350 likes | 482 Views
Des outils pour une rencontre. . Paroisse Saint Anne des Calades Villefranche le 01/04/2014. Les partenaires. Un ou une chrétienne qui accueille avec son désir de bien faire et d’être à la hauteur de la mission qui lui a été confiée.
E N D
Des outils pour une rencontre. Paroisse Saint Anne des Calades Villefranche le 01/04/2014
Les partenaires. Un ou une chrétienne qui accueille avec son désir de bien faire et d’être à la hauteur de la mission qui lui a été confiée. Une ou plusieurs personnes qui viennent avec une demande souvent assez précise et qui sont, pour des raisons diverses, plus ou moins réceptives aux propositions qui leur sont adressées.
Les partenaires. La grosse masse des indifférents. Les hostiles. Les pratiquants motivés. Les recommençants.
Les partenaires. « les attitudes d'indifférence, avec leur diversité, n'excluent pas des attentes spirituelles (...). La réalité chrétienne est surtout méconnue ». Claude Dagens.
Accueil. Disponibilité de l’accueillant. Conditions matérielles de la rencontre.
Bienveillance. Absence de préjugés. Absence de jugements explicites ou implicites.
Bienveillance. Sourire, amabilité, simplicité, authenticité.
Bienveillance. Nous nous comportons fréquemment comme des contrôleurs de la grâce et non comme des facilitateurs. Mais l’Eglise n’est pas une douane, elle est la maison paternelle où il y a de la place pour chacun. (Evangeliigaudium n°47.)
Ecoute. Laisser les personnes s’exprimer, y compris lorsque ce qu’elles ont à nous dire nous dérange. François : « Parfois, celui qui s’en est allé l’a fait pour des raisons qui, bien comprises et évaluées, peuvent le conduire à revenir. »
Ecoute. Partir de ce qui est important pour notre interlocuteur est indispensable pour qu’il puisse accueillir ce que nous avons à lui dire. Se faire discret pour que la parole de l’autre puisse s’exprimer. « Il faut qu’il croisse et que je diminue. » ( Jn 3, 30) « On peut commencer n’importe où, pourvu que l’on atteigne d’abord ce qui est vivant. » Maurice Zundel.
Ecoute. « Nous avons besoin de nous exercer à l’art de l’écoute, qui est plus que le fait d’entendre. Dans la communication avec l’autre, la première chose est la capacité du cœur qui rend possible la proximité, sans laquelle il n’existe pas de véritable rencontre spirituelle. » (EvangeliiGaudium n°171.)
Ecoute. Ecoute bien sûr. Mais aussi peut-être oser des questions ouvertes qui invitent à un dialogue en profondeur ? Que veux-tu ?
Gratuité. Respect absolu de la liberté de la personne accueillie, nous n’avons pas de plan pour elle. « Un être qui, au contact d’un vrai chrétien éprouve un sentiment de libération n’a plus besoin d’explications ni qu’on le catéchise, il est déjà au cœur même de l’Evangile. » Maurice Zundel
Accepter les questions. Ne pas fuir les questions d’ordre spirituel. Rester conscient du fait que l’approfondissement de sa question par la personne sera souvent plus fécond que notre réponse à la question. Connaître nos limites et savoir quand nous sommes dépassés.
Un langage vivant et adapté. « Le langage religieux… est devenu souvent mortellement ennuyeux. Les mots ont pris cet air fané des rubans de confrérie qu’une génération transmet à l’autre ; les mots ont perdu leur sève, les mots qui procèdent pourtant du Verbe de Vie. Il faut leur restituer tout leur pouvoir de suggestion en suscitant leurs vibrations spirituelles à même leurs résonances vitales…..
Un langage vivant et adapté. Ils ( les mots) iront droit à l’âme s’ils sont réels…. La rencontre avec la vérité aura la saveur d’une découverte. C’est à cette condition seulement, en effet, qu’elle devient nourriture et non bagage qui alourdit la marche. » Maurice Zundel.
Un langage vivant et adapté. « Surtout pas de prétention. Pas de survol. A chacun, ce qu’il peut dire, selon son lieu, son histoire, son choix. Humblement, comme on est. Il n’y a dialogue qu’entre ces gens-là. » Maurice Bellet.
Un langage vivant et adapté. « J’ai un discours fondamentalement non conformiste – non par esprit de mode ou de coquetterie –mais parce que je tiens à être vrai, je tiens à ce que chaque mot qui sort de ma bouche ou de ma plume soit un mot vrai qui signifie quelque chose pour moi. » Henri Boulad.
Un langage vivant et adapté. A propos de l’Esprit Saint : « En nous le goût de la liberté, la soif de justice et d’amour, l’envie d’être heureux, c’est lui. En nous l’horreur de l’enfant qu’on torture, de la haine, des massacres, c’est lui… »
Les obstacles. « Je dois l’avouer : avant ma conversion, je détestais ce mot. J’avais l’impression que quand quelqu’un disait « Dieu », il mettait fin à toute conversation. » Fabrice Adjadj.
Les obstacles. Nous avons à essayer d’éviter les maladresses qui empêchent le dialogue de s’instaurer. Techniques d’écoute et de communication : (Carl Rogers, Porter, Communication non violente, Jacques Salomé….)
Des rencontres spirituelles. Comment Jésus rencontre-t-il les personnes selon les récits évangéliques ? Il se laisse interpeler. Il rejoint les personnes là où elles sont. Il entre en dialogue dans la simplicité. Que veux-tu ? Vois, ouvre-toi, lève-toi! Ta foi t’a sauvé ! Vas !
Des rencontres spirituelles. Que nous dit notre foi de l’autre que nous rencontrons ? Il ou elle est une personne unique, sa rencontre avec Dieu est unique, inédite. Nous croyons que l’Esprit du Christ est à l’œuvre en lui. Attention donc à ne pas vouloir prendre les commandes, ou le faire venir sur notre chemin personnel.
Des rencontres spirituelles. « L’Eglise devra initier ses membres – prêtres, personnes consacrées et laïcs – « à cet art de l’accompagnement », pour que tous apprennent toujours à ôter leurs sandales devant la terre sacrée de l’autre ( cf Ex 3,5). » (EvangeliiGaudium n°169)
Des rencontres spirituelles. La réalité vivante de la personne accueillie rencontre ma réalité vivante. Il s’agit de désir, je ne suis pas le maître du désir de l’autre.
Fécondité de la rencontre. Un objectif modeste : essayer de favoriser la mise en contact de la profondeur vivante de la personne avec la profondeur vivante de la parole. Puis accompagner discrètement et laisser aller le moment venu.
Pour finir ? « Discernement : Lire dans le cœur de l’homme avec le regard rempli de l’Esprit de Dieu. » (Frère Jean. Hommes de Lumière.)