1 / 33

Une vie hors du commun …1894-1961

UN JOUR, UN NOIR , (son grand-père paternel était né esclave) A REALISE UN RÊVE FOU … VOLER! MOI: Ernest Jacques BULLARD , J’ ai été le PREMIER PILOTE NOIR du monde!. Une vie hors du commun …1894-1961

kato
Download Presentation

Une vie hors du commun …1894-1961

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. UN JOUR, UN NOIR , (son grand-père paternel était né esclave) A REALISE UN RÊVE FOU … VOLER! MOI: Ernest Jacques BULLARD , J’ ai été le PREMIER PILOTE NOIR du monde!

  2. Une vie hors du commun…1894-1961 • Eugène Jacques BULLARD naquit dans la misère à Colombus ( Géorgie) , il fera son dernier vol dans la misère à Harlem . Il sera inhumé avec les honneurs dans la partie française des anciens combattants du cimetière de  « Queens » N.Y.

  3. Il a 8 ans quand il quitte le foyer familial, il a été témoin d’une tentative de lynchage sur son père. Il se joint à un groupe de gens du voyage et s’initie à l’équitation, à des jeux d’adresse pendant deux années; mais il a en mémoire une phrase de son père:   <…en France, un homme est jugé par son mérite et non pas par la couleur de sa peau..>

  4. Aller en France ? en 1912, il embarque à Norfolk sur un bateau allemand qui va faire escale en Ecosse. Au Royaume-Uni il survit en servant de cible vivante dans un music hall de Liverpool. Il prend des cours de boxe et combat à Londres; en 1913, il combat à l’Elysée Montmartre. IL EST EN FRANCE! Il décide de vivre dans le pays évoqué par son père.1914 – « Déclaration de guerre » Il s’engage dans la Légion étrangère ; il est affecté au 3 ème régiment de marche du 1 RE . Il combat sur les champs de bataille d’ Artois, de Champagne et de Verdun. Blessé par deux fois, décoré de la Croix de Guerre pour actes de bravoures, il est déclaré inapte au service dans l’infanterie. 1916 - Il est volontaire et sélectionné pour rejoindre le « Corps Lafayette ». Il apprend à piloter sur Caudron G3-G4 à Châteauroux, Avord. Il est affecté à l’escadrille Spa 93 puis à la Spa 85 comme mitrailleur-observateur. Il obtient enfin un poste de pilote en 1917. Il vole sur SPAD VII et sur NIEUPORT 11. Ernest Jacques BULLARD effectue une vingtaine de missions, il vole avec sa mascotte, son singe ’Jimmie ’, il abat deux avions ennemis. Sur le fuselage de son avion est inscrite sa devise :< Tout sang coule rouge>‘all blood run red’ Il est connu comme ‘ l’hirondelle de la mort’. Il est cité à l’ordre du régiment et décoré de la Croix de guerre le 3 juillet 1917.

  5. Dans la salle des AS Musée de l’Air et de l’Espace

  6. Aout 1917- Les Etats-Unis entrent dans la guerre. L’’ArmyAirService’ recrute les pilotes américains qui servent dans l’escadrille Lafayette. Bullard passe les examens médicaux MAIS, les NOIRS ne sont pas admis à voler dans L’armée américaine, fantassin ? Oui! Pilote? Non! A la suite d’une bagarre avec un officier , Bullard est muté au 170 ème RI en janvier 1918. Il quitte le service actif en octobre 1919.

  7. 2 ème escadrille SPA 167 Escadrille N 124 1 ère escadrille 3ème escadrille SPA 160

  8. Bullard a choisi la France, il joue de la musique de jazz dans les cabarets de Montmartre. Il crée son propre night-club et ouvre une salle de boxe. Il épouse une comtesse, Marcelle Straumann, ils auront deux filles- Jacqueline et Lolita- 1931 –ils divorcent, Bullard garde ses deux filles. Ses activités dans les cabarets lui donnent l’occasion de se faire des amis célèbres :Joséphine Baker, Louis Armstrong…

  9. Années 50 – Bullard est un étranger dans son pays natal. Ses deux filles sont mariées; il vit seul dans son appartement qu’il a décoré des photos des célébrités qu’il a connues. Une boite contient ses quinze médailles de guerre françaises. Il est opérateur d’ascenseur au Rockefeller Center! 1954- Le gouvernement français l’invite à Paris pour, avec deux français, ranimer la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de triomphe. 1959 – Le général de Gaulle, qui le considère comme un véritable héros français, le fait Chevalier de la Légion d’honneur.

  10. 1939- Bullard parle allemand, il se porte volontaire pour espionner les agents allemands qui fréquentent son night-club. Il est membre du réseau d’espionnage et de résistance ‘Cléopatra Terrier’. Quand l’Allemagne envahit la France, avec ses deux filles, il fuit vers le sud. A Orléans, il rejoint un groupe de soldats français qui résistent; il est blessé par un éclat d’obus dans la colonne vertébrale. Un agent des services secrets français l’aide à se réfugier en Espagne. En juillet 1940, il est évacué vers les Etats-Unis. il est hospitalisé à New-York, mais sa blessure ne guérira jamais complètement . C’est quand il cherche du travail dans son pays d’origine qu’il réalise qu’il ne jouit pas en Amérique , de la notoriété qu’il connaissait en France. Les séquelles de sa blessure restreignent ses activités.Son cabaret a été détruit , il perçoit une indemnité du gouvernement français qui lui permet d’acquérir un appartement à Harlem.

  11. et Ernest Jacques BULLAR finit sa vie hors du commun dans un relatif anonymat et dans la pauvreté à New-York . Il meurt d’un cancer de l’estomac le 12 octobre 1961. Ernest jacques BULLRD est enterré dans son uniforme de légionnaire, avec tous les honneurs militaires par des officiers français-vétérans de guerre-dans le cimetière de Flushing, dans le Queens.

  12. 1972 –Ses exploits sont publiés dans un livre : <The Black Swallow of Death-The Incredible story of Eugène Jacques Bullard, The World’s First Black Combat Aviator > par P.J Carisella, James W. Ryan and Edward W; Brooke. La jaquette est réalisée par le célèbre illustrateur de la première guerre mondiale Georges Evans. Ce livre fait partie des objets concernant Bullard qui sont conservés au National Muséum of the United States Air Force. Dayton- OHIO. 23 aout 1994 : Eugène BULLARD sera nommé Sous-lieutenant à titre posthume de l’US Air Force, trente-trois ans après sa mort et soixante-dix-sept ans après son rejet d’intégrer l’US Service en 1917. 2006 – le film FLYBOYS fait revivre la fabuleuse histoire d’ Eugène jacques BULLARD et de ese compagnons de combat de l’escadrille LAFAYETTE. (L’hirondelle de la mort, l’incroyable histoire d’Eugène Jacques Bullard, le premier noir aviateur de combat > Wikipedia –Souvenir Français-Internet « music ‘American Patrol ‘ Réa G.P

More Related