des exercices de gymnastique active, de flottaison, des postures de détente ou l’apprentissage de la natation.Les résidants qui le souhaitent peuvent en bénéficier à raison d’une séance toutes les trois semaines.

  20. Ergothérapie Le but de l’ergothérapie est de lutter contre les effets de la maladie ou du handicap et de promouvoir le maintien ou l’amélioration des capacités du résidant dans ces différents domaines d’activités. Les ergothérapeutes étudient et installent les différents moyens auxiliaires visant à favoriser l’indépendance des résidants. Ils organisent les apprentissages nécessaires à leur utilisation (système de contrôle de l’environnement «JAMES», téléphone, appareil de communication avancée, outils facilitant les gestes quotidiens de la vie ...) ergothérapie (suite)

  21. Ergothérapie (suite) Les ergothérapeutes accompagnent les résidants dans différents apprentissages tels que se rendre en ville de manière autonome, compter son argent, faire ses courses ou simplement à mieux s’organiser dans le quotidien.Les ergothérapeutes gèrent les demandes auprès de l’Assurance Invalidité si nécessaire et procèdent, avec un orthopédiste, à l’adaptation du matériel auxiliaire (fauteuil roulant, etc…).Dans le cadre d’un départ du Foyer, ils offrent leurs conseils pour l’adaptation du nouveau lieu de vie.

  22. Ateliers Le travail y est varié. Les activités proposées sont adaptées par les maîtres d’ateliers aux capacités physiques, intellectuelles ainsi qu’au rythme et aux envies de chaque travailleur. Un contrat de travail est établi et signé par les deux parties, travailleur et Foyer. Les horaires sont personnalisés et lorsqu’ils sont établis, ils doivent être respectés. Selon ses possibilités, le statut du travailleur sera productif ou occupationnel. Les ateliers accueillent également quelques personnes externes. atelier informatique atelier cuisine atelier créativité atelier créa 2

  23. Atelier informatique L’atelier informatique offre une formation à l’utilisation des outils informatiques. Les travaux réalisés sont du domaine du secrétariat: saisie de textes, facturation, gestion de fichiers, du domaine de la mise en page: élaboration de prospectus, de journaux, de carte de visites.Sont également réalisés des travaux de photocopie, pliage, mise sous plis et envoi.Pour tous renseignements: 032 967 73 70

  24. Atelier cuisine L’atelier cuisine a lieu dans l’espace cuisine du Foyer, lieu de passage chaleureux et convivial.Il sollicite nos sens : odorat, goût, toucher, vue.L’atelier cuisine réalise des commandes pour l’extérieur, notamment des préparations pour des apéritifs ou des goûters : salés, feuilletés divers, biscuits, gâteaux …Il est important de passer les commandes assez tôt, la production est artisanale.Pour tous renseignements : 032 967 73 61

  25. Atelier créativité L’atelier créativité permet de se familiariser et d’apprendre différentes techniques telles que peinture, bijouterie, impression sur tissus etc. Les objets fabriqués, bijoux en perles, cartes de vœux, capteurs de rêves, t-shirts et linges décorés sont exposés et vendus dans le hall d’entrée du Foyer (cafétéria) ou lors de stands au marché de la ville (durant la belle saison) ou dans des centres commerciaux. Il est possible de passer des commandes personnalisées.Pour tous renseignements : 032 967 73 71

  26. Atelier créa 2 L’atelier créa 2 est un atelier uniquement occupationnel, un jour par semaine. Il offre au résidant un moment de convivialité autour d’une activité commune.Le matin est consacré à la fabrication de produits d’artisanat tels que confitures, décorations … et l’après-midi est réservé à la confection d’un dessert, qui sera dégusté pour les quatre heures, après un moment de lecture.

  27. Animation Le secteur animation privilégie les animations individuelles ou en petits groupes. Il est essentiel de maintenir les liens avec l’extérieur, amis et famille et d’organiser des rencontres dans ce sens. Sur demande du résidant, ou sur proposition des animatrices, les résidants sont accompagnés pour leurs achats, leurs sorties : spectacle, cinéma, match de foot ou hockey… Des sorties sportives sont organisées avec un encadrement spécialisé et un matériel adapté (ski, équithérapie, parapente, voile…) Celles-ci sont néanmoins plus exceptionnelles et dépendent de soutiens financiers extérieurs. animation (suite)

  28. Animation (suite) Trois à quatre séjours de vacances sont organisés par année, en Suisse et à l’étranger. Toutes les destinations sont choisies et discutées avec les résidants. animation (suite)

  29. Animation (suite) Il est important que les propositions d’animation émanent des résidants eux-mêmes et qu’ils s’impliquent, selon leurs possibilités, dans l’organisation de celles-ci. Les animatrices se tiennent également à leur disposition et les soutiennent dans l’organisation de leurs propres loisirs.

