190 likes | 349 Views
La Basse-Normandie Par Lydie T, 1 ère ES. Sommaire. Présentation de la région par la répartition de la population. Les dynamiques spatiales. • A) Les dynamiques migratoires. B) Le solde naturel. C) Les évolutions démographiques.
E N D
La Basse-Normandie Par Lydie T, 1ère ES
Sommaire • Présentation de la région par la répartition de la population. • Les dynamiques spatiales. • A) Les dynamiques migratoires. • B) Le solde naturel. • C) Les évolutions démographiques.
I. Présentation de la région par la répartition de la population. - Carte de la population à l’échelle hexagonale- Carte de la population à l’échelle régionale- Carte de la densité de la population à l’échelle régionale- Carte des espaces ruraux et urbains à l’échelle régionale
Population 1999. Échelle hexagonale Cette carte permet de situer la Basse Normandie à l’échelle hexagonale: elle est située près d’un pôle régional majeur de la France, la région Ile-de-France.
Population 1999. Échelle régionale A l’échelle régional, on distingue une hiérarchie urbaine avec Caen comme capital régional, puis quelques axes de peuplement le long de la côte Fleurie et autour de Caen. On remarque également un espace de plus faible densité dans l’est de l’Orne. De plus, on distingue un phénomène d’expansion de l’aire urbaine en forme de demi cercle autour de la capital avec des villes comme Saint-Lô, Vire, Flers…
Densité de population 1999. Échelle régionale Cette carte sur la densité de la population en 1999, montre bien les réalités internes (contrastes de peuplement entre les grandes villes et leurs périphéries et les espaces de faible densité) de l’espace régional. On retrouve le même phénomène d’expansion autour de Caen.
Typologie urbain/rural 1999. Échelle régionale • On remarque la contraste entre l’urbanisation des villes avec un phénomène d’emprise urbaine, et les espaces ruraux à l’écart de l’influence des agglomérations. • Ex: contraste entre Cherbourg et l’espace rural qui le sépare de Coutances ou Saint-Lô. • Le phénomène de demi-cercle autour de Caen est toujours présent. • On voit que Caen et sa périphérie s’étale sur la moitié du Calvados.
A) Les dynamiques migratoires. - Carte du solde migratoire en Basse Normandie - Carte à l’échelle hexagonale
Solde migratoire 1990-1999. Échelle régionale Il est difficile d’observer cette carte étant donné les entremêlements entre les espaces attractifs et répulsifs. On remarque bien sûr le phénomène de péri urbanisation qui est un mécanisme spatial ordinaire. Cernons alors quelques zones dominantes d’espaces attractifs et répulsifs ( prendre conscience du caractère approximatif de cette démarche) : - On remarque alors sur la côte ouest de la Manche, maiségalement le long de la côte autour de Caen dans le Calvados, des espaces dits attractifs. - Au contraire, on remarque qu’à l’exception de ces deux espaces, le reste de la Basse Normandie est considérée comme un espace répulsif malgré quelques villes.
Solde migratoire 1990-1999. Échelle hexagonale. L’échelle hexagonale nous permet de situer la région. En effet, on voit que la Basse Normandie se trouve au seuil de l’espace d’Ile-de-France, ce qui peut expliquer en grande partie le phénomène de péri urbanisation. La région de la Basse Normandie est plutôt équilibrée concernant le solde migratoire.
B) Le solde naturel Carte du solde naturel en Basse-Normandie Carte complémentaire: la part des plus de 75 ans Carte à l’échelle hexagonale.
Solde naturel 1990-1999. Échelle régional On remarque à peu de choses près les éléments observées à partir des phénomènes migratoires, étant donné qu’un solde naturel négatif peut-être expliqué par l’arrivée des retraites (comme pour la côte ouest) ou encore un départ des « forces vives » (Orne).
Solde naturel 1990-1999. Échelle hexagonal Il y a une dynamique positive autour de Caen ce qui s’explique par son statut de ville étudiante, mais également dans tout le centre et le nord-est de la région avec Lisieux, St-Lô ou encore Alençon. Tout autour de Cherbourg on retrouve le même phénomène. Cependant, le reste de la région connaît un solde naturel négatif rassemblant les espaces de la côte ouest de la Manche et tout le sud-est. On remarque qu’à l’exception de Cherbourg et de sa périphérie, tout le Cotentin détient en général un solde naturel négatif.
Part des plus de 75 ans 1999. Échelle régionale. Avec la carte sur la part des plus de 75 ans, on observe un étroit lien entre la forte représentation des personnes âgées avec les zones de déficit naturel. On remarque que les grandes villes sont entourées d’une zone de déclin. L’arrivée des retraitées sur la côte ouest de la Manche est confirmé par un nombre important de plus de 75 ans.
C) Les évolutions démographiques Carte de l’évolution de la population sur une décennie Carte de l’évolution de la population sur trois décennies + schéma et croquis
Observations • L’évolution démographique montre des configurations similaires avec les cartes précédemment étudiées. Les écarts se creusent entre les espaces dynamiques, et ceux qui sont en déclin. Il y a donc un réel fossé entre eux. • On remarque que l’Orne est un département sinistré, totalement en déclin, on peut le qualifier de « Creuse normande ».