290 likes | 373 Views
Les ingrédients pour former un flocon de neige : de la vapeur d’eau, une température inférieure à 0° C et un grain de poussière. Wilson A. Bentley a écrit un jour:
E N D
Les ingrédients pour former un flocon de neige : de la vapeur d’eau, une température inférieure à 0° C et un grain de poussière.
Wilson A. Bentley a écrit un jour: “Sous les lentilles d’un microscope, j’aidécouvert des miracles de beauté; et ilm’asembléqueceseraitunehontequecettebeauté ne puisseêtrevueniappréciée par d’autres. Chaquecristalétait un chef-d’oeuvre de conception et aucund’euxn’étaitpareil. Lorsqu’uncristalfondait, son motif étaitperdu à jamais sans laisser de trace. Wilson Bentley 1925
Plusieurs d’entre nous se souviendront d’avoir déjà entendu cette fameuse déclaration à l’effet qu’il n’y a pas deux flocons de neige pareils. Cette découverte a été faite dans la petite ville campagnarde de Jericho au Vermont par Wilson A. Bentley (1865-1931). Un fermier autodidacte nommé Bentley attira l’attention du monde entier par son travail de pionnier dans le domaine de la microphotographie. Il se démarqua particulièrement par son travail d’observation des cristaux de neige. En fixant un microscope à un appareil photo et après des années d’essais et d’erreurs, il fut le premier à photographier un flocon de neige en 1885.
Il a photographié plus de 5000 flocons de neige durant sa vie pour découvrir qu’il n’y en avait pas deux pareils. Ses photos et ses articles ont été publiés dans les plus grands magazines scientifiques dont le « Scientific American » et le « National Geographic ».
Ces flocons de neige ont été photographiés à l’aide d’un “photo-microscope”.