240 likes | 748 Views
Par les Premières Littéraires 2008-2009 du Lycée de l’Iroise à Brest. Préface d’un recueil ou d’une anthologie poétique. Morceaux choisis. Fiona : Ménage poétique.
E N D
Par les Premières Littéraires 2008-2009 du Lycée de l’Iroise à Brest Préfaced’un recueilou d’une anthologie poétique
Fiona : Ménage poétique A toi cher lecteur,A toi cher lecteur qui rêvasses doucement assis à ton bureau faiblement éclairé par l'ennui, à toi à qui l'on a fourré ce recueil entre tes mains innocentes n'ayant pas réclamé la corvée d'une lecture poétique, à toi cher lecteur qui te nourris de la flemmardise comme d'une gourmandise, à toi cher pour qui la poésie n'est que la récitation de lignes mélodramatiques sous une menace professorale dans ta scolarité tragique, à toi cher lecteur qui hais la poésie, je vais tenter d'expliquer pourquoi tu dois lire ce recueil et non le ranger dans la poubelle qui siège juste à côté.D'abord, sache, mon cher, que la poésie n'est plus ce qu'elle était avant. Ce n'est plus les impérieux poètes couronnés d'alexandrins, de mètres, de tercets, de diérèses et de dizains, qui en sont les maîtres. Eux, ils sont décédés, enterrés, presque oubliés - presque. Ce recueil comme son nom l'indique est là pour donner un coup de plumeau sur la poésie. Et par la même occasion aux nombreux clichés qui se promènent dans ta boîte crânienne. La poésie, ce ne porterait que sur les rêves éphémères et la mer, sur l'amour grandiloquent et gnangnan, sur Venus, les libellules et Hercule ? Non ! Ici des poèmes sur une petite cuillère, un rasoir électrique et un fast-food tu trouveras (aux pages 20, 33 et 47 précisément). La poésie serait enchaînée aux lois des vers, des rimes, des mètres et des hémistiches ? Non et non ! Ici une poésie libre avec les ailes de la prose il y aura. La poésie serait l'un des instruments de torture de ces chers professeurs qui laissent des marques traumatisantes dans la petite enfance ? Non, non et non ! Ici lire chez toi, chez ta grand-mère, dans ta salle de bains, au petit coin, tu pourras ! Ici : non à la poussière des siècles en vers !
Marie : une danse La poésie, c'est un peu comme une danse. Qui vous entraîne et vous pousse à tourner la page. Ce recueil vous réconfortera, vous émerveillera, vous comprendra,et surtout vous le comprendrez.
Emmanuel : Allain Leprest Poèmes écrits au bar, griffonnés sur un bout de papier, mais de grande qualité, poésie faite de rimes magnifiques créées avec l'inspiration du café qui le regarde et de sa cigarette qui le détruit, poésie simple, inspirée par les problèmes de la vie, de son malheur de vivre, des bons jours comme des mauvais.
Marianne : La liberté Je t'offre la liberté ! Lis une page, passes-en cinq, retourne au début de l'oeuvre pour passer directement à la fin ! La liberté ! Rien ne t'est imposé, change tes habitudes ! Découvre l'originalité ! Pas de paragraphes, pas de chapitres... C'est ton imaginaire qui glisse sur le flot des mots ! Passe d'un poème à un autre comme si tu passais de l'Europe à l'Amérique ! Virevolte entre les pages, entre les univers...
Lucie : Le corps et l’âme La poésie est ouverte à tous et ce recueil s'ouvre à vous. Une ouverture vers le rêve et la réalité, à laquelle toute personne, amatrice ou non, est conviée. Il s'agit avant tout de respirer les émotions qui se dégagent des poèmes, d'en entendre la musicalité, d'en palper les sentiments.C'est une cascade de sensations, une avalanche de vie.La ponctuation est peu présente et pourtant certains poèmes semblent crier, sans même leurs habits d'exclamation.Dès la première lecture, on ressent une fluidité, cette sensation que les mots nous parviennent tout seuls, sans même les lire. Ils coulent, ils coulent, et nous ne finissons par être rassasiés qu'à la fin du dernier vers.Chaque poème, chaque vers a sa propre musique, sa propre sonorité. Comme si chaque mot, du banal "elle" au triste "malheureuse", se mettait à chanter.A la lecture de certains poèmes, c'est comme si nous quittions notre corps pour nous allier à l'âme de l'auteur.
Rachelle : Voyage en poésie Le voyage que vous allez suivre les yeux fermés vous emportera au pays du rire où vous rencontrerez des personnages pleins de vie qui vous donneront le sourire. Et puis vous vivrez au pays du doute et de la peur... Peut-être reconnaîtrez-vous le passage dans le tunnel de la vérité? En tout cas, tout au long de ce voyage plein d'émotions, la musique remplacera votre silence.
