110 likes | 492 Views
Les élèves de CM2 de l’école Rose Sauvagine ont travaillé durant ce mois de janvier sur la déclaration des droits de l’enfant. La Convention internationale des Droits de l’Enfant dit dans son article 31:.
E N D
Les élèves de CM2 de l’école Rose Sauvagine ont travaillé durant ce mois de janvier sur la déclaration des droits de l’enfant.
La Convention internationale des Droits de l’Enfant dit dans son article 31: "Les enfants doivent avoir du temps pour le repos et le jeu ainsi que l'accès aux activités culturelles et artistiques dans des conditions d'égalité."
Dans la classe, on a fait un sondage : l’année dernière, nous sommes tous partis en vacances au moins une fois. Nous en gardonstous de bons souvenirs. Mes parents, mes cousins et moi nous sommes allés camper en Ardèche. Mes parents dormaient dans la caravane et nous les enfants sous la tente, tout seuls comme des grands. Parfois, le soir on faisait la fête. C’étaient des vacances très agréables. L’année dernière, je suis allé en Auvergne. J’ai appris beaucoup de choses sur les volcans.
Nous avons parlé du droit au loisir et aux vacances et abordé les notions de solidarité et de citoyenneté. En vacances, un groupe de danseurs africains est venu nous présenter des danses. Tous les artistes jouaient d’un instrument de musique ; ces instruments étaient un peu bizarres. Un chanteur dansait et chantait en même temps, c’était très beau.
Mon plus beau souvenir, c’est quand je suis allé en Martinique sur l’île Chevalier. La mer était transparente, il y avait des crabes, de drôles de plantes que je n’avais jamais vues à Marseille, des colibris. Je me souviens d’un monsieur qui gagnait sa vie en vendant des animaux qu’il fabriquait en feuilles de palmier. Quand je suis allé à la neige, j’ai fait une grande randonnée avec des habitués des lieux. Avec tous mes amis, nous faisions de la luge et du ski. Nous étions dans un chalet près des pistes et bien confortable. On s’amusait tout le temps et on mangeait bien.
Nous avons de la chance car un enfant sur trois ne part jamais en vacances. Bien sûr, on peut s’occuper aussi à la maison, mais ce n’est pas aussi bien : On peut regarder la télé ou des DVD, jouer à la console mais ça finit par être lassant On peut jouer aux cartes avec des copains ou lire On peut sortir, aller « en bas » retrouver d’autres camarades qui ne sont pas partis mais on finit par s’ennuyer et on peut faire des bêtises Parfois, on s’ennuie tellement qu’on se dispute tout le temps avec ses frères et sœurs et on se fait punir par les parents ! Pour s’occuper, on peut même aider au ménage ou la cuisine ou faire un cahier de devoirs de vacances.
Tout ça ne fait pas des super souvenirs. Ce serait bien si tous les enfants pouvaient partir un petit peu pour changer de décor, faire des activités qu’ils ne font pas à la maison, se distraire et en même temps apprendre des choses On a compris le rôle de la JPA pour aider à partir en colo ceux qui ne peuvent pas partir avec leurs parents. Donc, cette année nous participons tous à la campagne !
En 2011, Michel Desjoyeaux, Roland Jourdain et Vincent Riou parrainent la campagne
Nous avons été sélectionnés pour être les ambassadeurs de tous les enfants des écoles du département des Bouches-du Rhône.
Le lancement de la 66e campagne s’est fait le vendredi 28 janvier à la Préfecture, en présence du représentant de M. le Préfet des BdR, de M. Passat, Inspecteur d’Académie adjoint, du représentant de la Municipalité de Marseille, de M. Pirani, Président du CD JPA 13 et des représentants des organisations complémentaires de l’école et confédérées.
Nous sommes fiers de HISSER HAUT la collecte pour la campagne 2011 !