  30. Lingerie Le service de lingerie est à la disposition des résidants qui le souhaitent. Dans ce cas, le linge est collecté deux fois par semaine dans les studios puis ramené lavé et repassé.Sur demande, les lingères effectuent le marquage personnalisé du linge ainsi que des petites réparations telles que pose de boutons ou raccommodages.

  31. Entretien Le service d’entretien s’occupe de l’ensemble du bâtiment et des alentours, notamment des nettoyages et des travaux d’entretien courants tels que peinture et aménagements divers.Les aides de maison procèdent au nettoyage hebdomadaire de chaque studio. Celui-ci est également périodiquement nettoyé à fond, selon un planning. Elles ont également la charge du service des repas ainsi que du lavage et du rangement de la vaisselle.

  32. Administration La direction, le secrétariat et la comptabilité se situent à l’entrée du Foyer. Le secrétariat est ouvert de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Les secrétaires sont également à disposition des résidants pour des aides administratives ponctuelles. C’est un lieu d’échange et de convivialité.Le service de comptabilité peut, sur demande d’un résidant, gérer son argent de poche.

  33. Moyens de transports Trois véhicules adaptés sont à disposition pour effectuer des transports, un bus neuf places et deux voitures. L’un des véhicules, une Renault Kangoo, peut être utilisé par un résidant ou son chauffeur sous certaines conditions (45 ct/km essence comprise). Certains résidants possèdent leur propre véhicule pour lequel il est possible de louer une place de parc dans le garage collectif du Foyer. Pour des déplacements privés, plusieurs possibilités : Taxi Handicap : tél. 079 603 90 50 Handitaxi-taxi bleu : tél. 0800 80 23 20 (Des bons de réduction (bons-taxi) peuvent être obtenus auprès de Pro Infirmis).Arrêt de busTRN à 100 m du Foyer (Arrêt Moulins). La plupart des bus sont rabaissés et accessibles aux fauteuils roulants.

  34. Soutiens financiers Les deux Foyers, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, bénéficient du soutien financier de l’Association Foyer Handicap Actions. Cette association cantonale a pour but de financer en particulier les surcharges des frais inhérents à l’organisation des loisirs et des vacances des résidants (lieux et transports adaptés aux personnes handicapées physiques, frais des accompagnants …).D’autres clubs services répondent favorablement aux demandes qui leur sont adressées pour des activités extraordinaires (ski, parapente …) ou s’offrent spontanément pour des dons ponctuels.

  35. Foyer Handicap des Montagnes Neuchâteloises ContactsDirection nicolas.jaccard@ne.chSecrétariat bernadette.scheidegger@ne.chjeannette.antoniazzi@ne.ch Infirmier chef gabor.pinter@ne.chResponsable cuisine sylvia.haldimann@ne.chResponsable ateliers pierre.sommer@ne.chResponsable animation magali.kobza@ne.chResponsable entretien manuel.thum@ne.ch

  36. Liens HAPI - Handicap Internet, Foyer Handicap, Neuchâtel CERAS - Centre Régional d’Apprentissages Spécialisés, La Chaux-de-Fonds ALFASET - Logements et ateliers pour personnes handicapées FST - Fédération Suisse pour les Téléthèses, Neuchâtel. SEREI - Fondation d’entraide et d’information pour personnes handicapées, La Chaux-de-Fonds Association Cérébral Neuchâtel ASPr - Association Suisse des Paralysés PROCAP - Association Suisse des Invalides PRO INFIRMIS - Section neuchâteloise

  37. Foyer Handicap des Montagnes Neuchâteloises Foyer Handicap Moulins 22 2300 La Chaux-de-Fonds Tél. 032 967 73 00 Fax. 032 967 73 01 Foyer.Handicap.VCH@ne.ch Direction : Nicolas Jaccard Edition: 12.2006

More Related