100 likes | 364 Views
L’Histoire des arts à l’école. " Symphonie du Nouveau monde " - A. DVORÀK. P. GÉRÉEC, CPEM 29 N. L’Histoire des arts, c’est…. " un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art ".
E N D
L’Histoire des arts à l’école "Symphonie du Nouveau monde" - A. DVORÀK P. GÉRÉEC, CPEM 29 N
L’Histoire des arts, c’est… "un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art" "un parcours de rencontres avec les œuvres d’art, en lien avec les pratiques artistiques" Un enseignement annuel de 20 h au Cycle 3 qui concerne l’ensemble des domaines disciplinaires
3 piliers pour aborder l’Histoire des arts : 1. Les 6 domaines : - Les arts de l’espace (architecture, arts des jardins) - Les arts du langage (récit littéraire, poésie) - Les arts du quotidien (design, objets d’art, bijoux) - Les arts du son (musique instrumentale et vocale) - Les arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, marionnettes) - Les arts du visuel (arts plastiques, cinéma, photographie, arts numériques)
3 piliers pour aborder l’Histoire des arts : 2. Les périodes historiques : - De la préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine - Le Moyen-Âge - Les Temps modernes (de la Renaissance à la Révolution) - Le XIXème siècle - Le XXème siècle et notre époque
3 piliers pour aborder l’Histoire des arts : 3. La liste de référence : - Elle est indicative - Elle n’indique pas systématiquement d’œuvres précises - Elle n’a pas de caractère exclusif - Elle sera "progressivement complétée et amendée"
Démarche pédagogique (méthodologie) Observer une œuvre : à partir de quelques critères simples d’analyse Parler d’une œuvre : utilisation et fixation du vocabulaire spécifique Situer une œuvre et la mettre en lien avec d’autres œuvres ou d’autres connaissances : utilisation d’une frise chronologique évolutive ? Relier aux pratiques artistiques : démarches de production, techniques, création… Garder des traces : cahier culturel de l’élève
Le cahier culturel de l’élève Plusieurs formes possibles : cahier classeur support multimédia… Contenu : des éléments caractéristiques de l’œuvre (titre, auteur, présentation succincte, situation dans le temps et/ou dans l’espace…) des traces personnelles et des traces collectives liées aux pratiques artistiques initiées (écrits, dessins, productions sonores, vidéos…)
Quelques stratégies possibles : Programmation… Un temps d’Histoire des arts est programmé régulièrement (ex : ½ journée par mois) - Affichage dans l’emploi du temps - Une liste de sujets d’étude est choisie pour l’année ou le cycle (en liaison avec les projets culturels et le "parcours culturel") Les 20 h sont intégrées à toutes les disciplines, en fonction de l’entrée ou de la problématique choisie, d’un événement ou d’un projet - Pas d’affichage "Histoire des arts" dans l’emploi du temps - Les traces figurent dans les préparations de séquences, les écrits et productions des élèves, les affichages de la classe… Un moment "Découverte artistique" est instauré et ritualisé : - Court temps hebdomadaire (35 min ?) autour d’une œuvre artistique Des projets liant pratiques artistiques et Histoire des arts sont proposés aux élèves : - Une demi-journée par semaine est consacrée à ces projets artistiques et culturels - Le temps consacré à ces projets dépasse le volume horaire strictement prévu dans ce domaine car ils permettent un lien avec d’autres disciplines (maîtrise de la langue, littérature, histoire, TUIC…)