680 likes | 961 Views
Couverture. Conçu et développé par André Roux en collaboration avec Marie-France Laberge support technique Simon-Emmanuel Roux graphisme Louis-Philippe Nehme. PRÉSENTATION DE LA TROUSSE Ce que dit le Programme de formation sur l’éducation aux et par les médias.
E N D
Conçu et développéparAndré Rouxen collaboration avecMarie-France Labergesupport techniqueSimon-Emmanuel RouxgraphismeLouis-Philippe Nehme
PRÉSENTATION DE LA TROUSSECe que dit le Programme de formationsurl’éducation aux et par les médias «… apprend aussi à transmettre des messages médiatiques, à expérimenter différents éléments du langage médiatique et à sélectionner la technique appropriée pour obtenir l’effet souhaité. Enfin, il se sensibilise au respect des droits individuels et collectifs autant dans sa consommation que dans sa production.» Programme de formation de l’école québécoise 2001, version approuvée, Domaines généraux de formation, Médias, p 48
PRÉSENTATION DE LA TROUSSELes différents types de fiches fiches de présentation de la trousse fiches d’activités fiches de réflexion fiches d’information fiches techniques et Techno + fiches reproductibles de travail fiches d’évaluation fiches de l’enseignant
PRÉSENTATION DE LA TROUSSELe niveau de difficultédes différents types de productions L’indice de difficulté des différents types de production est représenté par de petites caméras. indique une activité très facile indique une activité facile indique une activité moyenne indique une activité complexe indique une activité très complexe
PRÉSENTATION DE LA TROUSSELes différents types de productions Les différents types de production sont classées en deux catégories. Les émissions en studio 1- Le bulletin de nouvelles (émission d’information) disponible 2 - L’interview en studio (émission d’information) disponible 3 - La pub disponible 4 - Le «Talk Show» disponible 5 - Le quiz disponible 6 - L’émission de variété disponible 7 - Le télé-théâtre - les grands cerveaux de l’humanité juillet 2004 Les émissions sur les lieux 08 - Le reportage (émission d’information) été 2004 09 - L’interview à l’extérieur (émission d’information) été 2004 10 - La pub été 2004 11 - Le téléfilm - mise en abyme été 2004
FICHE D’ACTIVITÉ 1Émission en studioLe bulletin de nouvelles(émission d’information) Tu pourras réaliser cette activité en 5 étapes. PREMIÈRE ÉTAPE :Regarde un bulletin télévisé. DEUXIÈME ÉTAPE : Consulte les fiches d’information. TROISIÈME ÉTAPE : Produis un bulletin de nouvelles à ta façon. QUATRIÈME ÉTAPE : Après avoir consulté les fiches techniques et la fiche de réflexion visionne ta production et analyse la. CINQUIÈME ÉTAPE : Remplis les fiches d’évaluation. Niveau de difficulté:
FICHE D’INFORMATION 1aÉmission en studioLe bulletin de nouvelles(émission d’information) Une émission d’information vise à renseigner ceux qui la regardent. Dans un bulletin de nouvelles le ton est généralement sérieux mais il peut aussi être léger à l’occasion. On présente des capsules. PRÉPARATION 1 - Pour préparer un bulletin de nouvelles, l’équipe de l’émission devra faire le relevé des sujets dignes d’un reportage. 2 - Ensuite, le(s) journaliste(s) va (vont) trouver des renseignements sur le(s) sujet(s) retenu(s) Note : Le plateau peut être très simple. Une table, une chaise suffisent. On peut y rajouter de l’information visuelle et même quelques éléments décoratifs si on le désire. RÉALISATION et PRODUCTION Pour réaliser une émission d’information, l’équipe peut être assez réduite : 1 présentateur de nouvelles 1 caméraman (caméra fixe) 1 perchiste 1 réalisateur Niveau de difficulté:
FICHE D’INFORMATION 1bÉmission en studioLe bulletin de nouvelles(émission d’information) Voici les éléments dont vous aurez besoin sur le plan technique pour tourner une émission d’information ÉQUIPEMENT Une caméra numérique Un trépied Des affiches de textes (placées sous la caméra) Les textes détaillés pour le présentateur de nouvelles RESSOURCE(S) HUMAINE(S) Un présentateur de nouvelles Un caméraman pour filmer Un perchiste pour prendre le son Le réalisateur pour diriger la production IDÉES Bien mesurer les distances entre la caméra et l’endroit filmé… Consulte les fiches Techno + A1, A2 et A3 pour te rappeler comment utiliser correctement la caméra. Niveau de difficulté:
FICHE TECHNIQUE 1Prise de vueCadrage d’un sujet Voici quelques suggestions qui permettront possiblement d’améliorer tes prises de vues Sujet trop bas (à éviter) Plan éloigné, sujet centré Plan rapproché, sujet centré X Sujet non centré horizontalement (à utiliser lorsqu’il y a un objet d’intérêt dans la zone X) Sujet coupé (à éviter) Niveau de difficulté:
FICHE DE RÉFLEXION 1Émission en studioLe bulletin de nouvelles(émission d’information) Lis les questions suivantes, visionne ta production puis, essaie de répondre aux questions… RÉFLEXION TECHNIQUE 1 - Combien de temps dure ton émission? __ Si tu avais à la reprendre, changerais-tu le minutage? 2 - Le présentateur passait-il bien à l’écran Y aurait-il quelque chose à changer à sa posture sa diction 3 - Observe le cadrage de la caméra. Comment est-il? Le présentateur est-il toujours dans le champ de la caméra? RÉFLEXION SUR LE CONTENU Où as-tu trouvé de l’information pour réaliser ton émission? Où peux-tu trouver de l’information valable? Comment t’assurer que tes sources d’information soient fiables? Niveau de difficulté:
FICHE D’ACTIVITÉ 2Émission en studioL’interview(émission d’information) Tu pourras réaliser cette activité en 6 étapes. PREMIÈRE ÉTAPE :Regarde un interview à la télé. DEUXIÈME ÉTAPE : À l’aide des fiches d’information, des fiches techniques, en équipe, prépare l’interview (à l’aide des fiches reproductibles de travail) TROISIÈME ÉTAPE : Produis un interview en tenant compte des renseignements cueillis. QUATRIÈME ÉTAPE : Après avoir consulté la fiche de réflexion, regarde le document produit avec ton équipe (au cours du visionnement, prenez des notes). CINQUIÈME ÉTAPE : En utilisant la fiche de réflexion, avec tes coéquipiers, fais l’analyse de ta production (ce dont vous êtes satisfaits, ce que vous aimeriez changer…) SIXIÈME ÉTAPE : Remplis les fiches d’évaluation. Niveau de difficulté:
FICHE D’INFORMATION 2aÉmission en studioL’interview(émission d’information) Un interview vise à informer ceux qui le regarde. Dans un interview on demande à des personnes de dire ce qu’elles pensent (leurs opinions) ou ce qu’elles sentent (leurs impressions) relativement à un sujet particulier (sujet personnel ou sujet d’actualité). PRÉPARATION 1 - Pour préparer un interview, il faut choisir le sujet de l’entrevue. 2 - Trouver des personnes à interviewer. 3 - Établir une liste de questions qu’on aimerait poser à cette personne. Note : Dans ce format de reportage, le journaliste qui pose les questions est parfois derrière la caméra. RÉALISATION et PRODUCTION Pour réaliser un interview, l’équipe peut être assez réduite : 1 journaliste 1 caméraman (caméra fixe) 1 perchiste 1 recherchiste (ou plus) 1 réalisateur Niveau de difficulté:
FICHE D’INFORMATION 2bÉmission en studioL’interview(émission d’information) Voici les éléments dont vous aurez besoin sur le plan technique pour tourner une émission d’information ÉQUIPEMENT Une caméra numérique Un trépied (facultatif) Des fiches de questions pour le journaliste Un ordinateur pour éditer RESSOURCE(S) HUMAINE(S) Un journaliste Un caméraman pour filmer Un perchiste pour prendre le son Le réalisateur pour diriger la production et éditer la trame vidéo IDÉES Consulte les fiches techniques 2a et 2b pour apprendre comment faire des zooms et des balayages. Il est possible de transférer le contenu de ton interview sur l’ordinateur. Pour faire cela, tu devras suivre les procédures indiquées sur la fiche Techno +B1. Niveau de difficulté:
FICHE TECHNIQUE 2aPrise de vueLe zoom Voici quelques suggestions qui permettront possiblement d’améliorer tes prises de vues Avancer doucement vers le sujet (zoom in) Attendre quelques instants reculer tout doucement (zoom out) (à utiliser si un sujet va parler longtemps) Zoom in, zoom out, zoom in, zoom out, zoom in, zoom out, (à éviter pour ne pas donner le mal du mouvement) Niveau de difficulté:
FICHE TECHNIQUE 2bPrise de vueLe balayage Voici quelques suggestions qui permettront possiblement d’améliorer tes prises de vues Balayer doucement vers le sujet Attendre quelques instants balayer tout doucement dans la direction opposée (à utiliser lorsque deux sujets interagissent) Gauche, droite, gauche, droite, gauche, droite, (à éviter pour ne pas donner le mal du mouvement) Niveau de difficulté:
FICHE DE RÉFLEXION 2Émission en studioL’interview(émission d’information) Regarde les questions suivantes, visionne ta production puis, essaie de répondre aux questions… RÉFLEXION TECHNIQUE 1 - Le cadrage est-il a point? (si nécessaire consulte à nouveau la fiche technique # 1) 2 - Observe les déplacements de la caméra. Y en a-t-il? Y a-t-il des zoom sur le sujet interviewé? Sur l’animateur? Y a-t-il des balayages (droite/gauche, gauche/droite)? Sont-il biens faits? RÉFLEXION SUR LE CONTENU Comment t’y es-tu pris pour préparer ton interview? Avais-tu pris soin de t’informer sur la (les) personne(s) que tu as interviewé(s)? Sur le(s) sujet(s) retenus pour l’interview? Comment as-tu préparé tes questions? Comment pourrais-tu améliorer cette étape lors d’un prochain interview? Niveau de difficulté:
FICHE D’ACTIVITÉ 3Émission en studioLa pub Tu pourras réaliser cette activité en 6 étapes. PREMIÈRE ÉTAPE :Regarde quelques pubs à la télé. Trouve une ou des pubs qui font appel à la raison, une ou des pubs qui font appel aux sentiments, une ou des pubs qui font appel aux sens… DEUXIÈME ÉTAPE : Choisis un de ces types de pubs puis, utilise la fiche reproductible pour planifier et préparer ta pub. TROISIÈME ÉTAPE : Produis ta pub sans filmer. QUATRIÈME ÉTAPE : Consulte les fiches d’information, les fiches techniques et la fiche de réflexion. CINQUIÈME ÉTAPE : Filme ta pub en tenant compte des améliorations et des modifications souhaitées. SIXIÈME ÉTAPE : Remplis les fiches d’évaluation. Niveau de difficulté:
FICHE D’INFORMATION 3aÉmission en studioLa pub Une pub vise à renseigner ceux qui la regardent. Dans la pub il y a toujours un élément qui est mis en évidence. PRÉPARATION 1 - Pour préparer une pub, l’équipe de la pub devra s’entendre sur un type de publicité (raison, sentiments, sens). 2 - Ensuite, il faut élaborer la mise en scène 3- Faire la liste des accessoires RÉALISATION et PRODUCTION Pour réaliser une pub, l’équipe est constituée de : 1 ou plusieurs comédiens 1 caméraman (caméra fixe ou à l’épaule) 1 perchiste 1 accessoiriste 1 réalisateur Niveau de difficulté:
FICHE D’INFORMATION 3bÉmission en studioLa pub Voici les éléments dont vous aurez besoin sur le plan technique pour tourner une pub ÉQUIPEMENT Une caméra numérique Un trépied (facultatif) Des accessoires Les textes détaillés pour le(s) narrateur(s) ou le(s) comédien(s) Un ordinateur pour éditer RESSOURCE(S) HUMAINE(S) Un (des) narrateur(s) et/ou un (des) comédien(s) Un caméraman pour filmer Un perchiste pour prendre le son Le réalisateur pour diriger la production et éditer la trame vidéo IDÉES À l’aide de la fiche technique 3a, fais des essais pour trouver le plan qui convient le plus à ta production En utilisant la fiche Techno + B3, insère du texte dans ta production. Niveau de difficulté:
