90 likes | 180 Views
Troubles spécifiques du langage. Eric GUILLOT, Principal du Collège Les Servizières à Meyzieu.
E N D
Troubles spécifiques du langage. Eric GUILLOT, Principal du Collège Les Servizières à Meyzieu
En avant propos, il me paraît important de souligner l’évolution considérable du système éducatif quant à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment les « dys », et de ne pas sous estimer le travail des équipes pédagogiques dans ce domaine, aujourd’hui, elles sont très volontaires pour répondre aux spécificités des élèves. La souffrance des enfants et des parents concernés qui n’ont pas obtenu de réponse appropriée à leur situation, ne doit pas entraîner une stigmatisation du système éducatif. Nous devons développer un travail partenarial pour la compréhension de chacun et partager nos expériences notamment en mutualisant les expériences avec les établissements scolaires, les associations et les parents. De nombreuses recherches scientifiques ont été menées depuis 1861 sur la difficulté de lire pour certains enfants et c’est dans le cadre de ces recherches que le terme dyslexie a été inventé en 1887. La longue période d’incompréhension liée à ces problématiques des « dys » est aussi due au temps nécessaire à l’évolution de la recherche.
Il faut savoir que ce vocabulaire sur les différents « dys » est apparu dans le dictionnaire Larousse en 1961 pour la dyslexie, 1979 pour la dyscalculie, la dysgraphie, la dysorthographie et la dysphasie. Le terme de dyspraxie ne figure pas au petit Larousse destiné au grand public. Si l’on se positionne à l’échelle du temps, il est aisé de comprendre que la connaissance dans ce domaine et l’appropriation par les professionnels de la santé sont récentes. En effet, la reconnaissance commune par les généralistes des problèmes de dyslexie et les premiers documents de l’O.M.S. sur ce sujet remontent aux années 1990/1995, et les recommandations de l’ANAES* datent de 2001. Dans ce contexte n’est-il pas sévère de faire porter une responsabilité exagérée à l’unique système éducatif qui s’est pourtant adapté relativement rapidement à la loi de février 2005, aux demandes des familles et des associations ? *Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation de la Santé: aujourd’hui Haute Autorité de la Santé.
Collège Les Servizières Meyzieu Réponses du Collège en faveur des élèves qui souffrent de troubles spécifiques du langage.
La politique d’établissement impulsée au collège « Les Servizières » à Meyzieu concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers répond aux textes officiels et notamment à la loi de 2005 sur le handicap et nous menons une politique volontariste pour répondre aux priorités académiques, mais aussi aux priorités spécifiques à notre projet d’établissement en destination des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est de notre rôle de faciliter l’adaptation des élèves aux apprentissages afin d’éviter le décrochage scolaire. Dans ce sens, nous privilégions la personnalisation du parcours des élèves en organisant des dispositifs pour aider à la réussite de tous. Cette volonté d’organiser un parcours individualisé a été inscrite non seulement dans les objectifs du projet d’établissement classé R.R.S. mais également déclinée dans le contrat d’objectifs du collège.
Pour atteindre ces objectifs, l’ensemble des équipes éducatives du collège a bénéficié d’une formation organisée par les services académiques de la DAFOP. sur les problématiques des « dys » et dans ce cadre les réponses possibles aux différentes situations ont été abordées. Nous faisons une distinction entre les enfants qui relèvent du handicap donc de la compétence de la M.D.P.H. et les élèves qui souffrent d’une « dys » moins sévère. Dans le premier cas, l’enseignant référent joue un rôle central dans la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation, il reste le correspondant privilégié des divers acteurs. Dans ce cadre, les élèves concernés peuvent bénéficier d’une A.V.S.I. qui les accompagne en classe pour favoriser la mise en confiance, les aider à développer leur capacité d’autonomie, de communication et d’expression… Dans le deuxième cas, les élèves sont suivis par les équipes éducatives du collège sous la forme d’aménagements pédagogiques. Dans les deux situations, une prise en charge adaptée est organisée dans l’établissement.
En termes de dispositifs, en fin d’année scolaire, une harmonisation avec les écoles élémentaires de secteur est organisée pour échanger sur les besoins individuels de chaque élève de cm2 et à chaque rentrée scolaire, les équipes pédagogiques sont informées de la présence des enfants » dys » dans les classes de 6ème (avec l’autorisation des parents) dont elles sont responsables. Dans l’attente du diagnostic du Médecin scolaire, de l’organisation des équipes de suivi de scolarisation et /ou des équipes éducatives internes à l’établissement, les professeurs s’appuient sur un protocole général provisoire remis dans leur dossier de rentrée, qui présente cinq aménagements essentiels : oraliser les consignes, donner la photocopie du déroulement du cours en classe, ne pas pénaliser les fautes d’orthographe d’usage, privilégier les contrôles réguliers à l’oral, accorder un tiers temps supplémentaire en contrôle ou le réduire à l’écrit, favoriser les Q.C.M., des dictées aménagées à choix multiples ou à « trous »…
Dès les premières semaines, voire les premiers jours de la rentrée scolaire les équipes éducatives sont organisées au collège, pour le renouvellement des protocoles existants, en présence des équipes pédagogiques au complet avec un personnel de direction, le médecin scolaire, l’infirmière, les parents et les enfants. L’objectif étant que chacun ait connaissance de la souffrance dans les apprentissages des élèves concernés et d’adapter le travail en formalisant les consignes dans unprotocole particulier. De plus, l’outil informatique apporte une aide non négligeable pour la communication avec les familles qui peuvent, de leur domicile, consulter le cahier de texte numérique pour suivre les devoirs et leçons et les objectifs de chaque séance afin que l’élève et les parents puissent vérifier le contenu du cours.
Au collège « Les Servizières » ces élèves sont considérés comme des élèves ordinaires, ils font l’objet d’une bienveillancedes professeurs et notre souci reste celui de leur bien être et de leur réussite scolaire par la facilitation des apprentissages.Aujourd’hui tous ces élèves sont en réussite scolaire.