270 likes | 581 Views
Anatomie du Système Nerveux. CERVEAU ou ENCEPHALE. MOELLE EPINIERE. Les grandes subdivisions du système nerveux. Cerveau = « chef d’orchestre » de notre corps Il gère les besoins de l’organisme en fonction des ressources disponibles dans l’environnement.
E N D
CERVEAU ou ENCEPHALE MOELLE EPINIERE Les grandes subdivisions du système nerveux Cerveau = « chef d’orchestre » de notre corps Il gère les besoins de l’organisme en fonction des ressources disponibles dans l’environnement. Ceci grâce à un réseau de nerfs disséminés dans tout l’organisme = le système nerveux périphérique. Le système nerveux central est donc très précieux mais il est aussi très fragile. Une protection naturelle du cerveau est assurée par le crâne, tandis que la moelle épinière se trouve protégée au centre de la colonne vertébrale.
Le neurone C’est l’unité de base du système nerveux. Il possède une énorme capacité d’intégration de l’information, car il reçoit des influx nerveux de plusieurs milliers d’autres neurones. Les neurones forment des réseaux à travers lesquels circule l’influx nerveux. Cet influx électrique se propage des dendrites jusqu’à la terminaison axonique, parfois très éloignée.
Les types de synapse Synapse axodendritique Synapse axoaxonique Synapse axosomatique
Un ensemble d’axones forme un faisceau dans le système nerveux central et un nerf dans le système nerveux périphérique. Les axones formant les nerfs sont très longs, réalisant la jonction entre les organes et la moelle épinière. Des exceptions existent : par exemple le nerf optique dans le cerveau. Dans le cerveau, les différentes structures sont constituées par des amas de corps cellulaires de neurones. Ces structures sont appelées des noyaux. Dans le système nerveux périphérique, les amas de corps cellulaires forment des ganglions.
La cellule gliale Différents types de cellules gliales assurent le bon fonctionnement des neurones, voici quelques exemples: Les astrocytes = cellules nourricières Les oligodendrocytes = cellules de gestion d’espace et d’énergie La microglie = cellules de défense
Le système nerveux central (SNC) : le cerveau Le cerveau = constitué de 100 milliards de neurones, c’est grâce à lui que nous pensons, bougeons, parlons, planifions, imaginons…. Il représente environ 2 % du poids de notre corps, mais il mobilise pratiquement 20 % des ressources en sang et en oxygène. Si l’on regarde le cerveau de dessus, on peut voir qu’il se divise en 2 parties appelées hémisphères cérébraux. Chaque hémisphère s’occupe d’un côté du corps. Sauf que le contrôle est croisé : Hémisphère Gauche Hémisphère Droit Partie Gauche du corps Partie Droite du corps
Cortex cérébral ou substance grise substance blanche Coupe coronaire La couche superficielle des hémisphères constitue le cortex cérébral ou néocortex. Le cortex est formé de l’empilement de 6 couches de corps cellulaires de neurones (+dendrites), constituant la substance grise. Les faisceaux d’axones forment la substance blanche, c’est-à-dire la couche interne des hémisphères. Coupe coronaire
Les hémisphères cérébraux représentent 85 % du poids du cerveau. Leur surface est fortement plissée, riche en circonvolutions ou gyrus. Les creux sont appelés sillons ou scissures si ces creux sont très profonds. Deux grandes scissures dans chaque hémisphère : - Scissure de Sylvius - Scissure de Rolando
La surface de chaque hémisphère a été découpée en 4 parties, appelées lobes, dont les noms proviennent des os de la boîte crânienne. Ils sont délimités entre eux par les différentes scissures.
Les lobes frontaux : - raisonnement, planification des actions, modulation des émotions, personnalité - mouvements volontaires (partie postérieure) - parole (lobe frontal gauche) Les lobes pariétaux : - différentes perceptions sensorielles (goût, toucher, sensibilité à la douleur, la température) - intégration visuelle Les lobes temporaux : - intégration auditive, compréhension du sens des mots - formation des souvenirs et remémorisation Les lobes occipitaux : décodage de l’information visuelle, reconnaissance et identification des objets.
Le tronc cérébral est constitué du mésencéphale, du pont et du bulbe.
Le système limbique Les ganglions de la base
Les ventricules latéraux I et II Le ventricule III L’aqueduc de Sylvius Le ventricule IV Le canal de l’épendyme Les ventricules
Les zones corticales fonctionnelles Les aires plus pâles correspondent aux aires d’association, où se déroulent les commandes les plus complexes, fondées sur les informations sensorielles reçues par les cortex primaires.
Le système nerveux central (SNC) : la moelle épinière Les axones du système nerveux périphérique arrivent au niveau de la moelle par les nerfs rachidiens. Les corps cellulaires de ces axones sont situés dans les ganglions spinaux ou de la chaîne sympathique à l’extérieur de la moelle. A l’inverse du cerveau, la substance blanche se trouve à l’extérieur et la substance grise vers l’intérieur.