FICHE TECHNIQUE 3aPlans Voici quelques suggestions qui permettront possiblement d’améliorer tes prises de vues Vue en plongée Vue de côté filmé de loin Vue de côté filmé de près Vue de face Vue en contre-plongée Qu’il s’agisse d’objets ou de personnes tu peux filmer différents plans de la même séquence… de face, de côté, de près, en loin, en plongée, en contre plongée.. Tu pourras par la suite faire un montage en scindant, puis en assemblant tes différentes prises de vues sur la table de lecture (voir fiche Techno + B5). Niveau de difficulté:
FICHE TECHNIQUE 3bPerspective Voici quelques suggestions qui permettront possiblement d’améliorer tes prises de vues Il est préférable de placer l’objet de notre pub sur une surface qui n’a pas de ligne d’horizon. Ceci permet de mettre l’accent sur l’objet de la pub. Niveau de difficulté:
FICHE DE RÉFLEXION 3Émission en studioLa pub Regarde les questions suivantes, visionne ta production puis, essaie de répondre aux questions… RÉFLEXION TECHNIQUE 1 - Combien de temps dure une pub à la télé? Combien de temps dure ta pub? 2 - Porte-t-elle sur une personne, une situation ou sur un produit? 3 - Y a-t-il du texte écrit incorporé à ta pub? PAR SIMPLE CURIOSITÉ Chaque pub est développée autour d’un concept. Ainsi, par exemple, une pub présente toujours le même comédien qui joue plusieurs personnages pour faire la promotion d’un produit. Cela rend les spectateurs curieux, ils ont hâte de voir la prochaine publicité pour découvrir de nouveaux personnages. Quelle était l’intention de ta pub (pub qui sollicite la raison, les sentiments ou les sens)? À la fin de ta pub les téléspectateurs ont-ils compris le message que tu voulais faire passer ? Tu pourrais faire une petite enquête auprès des gens à qui tu l’as présentée pour savoir si tu es parvenu à faire passer ton message. Niveau de difficulté:
FICHE D’ACTIVITÉ 4Émission en studioLe Talk Show Tu pourras réaliser cette activité en 7 étapes. PREMIÈRE ÉTAPE :Utilise avec ton équipe la fiche technique 4a OBSERVATION pour relever les éléments nécessaires à la production d’un Talk Show . DEUXIÈME ÉTAPE : Regarder quelques Talk Show à la télévision. TROISIÈME ÉTAPE : Avec ton équipe et à l’aide de la fiche d’observation, des fiches d’information et de la fiche technique 4b, planifie le Talk Show (à l’aide des fiches reproductibles de travail) QUATRIÈME ÉTAPE : Produis ton Talk Show. CINQUIÈME ÉTAPE : À l’aide des fiches techno + , fais le montage de ton émission en utilisant le logiciel d’édition vidéo. SIXIÈME ÉTAPE : Après avoir consulté la fiche de réflexion, à l’aide de la fiche technique 4c ANALYSE, regarde le document édité avec ton équipe. Fais une analyse rigoureuse de votre production. SEPTIÈME ÉTAPE : Remplis les fiches d’évaluation. Niveau de difficulté:
FICHE D’INFORMATION 4Émission en studioLe Talk Show Une Talk Show vise à divertir et à informer ceux qui le regardent. Souvent, il y a des moments insolites dans un Talk Show. PRÉPARATION 1 - Pour préparer un Talk Show, votre équipe devra déterminer une liste d’invités. Quelle sera la proportion d’invités sérieux et la proportion d’invités porteurs de messages plus sérieux? 2 - Ensuite, il faut élaborer les gags d’actualité qui seront utilisés par l’animateur au début de l’émission. 3- Il serait également intéressant de déterminer quelques moments insolites pendant l’émission. RÉALISATION et PRODUCTION Pour réaliser une pub, l’équipe est constituée de : 1 animateur (il est aussi possible qu’il y ait un co-animateur) 2 caméraman (caméras fixes) 1 perchiste 1 accessoiriste 1 réalisateur 1 groupe musical (ou 1 musicien) quelques invités Niveau de difficulté:
