460 likes | 592 Views
Association de Partenariat Scolaire Multilatéral Comenius "L'Orient et l'Occident, la fusion de deux mondes". 2010-1-ES1-COM06-20408.
E N D
Association de Partenariat Scolaire Multilatéral Comenius "L'Orient et l'Occident, la fusion de deux mondes".2010-1-ES1-COM06-20408
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Projet Multilatéral Comenius 2010-2012ECOLE DE MUSIQUE DE SERRES GRECE
Karagiozis s’appelle le théâtre d’ombres grec dont le héros principal est Karagiozis! Karagiozis est création populaire comme les chansons populaires bien qu’il ne soit pas né dans les villages de la campagne mais dans les quartiers des centres urbains qui surgissent de petit à petit après la Libération de la Grèce par l’occupation ottomane.
Karagiozis C’est un type laid, bossu,chauve, mal fait, au long nez. Il est le type représentatif du Grec opprimé et frustré qui , malgré toutes les humiliations , conserve sa force, sa vivacité , son courage et surtout son optimisme.
Sa main est trop longue et très agile pour pouvoir gratter son dos , sa tête ou pour faire de tas de mouvements. En plus , elle a une valeur symbolique vu qu’elle illustre son esprit caustique.
Le théâtre d’ombres a ses racines en Chine. il était aussi utilisé en Grèce Antique pendant les cérémonies religieuses nommées Kaviria ou Elefsinia. Il est bien probable aussi que le théâtre d’ombres a fait son passage par la Persie ,l’Égypte et l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et probablement à travers les gitans , il est arrivé en Turquie et en Grèce où le héros principal s’appelle Karagiozis.
Il était une fois un certain pacha turc ( souverain turc) venant de Proussa qui désirait construire un palais ( sérail). Il a remis sa construction à Hatziavatis , l’architecte et à Karagiozis, le maître d’œuvre. Mais, comme Karagiozis rigolait tout le temps avec les maçons, le travail n’avançait pas et le pacha a fait décapiter Karagiozis.
Malheureusement, après la mort de Karagiozis , le pacha est tombé dans la dépression. Pour se faire pardonner, il a fait construire un monument à l’honneur de Karagiozis où il faisait des cérémonies à son honneur. Cependant, les remords ne le laissaient pas calmer.
Ainsi, un jour, Hadziavatis qui regrettait de le voir dans cet état psychologique, a créé une figure de Karagiozis en carton et après avoir construit aussi une petite scène à l’aide d’un tissu ( berdés), il improvisait en jouant, derrière le tissu, des histoires drôles dans lesquelles Karagiozis était le protagoniste . Le pacha a été enthousiaste et il a donné à Hadziavatis l’autorisation de faire des représentations de théâtre d’ombres en s’adressant à un public plus large.
Selon une autre histoire sur l’origine de Karagiozis, son créateur était le grec Mavromatis, originaire de l’île Ydra, qui, au 18e siècle, vivait en Chine. C’est lui qui a amené Karagiozis à Istabul. Après la mort de Mavromatis , Giannis Brahalis, son apprenti, a amené le théâtre d’ombres et le personnage de Karagiozis en Grèce.
On pourrait parler des trois périodes de Karagiozis en Grèce .
1. 1850-1880, période pendant laquelle même s’il s’éloigne du modèle turc, il n’a pas encore pris sa forme définitive. • 2. 1880-1910. C’est la période de l’apogée de Karagiozis qui fait ses débuts dans la ville de Patras en Peloponèse. • 3. 1910-1940. Celle –ci est la période du Perfectionnement de l’art de Karagiozis.
Qui est Mimaros ? Son vrai nom était Dimitrios Patrinos Sardounis mais on lui a donné le pseudonyme Mimaros parce qu’il pouvait imiter plus de trente voix différentes. Avant de devenir joueur de Karagiozis il était chantre dans l’Église de Saint-Andreas àPatras.
Il est considéré comme le premier «maître» de l'ombre (1890).
Il a fait des innovations considérables à Karagiozis, innovations qui concerne le texte, les figures, la scène et la musique .