Julia : Provocations Provocations est une oeuvre qui vise à faire rire, à faire pleurer, à faire trembler celui ou celle qui saura la lire. Les artistes qui ont travaillé sur ce projet ont voulu casser les normes poétiques en s'inspirant d'autres poètes connus à la recherche, eux aussi, d'originalité. Rien de surprenant, donc, à ce que certains poèmes vous semblent tirés des Fleurs du mal de Baudelaire.Dans ces textes, luxure, sadisme, débauche et autres sujets à première vue choquants seront abordés sous un angle tout nouveau.Là où certains verront réalisme et lucidité, d'autres verront laideur et brouillard.
Caroline : Une histoire Un roman, un film, une pièce de théâtre ... vous raconte une histoire. Un poème aussi ! Il vous racontera l'histoire d'un homme : un poète. Parfois ce ne sont que quelque secondes de sa vie, mais c'est tellement beau, tellement profond que l'on pourrait s'y perdre.
Sandrine : La tante de mon papa Hervé Quand j'ai écrit mon recueil, je ne pensais absolument pas à ce que je ressens. Non, je pensais à ce que cela serait si j'écrivais un poème sur la tante de mon papa Hervé ou bien encore sur la chaise bleue tachée de peinture au fond du jardin, abandonnée de tous...Mon recueil se veut comme un recueil de la réalité.
Denis : Plaisir de relire Lors de la première lecture d'un poème, son sens ne m'apparait que peu. Prenons l'exemple d'Aube d'Arthur Rimbaud. La dernière phrase de ce poème en prose est : "Au réveil il était midi." Le texte apparait comme un rêve, dont l'auteur finit par se réveiller.Puis je relis. Après relectures, le fait que ce poème soit un récit initiatique m'apparait comme flagrant. Rimbaud est l'enfant qui grandit le long du texte, connait sa première expérience amoureuse, puis tombe dans le monde de l'adulte : midi, le midi de la vie, la moitié de la vie, l'âge adulte.Le texte poétique a pour nécessité d'être relu. Ainsi le sens apparait plus clair et on finit ensuite par l'aimer encore plus.
Ludmyla : Tout La poésie est en tout, elle est vivante, elle est ici et là, elle est en haut et en bas.
Adriana : Poésie vivante Trop souvent la poésie est considérée comme un art mort, réservé à ceux qui l'étudient. On l'associe la plupart du temps à un travail scolaire. Ce recueil vient démontrer que la poésie n'est pas morte, elle est toujours présente et bien actuelle. Car l'auteur a su donner un souffle de vie à ses écrits, une vivacité impressionnante.La vie est une grande aventure tout comme l'écriture. Pour pouvoir écrire, il faut observer, voir, contempler le monde qui nous entoure. Le poète doit être un observateur du monde. C'est ce qui fait vivre la poésie, c'est son âme.
Logan : Alchimie du verbe 1 Qu'est-ce que la poésie ? Des mots incompréhensibles les uns derrière les autres ? Des poètes déjà morts ? Des histoires à l'eau de rose, si ennuyeuses que le sommeil éternel à côté parait une fête ? Ou bien encore des vers ?Mon but est de vous transporter loin des clichés et au plus près de la différence, car la tolérance en ressortant fera battre mon cœur et corps si ardemment que la froide vie reprendra couleur.Vous verrez dans ce recueil la magnifique horreur de ce monde, le gouffre lumineux où seul l'humain peut tomber si bas.
Logan : Alchimie du verbe 2 Dans la gourmandise des plus riches laissant des miettes aux pauvres âmes, dans la cupidité qu'ont les gens pour faire le mal, dans la luxure où tombent certains pour survivre, dans l'envie dévorante et dévoreuse de certains, dans la paresse des sauveurs, dans la colère des victimes, dans l'orgueil qu'ont beaucoup pour tenir.Je vous montrerai la beauté cachée de l'horreur, je vous montrerai l'innocence du mal et la culpabilité du bien, car la pureté totale et la noirceur absolue n'existent pas, les fables de votre enfance sont un leurre de la réalité.Je veux juste que ce livre devienne au plus vite obsolète pour qu'enfin nous puissions nous dire : ce monde-là est passé ! Le présent et le futur seront alors beaux.
Fiona : Boule de neige Mon cher lecteur, ce recueil t'offre une nouvelle représentation du monde. Je suis sûr que tu es las de marcher dans ce monde gris où les nuages te crachent sans arrêt dessus, où la sortie entre amis est momentanément interdite car tu es puni, où l'obligation de lire ce recueil sévit à cause de parents tyranniques, où le nouveau jeu des Sim's n'est même pas encore sorti. Et bien, ce recueil est là pour te remonter le moral ! Imagine, ce recueil a enfermé le monde dans une boule de neige et l'a vivement secoué pour le faire resplendir. Le monde se colore, les nuages ne sont plus vilains, la sortie est de nouveau autorisée, la monarchie parentale est abolie et les Sim's sont déjà sortis ! Ce recueil est la clé pour ouvrir la porte de cet univers enchanté (plus besoin de planer drogué, car si tu fais le calcul, ce recueil est plus économique que le cannabis...)Ce recueil est un voyage gratuit, sans mal de mer, sans mal d'amour, juste un bonheur de culture.
Marine : Tous ! On est tous poètes !