FICHE TECHNIQUE 4aOBSERVATION Cette fiche permet d’analyser les principales composantes d’un Talk Show à la télévisions LE PLATEAUComment sont répartisles élémentsscéniques du plateau (Utiliser le plan à droite) L’ANIMATEUR Comment est vêtul’animateur? Commentse comporte-t-il?Commentagit-il avec ses invités? Notes : __________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ LES INVITÉS Notes : __________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________
FICHE TECHNIQUE 4bCaméras en alternanceLe chassé-croisé Les éléments dont il faut tenir compte pour travailler avec deux caméras. Invité Animateur Moniteur 2 Moniteur 1 Réalisateur Caméra 1 Caméra 2 Regarde les fiches techniques 2a et 2b (zoom et balayage) Le réalisateur doit être placé à un endroit où il peut être vu par les 2 caméramans (hors caméra). Il doit déterminer un code (silencieux) pour communiquer avec les caméraman. Idéalement chaque caméra est reliée à un moniteur télé C’est le réalisateur qui donne les directives d’alternance de caméra aux caméraman Groupe musical Niveau de difficulté:
FICHE TECHNIQUE 4cANALYSE Cette fiche permet d’analyser les principales composantes du Talk Show que vous venez de produire LE PLATEAUY a-t-il un aménagement Plus profitable pour le Plateau? (Utiliser le plan à droite) L’ANIMATEUR Les vêtements portés par L’animateur étaient-ilsappropriés? S’est-il comporté convenablement?Commenta-t-il agi avec ses invités?Notes : __________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ LES INVITÉS Notes : __________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________
FICHE DE RÉFLEXION 4Émission en studioLe Talk Show Regarde les questions suivantes, visionne ta production puis, essaie de répondre aux questions… RÉFLEXION TECHNIQUE 1 - Comment s’est déroulé la communication entre le réalisateur et les caméraman? 2 - Nomme les irritants qui sont ressortis lorsqu’on filme à deux? 3 - Aurais-tu une autre proposition de plateau à proposer? Si oui, comment le vois-tu? PAR SIMPLE CURIOSITÉ Quel type d’humour a été utilisé pour l’intro de ton émission? Facile? Mordant? Sarcastique? Subtil?… Quels types de sujets avez-vous exploités? Quelle a été la réaction de votre public? Niveau de difficulté:
FICHE D’ACTIVITÉ 5Émission en studioLe quiz Tu pourras réaliser cette activité en 7 ou 8 étapes. PREMIÈRE ÉTAPE :Regarde quelques émissions quiz à la télé.Repère les différences et les similarités entre ces émissions (principes du jeux, nombre de participants, type de questions, prix…) DEUXIÈME ÉTAPE : Bâtis un quiz en t’inspirant d’un type de quiz qui t’a plu. TROISIÈME ÉTAPE : Produis ton quiz. QUATRIÈME ÉTAPE : Vérifie si ton quiz correspond aux critères d’éligibilité pour le concours du Quiz primé. CINQUIÈME ÉTAPE : Soumet ton quiz au concours. SIXIÈME ÉTAPE : Évalue les quiz des autres équipes. SEPTIÈME ÉTAPE(pour l’équipe gagnante) : Fais le montage vidéo de ton quiz. HUITÈME ÉTAPE : Remplis les fiches d’évaluation. Niveau de difficulté:
FICHE DE RÉFLEXION 5Émission en studioLe quiz Regarde les questions suivantes, visionne ta production puis, essaie de répondre aux questions… RÉFLEXION TECHNIQUE 1 - Combien de temps dure généralement une émission de quiz (en enlevant les pauses publicitaires)? La tienne? 2 - Quel type de participation as-tu retenue (1 seul participant, deux participants adversaires, deux équipes adversaires…)? Pourquoi? 3 - S’agit-il d’un quiz a questions faciles? À questions difficiles? À questions dont le niveau de difficulté est varié? Où as-tu pris tes questions et réponses? Les réponses à ces questions sont-elles de source sûre? PAR SIMPLE CURIOSITÉ As-tu créé un quiz original ou si tu as réalisé une reproduction d’un quiz qui existe déjà à la télé? Les questions de ton quiz faisaient-elles appel à des connaissances générales ou à des connaissances dans un domaine spécifique (arts, sports…) Tous les participants ont-ils eu la chance de répondre à des questions? Niveau de difficulté:
FICHE D’INFORMATION 5aÉmission en studioLe quiz Un quiz vise à divertir ceux qui le regardent. Dans le quiz il y a souvent des niveaux croissants de difficultés. PRÉPARATION 1 - Pour préparer un quiz, l’équipe devra s’entendre sur le style du quiz (le genre de questions, le type d’épreuves, la progression des difficultés, les pénalités, les prix…). L’équipe devra aussi préparer ce matériel. 2 - Ensuite, il faut déterminer comment sera aménagé le plateau . 3- Faire la liste des accessoires requis. RÉALISATION et PRODUCTION Pour réaliser une pub, l’équipe est constituée de : 1 ou plusieurs participants 1 caméraman (caméra fixe ou à l’épaule) 1 perchiste 1 accessoiriste 1 réalisateur Niveau de difficulté:
FICHE D’INFORMATION 5bÉmission en studioLe quiz Voici les éléments dont vous aurez besoin sur le plan technique pour tournerun quiz ÉQUIPEMENT Une caméra numérique Un trépied Des cartes de questions Les éléments du jeu utilisé pour le quiz (optionnel) Un ordinateur pour éditer RESSOURCE(S) HUMAINE(S) Un animateur Des participants Un caméraman pour filmer Un perchiste pour prendre le son Le réalisateur pour diriger la production et éditer la trame vidéo Niveau de difficulté:
FICHE D’INFORMATION 5cÉmission en studioLe quiz Voici les critères d’éligibilité pour le concours QUIZ PRIMÉ • POUR ÊTRE ÉLIGIBLE TON QUIZ DEVRAIT : 1.Avoir des questions ayant différents niveaux de difficulté. 2. Comporter 1 élément d’originalité(ou plus). 3. Avoir un plateau visuellement agréable à regarder. Niveau de difficulté:
FICHE TECHNIQUE 5Grille d’évaluation Utilise cette grille pour évaluer les productions des autres équipes • Les questions ont différents niveaux de difficulté 0 1 2 3 4 5 Le jeu a 1 élément d’originalité(ou plus) 0 1 2 3 4 5 Le plateau est visuellement agréable à regarder 0 1 2 3 4 5 TOTAL DES POINTS : ____ Vue en plongée Niveau de difficulté:
FICHE DE RÉFLEXION 5Émission en studioLe quiz Regarde les questions suivantes, visionne ta production puis, essaie de répondre aux questions… RÉFLEXION TECHNIQUE 1 - Combien de temps dure généralement une émission de quiz (en enlevant les pauses publicitaires)? La tienne? 2 - Quel type de participation as-tu retenue (1 seul participant, deux participants adversaires, deux équipes adversaires…)? Pourquoi? 3 - S’agit-il d’un quiz a questions faciles? À questions difficiles? À questions dont le niveau de difficulté est varié? Où as-tu pris tes questions et réponses? Les réponses à ces questions sont-elles de source sûre? PAR SIMPLE CURIOSITÉ As-tu créé un quiz original ou si tu as réalisé une reproduction d’un quiz qui existe déjà à la télé? Les questions de ton quiz faisaient-elles appel à des connaissances générales ou à des connaissances dans un domaine spécifique (arts, sports…) Tous les participants ont-ils eu la chance de répondre à des questions? Niveau de difficulté:
FICHE D’ACTIVITÉ 6Émission en studioL’émission de variétés Tu pourras réaliser cette activité en 7 étapes. PREMIÈRE ÉTAPE :Regarder quelques émission de variétés à la télévision. DEUXIÈME ÉTAPE : Prend connaissance de la fiche technique 6a CONTRAINTES D’AMÉNAGEMENT TROISIÈME ÉTAPE : Avec ton équipe et à l’aide de la fiche de contraintes, des fiches d’information et de la fiche technique 6b, planifie l’émission de variétés (à l’aide des fiches reproductibles de travail) QUATRIÈME ÉTAPE : Produis ton émission de variétés. CINQUIÈME ÉTAPE : À l’aide des fiches techno + , fais le montage de ton émission en utilisant le logiciel d’édition vidéo. SIXIÈME ÉTAPE : Après avoir consulté la fiche de réflexion, à l’aide de la fiche technique 6c ANALYSE, regarde le document édité avec ton équipe. Fais une analyse rigoureuse de votre production. SEPTIÈME ÉTAPE : Remplis les fiches d’évaluation. Niveau de difficulté:
FICHE D’INFORMATION 6Émission en studioL’émission de variétés Voici les contraintes du plateau (inspiré de l’émission les Choix de Sophie) Groupemusical Caméra 1 Estrade ou chaises pour le public invités animateur Table(haute)ettabourets public Caméra 2 Tablesetchaises Niveau de difficulté: Zone de déplacement des caméraman
FICHE DE RÉFLEXION 6Émission en studioL’émission de variétés Regarde les questions suivantes, visionne ta production puis, essaie de répondre aux questions… RÉFLEXION TECHNIQUE 1 - Le plateau se prêtait-il mieux à circuler avec une caméra à l’épaule ou à la sédentarité d’une caméra fixe 2 - Quelles sont les avantages et contraintes de : la caméra à l’épaule? la caméra fixe? 3 - Aurais-tu une autre proposition de plateau à proposer? Si oui, comment le vois-tu? 4 - Comment s’est déroulé la communication entre le réalisateur, le meneur et les caméraman? PAR SIMPLE CURIOSITÉ 1 - Quelle a été la part de sérieux et d’humour dans ton émission? 2 - Quelle a été la part de divertissement? 3 - Comment le public a-t-il réagi au contenu de l’émission? Niveau de difficulté:
FICHE D’ÉVALUATION 1aoutil de référenceSur le plan des compétences Que maîtrises-tu ? Que dois-tu encore développer par rapport aux points suivants ? • LECTURE • Dégager les informations explicites (informations clairement expliquées) d’un article de journal, article de magazine, site Web… • - Dégager les informations implicites d’un article de journal , article de magazine, site Web (savoir lire entre les lignes)… • - Utiliser des stratégies pour mieux saisir et organiser l’information (chercher le sens de certains mots ou expressions, prendre des notes, poser des questions, etc.) • ÉCRITURE • Utiliser un vocabulaire varié, correct, précis qui tient compte de la personne à qui l’on parle et de la situation dans laquelle on s’exprime • - Organiser ses idées selon un ordre logique ou chronologique (par ordre de dates)
FICHE D’ÉVALUATION 1boutil de référenceSur le plan des compétences Que maîtrises-tu ? Que dois-tu encore développer par rapport aux points suivants ? • COMMUNIQUER ORALEMENT • Tenir compte de la situation de communication et de son interlocuteur en ajustant son registre de langue, le volume de sa voix et son débit ; • Évaluer sa production et proposer des améliorations possibles. • EXPLOITER LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION • Avec une aide minimale, utiliser les fonctions de base de la caméra vidéo numérique (enregistrer, reculer, avancer, visionner) et savoir cadrer un sujet ; • - Évaluer sa production et proposer des améliorations possibles
FICHE D’ÉVALUATION 2Sur le plan humain La réalisation d'une émission de télévision est un travail d'équipe où chacun doit jouer son rôle et intervenir au bon moment pour assurer le succès de l'émission. Le ou les présentateurs, la personne qui filme, celle chargée de lancer le générique et les reportages… tous ont une responsabilité importante envers leurs collègues et tout cela se déroule dans un laps de temps assez court. Il faut être attentif. Et toi, as-tu joué ton rôle ? Chacun a-t-il accompli le travail qu’il avait à faire? Le climat de travail était-il agréable?… ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________