Evgenios Spatharis Evgenios Spatharis est un artiste populaire d’esprit dynamique, un animateur authentique du théâtre d’ombres . Son objectif était de faire développer l’art de Karagiozis en l’innovant et en respectant son aspect traditionnel, sa technique et son caractère grec.
. En février 2007, Evgenios Spatharis a été honoré par le Ministère de la Culture pour sa précieuse contribution à l'art et la tradition grecque démocratique.
Theodosis Vogiadzis Un artiste talentueux contemporain qui vit et se produit à Serres.
Il nous a appris comment faire le Berdés et les figures de la grande troupe de Karagiozis.
Karagiozis a trois enfants : deux garçons, Kolitiri, Kopritis et une fille, Loula. Et bien sûr, une femme qui s’appelle Aglaia. Les enfants de Karagiozis sont des copies fidèles de leur père.
Aglaia,la femme de Karagiozis Sa femme se plaint toujours parce que Karagiozis les laisse souvent affamés et en plus, il ne fait rien pour améliorer leur situation financière.
Hatziavatis,l’ami fidèle de Karagiozis, Très malin, curieux de tout et inquiet de tout, timide et flatteur, en principe envers les puissants.
Hatziavatis Il se feint d’être malheureux et pauvre, pourtant il invente toujours des escroqueries. gens. Il fait toujours des suggestions à son ami Karagiozis et l’aide à trouver des solutions à ses problèmes.
Barba -Giorgos Barba -Giorgos est son oncle. Il porte la jupe traditionnelle des combattants de la Révolution grecque, cette jupe blanche qui s’appelle «foustanellα».
Barba-Giorgos C’est un type fort, honnête et vertueux mais avare et pas très intelligent. Il est fier d’être l’oncle de Karagiozis et pour cette raison , il lui offre toujours sa protection.
Veliguecas C’est un type brutal, officier et concierge. Il représente le pouvoir exécutif .
Sior Dionysis Il vient de Zakynthe, une île ionienne grecque. C’est un faux-noble, peureux, menteur qui se feint d’ être quelqu’un d’ important.
Morphonios C’est un nain, la tête énorme, le nez long. C’est un enfant gâté et quand Karagiozis lui fait peur , il s’évanouit.
Le Pacha Il est le représentant du pouvoir turc. Il est sérieux et il parle d’un ton solennel. Il est imposant, très bien habillé.
Sa maison Il vit dans une cabane en ruine! Tout en face du palais du Pacha!
Le joueur de Karagiozis ne lit pas ses textes, il les connaît par cœur et bien sûr il improvise souvent en les adaptant au public ou à l’actualité.
Il doit être écrivain, acteur, sténographe, peintre, musicien,chanteur, mime et …bricoleur. Il doit échange des rôles et des voix en un clin d’œil.
le « Berdes » de Karagiozis, la scène avec le tissu blanc sur lequel sont peints le « Tsantiri » de Karagiozis et le « Sérail » du Pacha.
Les premières figures de Karagiozis étaient faites en papier, en toile et plus tard en cuir. Au début du 20e siècle, la feuille transparente a fait son apparition et on a ajouté des couleurs aux figures.
Le répertoire des textes est inépuisable. On peut y trouver des héros de l’Antiquité, de la Révolution Grecque ou bien des personnages fictifs de la tradition folklorique et de la vie quotidienne contemporaine..
A nos jours, la tradition théâtrale de karagiozis continue grâce à l'intérêt de différents acteurs de la Grèce et les spectateurs continuent à entourer Karagiozis avec beaucoup d'amour et d’intérêt. Il n’y a aucun doute qu’il fait patrie du patrimoine grec et pour cette raison elle devrait être sauvegarder vu qu’elle constitue le miroir de l’âme grecque.
Équipe de travail • Antonia Theocharidou • Stratos Pragaloudis • Sundy Thrassivoulides • Sofia Sideridou • Katerina Kokinidou • Persefoni Lantziou • Evangelie Toufeksi • Christina Doidou