80 likes | 167 Views
De la récolte au foulage. La vendange. Il existe deux grandes méthodes de vendange :
E N D
La vendange • Il existe deux grandes méthodes de vendange : • manuelle : la vendange manuelle est utilisée pour la production de vins de qualité supérieure et des vins effervescents, dans la mesure où il faut sélectionner les grappes ; cela se traduit par une inévitable augmentation des coûts de production. Elle aussi simplement utilisée dans les vignes où les machines ne peuvent vendanger, pour cause de terrain non adapté, de rangs trop serrés, etc. • mécanique : plus économique, elle se fait à l'aide de machines et s'utilise pour les vins de qualité courante, dans la mesure où la récolte n'est pas sélective et mélange des grappes plus ou moins mûres, voire abîmées, avec d'évidentes conséquences sur la qualité du produit final.
Une fois que le raisin est récolté au mois de septembre, il est acheminé jusqu'à la cave coopérative où il est d'abord pesé au niveau d'un conquet de réception (130 kg de raisin donneront 1 hL de vin ). On en profite alors pour estimer le pourcentage d'alcool du futur vin en fonction de la concentration en sucre. rafle : c'est l'ensemble du pédoncule et des pédicelles d'une grappe de raisin.
On procède ensuite à l'égrappage qui consiste à séparer la graine de la rafle et du pédoncule. Puis on effectue le test de Laccase qui permet de mesurer le degré de pourriture du raisin qui est acheminé dans différentes cuves.
Avant Après rafle : c'est l'ensemble du pédoncule et des pédicelles d'une grappe de raisin.
L'opération suivante est le foulage. Le jus de raisin libéré est nommé le moût tandis que l'on appelle marc, la pâte résultant des peaux et des parties solides du raisin. Au cours de cette étape on en profite pour procéder à la séparation des pépins du vin . foulage: il se pratiquait autrefois avec les pieds, mais maintenant les techniques sont modifiées et le vigneron peut laisser les raisins éclater dans la cuve sous l'effet de leur propre poids ou procéder mécaniquement avec des rouleaux qui écrasent le grain