FICHE D’ÉVALUATION 3Sur le plan technique Qu’as-tu appris de nouveau sur le plan technique? Des grandes découvertes… Des trucs… ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________
FICHE D’ÉVALUATION 4Sur le plan des connaissances Comment as-tu procédé pour : La recherche d’information (journaux, Internet, livres…) Le traitement de l’information (analyse et choix) L’attention à la langue (utilisation du dictionnaire, d’une grammaire, révision, correction…) Qu’as-tu appris de nouveau sur le plan des connaissances?(sur la langue, sur le sujet choisi…) ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________
FICHE TECHNO + A1Montage électroniqueUtiliser le caméscope - brancher Voici comment brancher le caméscope à une prise de courant électrique… Couvercle et prise Pour recharger la pile : 1 - soulève le couvercle de la prise de courant qui est située à l’arrière du caméscope, 2 - branche le bloc d’alimentation dans la prise du caméscope puis l’autre extrémité dans la prise murale. Bloc d’alimentation
FICHE TECHNO + A2Montage électroniqueUtiliser le caméscope - insérer et retirer une cassette Voici comment insérer ou retirer une cassette avec le caméscope… Pour insérer ou retirer une cassette : 1 - soulève le couvercle du tiroir de la cassette, 2 - appuie sur le bouton bleu situé à l’intérieur du couvercle (ceci va activer un mécanisme qui va dégager le tiroir de la cassette, 3 - insère la cassette, 4 - referme le tiroir. Point d’appuie pour refermer Couvercle abritant le bouton bleu Tiroir de cassette
FICHE TECHNO + A3Montage électroniqueUtiliser le caméscope - filmer Petit bouton vert pour donner du courant Voici comment filmer avec le caméscope… Couvercle de lentille Pour filmer : 1 - enlève le couvercle qui couvre la lentille; 2 - ouvre l’écran à cristaux liquides à gauche de la caméra; 3 - appuie sur le petit bouton vert situé à droite, à l’arrière de la caméra puis tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour mettre sous tension; 4 - appuie sur le bouton rouge pour filmer; 5 - appuie à nouveau sur le bouton rouge pour arrêter de filmer; 6 - appuie sur le bouton vert et tourne dans le sens des aiguilles d’une montre pour mettre hors tension. Écran pour visualiser Bouton rouge permettant de filmer
FICHE TECHNO + A4Montage électroniqueUtiliser le caméscope - utiliser le zoom Voici comment utiliser le zoom avec ce caméscope… Pour utiliser le zoom : 1 - déplace le bouton noir vers la droite (T) pour rapprocher le sujet, 2 - déplace le bouton noir vers la gauche (W)pour éloigner le sujet et avoir une vued’ensemble. Bouton noir permettant d’utiliser le zoom
FICHE TECHNO + A5Montage électroniqueUtiliser le caméscope - relier à l’ordinateur Voici comment relier le caméscope à l’ordinateur… Emblème FireWire Pour relier tu dois utiliser le fil FireWire : 1 - branche la petite fiche au caméscope (fais attention au sens de la fiche), 2 - branche la grosse fiche à la prise FireWire de l’ordinateur (faire attention au sens de la prise), Petite fiche Grosse fiche
FICHE TECHNO + B1Montage électroniqueImporter une séquence du caméscope Voici comment télécharger un séquence filmée avec un caméscope numérique : 1-Branche la caméra à l’ordinateur (voir fiche technique Ω5); 2 - appuie sur le petit bouton vert situé à droite, à l’arrière de la caméra puis tourne dans le sens des aiguilles d’une montre pour mettre sous tension; 3- iMovie va alors détecter la caméra. Le bouton bleu au bas de l’écran de positionnement va alors se placer sur la petite caméra.. 4 - clique sur le gros bouton IMPORTER. Il deviendra alors bleu.