150 likes | 253 Views
H6 Les bouleversements culturels et intellectuels (XIV-XVII e s.). Introduction : les nouvelles représentations du monde. Au Moyen-Age comment la Terre est-elle représentée ? Comment peut-on expliquer cette conception du monde ?.
E N D
H6Les bouleversements culturels et intellectuels (XIV-XVIIe s.)
Introduction : les nouvelles représentations du monde
Au Moyen-Age comment la Terre est-elle représentée ? Comment peut-on expliquer cette conception du monde ?
Quels continents reconnaissez-vous sur la carte de 1482 ? Pourquoi leurs contours sont-ils inexacts ? Cependant, la Terre est-elle perçue toujours de la même manière ? Quelle personne permet cette modification de la représentation de la Terre ?
Montrer que la connaissance du monde a progressé à la fin du XVe et tout long du XVIe s. ? Une carte du monde à la fin du XVIe s.
Une carte du monde à la fin du XVIe s. Quelles évolution artistiques peut-on observer (précisions des traits, choix des couleurs, présence de personnages et d’objets…) De quelles influences les cartographies se sont-ils libérés au cours du XVIe s. ?
Compléter les 3 premières cases de la fiche n°1 portant sur les causes de la remise en cause du monde centré sur Dieu Aussi, nous allons nous poser la questions suivante : Comment la période de la Renaissance aboutit-elle à une nouvelle vision du monde et de l’homme ?
La période de la Renaissance à travers , scientifiques et artistes • Que nous apprend l’étude des artistes, scientifiques et réformateurs sur la période de la Renaissance ? Au CDI, travail par groupe par 2 avec comme objectif la réalisation d’un panneau.
II. Une nouvelle vision du monde : l’humanisme • A quoi abouti la remise en cause de l’ancienne vision du monde centré sur Dieu ? Répondre aux questions de la fiche « Comment la période de la Renaissance aboutit-elle à une nouvelle vision du monde et de la Renaissance ? » Pour ce faire, étant donné que les panneaux sont exposés dans l’ensemble de la classe, vous allez circuler dans la classe – dans le plus grand calme – et lire les différents panneau pour répondre à ces questions.
Correction Essayons maintenant de montrer l’ensemble des relations entre ces cases en utilisant des flèches signifiant : entraine Entraine
Conclusion : du christocentrisme à l’humanisme à travers la peinture Nous allons comparer les peintures portant sur La vierge et l’Enfant de Cimabue et Raphaël