1 / 13

Le raisonnement déductif

Le raisonnement déductif. Un énoncé est souvent de la forme :. Si CONDITION alors CONCLUSION. Définition du contre-exemple : Un contre exemple dans un énoncé mathématique est un cas qui vérifie la condition mais pas la conclusion. Le contre-exemple.

lobo
Download Presentation

Le raisonnement déductif

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le raisonnement déductif Un énoncé est souvent de la forme : SiCONDITIONalorsCONCLUSION Définition du contre-exemple : Un contre exemple dans un énoncé mathématique est un cas qui vérifie la condition mais pas la conclusion.

  2. Le contre-exemple • Le contre-exemple s ’utilise pour démontrer qu ’un énoncé mathématique est faux. ATTENTION : on ne peut pas utiliser un exemple pour démontrer qu ’un énoncé mathématique est vrai.

  3. Sila somme des chiffres d’un nombre est divisible par 7alorsle nombre est divisible par 7 • Cet énoncé mathématique est faux • En effet pour le nombre 52, la somme des chiffres est 7 qui est divisible par 7 et cependant le nombre 52 n’est pas divisible par 7. • 52 est un contre-exemple.

  4. Activité 3 page 164 On sait que AB = BC = CD = DA Si un quadrilatère a ses côtés de même longueur alors c ’est un losange. Donc ABCD est un losange. On sait que ABCD a quatre angles droits. Si un quadrilatère a quatre angles droits alors c ’est un rectangle. Donc ABCD est un rectangle.

  5. Activité 3 page 164 (suite) On sait que les diagonales (BD) et (AC) sont perpendiculaires et qu ’elles se coupent en leur milieu. Si un quadrilatère a ses diagonales perpendiculaires et qui se coupent en leur milieu alors c ’est un losange. Donc ABCD est un losange.

  6. Règles • Un énoncé mathématiques est soit vrai, soit faux • Des exemples qui vérifient un énoncé ne suffisent pas pour prouver que cet énoncé est vrai. • Un exemple qui ne vérifie pas un énoncé suffit pour prouver que cet énoncé est faux (il s ’appelle un contre-exemple). • Une constatation ou des mesures sur un dessin ne suffisent pas pour prouver qu ’un énoncé de géométrie est vrai.

  7. La réciproque (2 page 164) On trouve la réciproque d ’un énoncé en inversant la condition et la conclusion Exemple a : Quelque soit le nombre entier choisi s ’il est divisible par 2, alors il se termine par 2. L ’énoncé : Quelque soit le nombre entier choisi s ’il se termine par 2, alors il est divisible par 2. La réciproque :

  8. La réciproque (2 page 164) On trouve la réciproque d ’un énoncé en inversant la condition et la conclusion Exemple b : Quelque soit le triangle choisi s ’il est isocèle, alors il a deux côtés de même longueur. L ’énoncé : Quelque soit le triangle choisi s ’il a deux côtés de même longueur, alors il est isocèle. La réciproque :

  9. La réciproque (2 page 164) On trouve la réciproque d ’un énoncé en inversant la condition et la conclusion Exemple c : Quelque soit les droites choisies si elles sont perpendiculaires, alors elles ont un point d ’intersection. L ’énoncé : Quelque soit les droites choisies si elles ont un point d ’intersection, alors elles sont perpendiculaires. La réciproque :

  10. La réciproque On trouve la réciproque d ’un énoncé en inversant la condition et la conclusion Exemple : S ’il fait jour alorsla salle de classe est éclairée L ’énoncé : Sila classe de classe est éclairée Alorsil fait jour La réciproque :

  11. Les chaînons déductifs (4 page 165) On sait que (AB) _|_ (CD) et (EF) _|_ (CD). Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième alors elles sont parallèles entre elles. Donc On sait que EKLM est un losange. Si alors Donc EK = KL = LM = ME (AB) // (EF) Un quadrilatère est un losange Ses côtés sont de même longueur.

  12. Les chaînons déductifs (4 page 165) On sait que Si un quadrilatère a quatre angles droits alors c ’est un rectangle. Donc KLMN est un rectangle KLMN a4 angles droits.

  13. Les chaînons déductifs Les données 1. On sait que : 2. Énoncé mathématique la règle La propriété La conclusion 3.

More Related