560 likes | 1.06k Views
Saint Denis. Situation géographique. Saint Denis se situe dans le département de la Seine St Denis, dans la banlieue nord de Paris. Ses habitants sont appelés les Dionysiens. Paris.
E N D
Saint Denis se situe dans le département de la Seine St Denis, dans la banlieue nord de Paris. Ses habitants sont appelés les Dionysiens. Paris
Ces villes voisines sont Aubervilliers, la Courneuve, Stains, Pierrefitte, Villetaneuse, Epinay-sur seine, Saint-Ouen. La Courneuve Saint-Ouen
Plan de la ville.. Aujourd'hui, Saint-Denis compte 100 000 habitants et possède 14 quartiers
Son histoire Saint-Denis au XVIe siècle
A l'origine, Saint-Denis (appelé Catolacus) n'était qu'un modeste petit bourg implanté sur sur une ancienne voie romaine reliant Lutèce (Paris)à Beauvais.
La ville de Saint Denis doit son nom au premier évêque de Lutèce : venu d'Italie vers 250 en compagnie de 6 autres missionnaires pour apporter la foi chrétienne en Gaule, l’évêque Denis est martyrisé et décapité à Montmartre.
Selon la légende, il aurait marché la tête sous le bras jusqu’au village de Catolacus où il se serait effondré, et où il sera enterré.
Lorsque les persécutions chrétiennes cessent au IVème siècle, une chapelle est élevée à cet endroit et en 475, Sainte Geneviève fait construire une petite église pour y fonder un lieu de culte. C’est le noyau primitif des églises successives et l’embryon de la ville actuelle. Sainte Geneviève
C’est à partir du VIIe siècle et grâce au roi Dagobert que Saint-Denis devient une abbaye royale.
Les moines de Saint-Denis racontent comment le jeune Dagobert parti à la chasse vit le cerf qu'il poursuivait se réfugier dans la chapelle élevée sur le tombeau du martyr. Une force miraculeuse retint la meute hors du sanctuaire.
Dagobert voua alors une dévotion particulière à Saint-Denis Il protégea l'abbaye, la fit reconstruire et s’y fera enterrer,
donnant ainsi naissance à la nécropole royale, qui devient alors la nécropole de la plupart des rois de France.
L’abbé Suger, conseiller du roi au XIIe siècle renforce l’indépendance et la puissance de l’abbaye.
Dès 1144, Suger fait reconstruire la basilique selon des normes architecturales nouvelles :
A cette époque la Foire du Lendit se développe et accroît son importance. Ce rassemblement commercial et populaire, était au Moyen Âge la foire la plus importante de la région parisienne..
…elle se tenait dans la Plaine. On s'y rendait pour s'y approvisionner mais aussi par curiosité et pour s'amuser
Au XIIIe siècle Saint louis officialise Saint-Denis en tant que nécropole royale. Il la réserve aux seuls roi et reines de France
St Louis est inhumé le 21 mai 1277 dans la basilique Saint- Denis. Cortège funèbre de Louis IX (Saint-Louis)
En 1593, c’est dans la basilique de Saint-Denis que le futur Henri IV abjure la foi protestante pour devenir roi de France.
Sous le règne de Louis XIII, plusieurs couvents sont installés dans la ville. Couvent des Ursulines
C'est dans le couvent des Ursulines que le jeune roi Louis XIV logea, au lendemain de son entrée à Saint-Denis, pendant la Fronde.
Louis XV s’intéresse particulièrement à Saint-Denis grâce à la présence de sa fille Louise de France au couvent des Carmélites. Visite de Louis XV à sa fille Louise de France
Au XVIIIe siècle, Saint-Denis est une grosse bourgade tranquille dont l'équilibre et la vitalité économiques reposent en partie sur l'exploitation touristique de la basilique et de son Trésor.
Dès le XVIIIe siècle, une première manufacture de toiles peintes s'installe à Saint-Denis, inaugurant une nouvelle ère manufacturière et industrielle.
Pendant la Révolution française, la basilique est fortement endommagée. L’intérieur de la basilique transformé en grenier
En 1793, les révolutionnaires s’attaquent à ce symbole de la monarchie. Les tombeaux sont démontés, certains détruits…
… les corps exhumés et jetés dans des fosses communes. Dessin de Gustave Doré (1864)
Il faudra attendre 1809 pour que Napoléon ordonne la restauration du bâtiment, en signant un décret attribuant l’abbaye de Saint Denis à l’ordre de la légion d’honneur…
…pour y établir une maison impériale d’éducation pour les filles de la légion.
La restauration de la basilique sera ensuite confiée au XIXe siècle à Viollet-le-Duc, qui la remaniera pour lui donner son aspect actuel.
Après le tournant de la Révolution française, l'industrialisation va changer le visage et le caractère de Saint-Denis.
… et de grandes entreprises s'installent, notamment dans le quartier de La Plaine.
L’industrialisation entraîne un besoin important de main d’œuvre. Le peuplement de la banlieue à la fin du XIXème siècle s'enrichit d'une forte immigration paysanne puis étrangère. Dès 1862, Saint-Denis accueille un nombre important de Bretons chassés de leur provinces par la pauvreté
Le site de la Plaine se couvre d'industries lourdes (chimie puis métallurgie)…
… mais le reste de la ville accueille aussi des industries plus prestigieuses, comme les pianos Pleyel en 1865, …
La ville bascule dans l'ère industrielle. Saint-Denis, nécropole royale, est devenue ville ouvrière.
L'histoire de la ville ouvrière commence alors et la "ville rouge" s'inscrit dans tous les mouvements sociaux qui secouent l'époque.
En 1986, Saint-Denis renforce sa tradition commerciale en inaugurant le centre commercial Basilique.
Le stade de France est inauguré le 28 janvier 1998. Il accueille le tournoi des Cinq Nations avant d’accueillir 9 matches de la Coupe du Monde de football en juin-juillet 1998.
Saint-Denis aujourd'hui
Un grand merci à tous les parents d’élèves de ma classe pour leur confiance et l’intérêt qu’ils ont porté à ce projet de classe : « Grandir ensemble à Saint-Denis », ainsi que pour les ouvrages et toute la documentation qu’ils m’ont confiés pour réaliser ce petit diaporama. Marie Loukil