150 likes | 279 Views
Université autonome de l’état de Morelos. Education Permanente. Camille Claudel. Auteur: Cony Saenger Pedrero. Professeur: Caridad Suárez Nimo. Date: Aôut, 2004. Camille Claudel est née à Villeneuve sur Fère en 1864.
E N D
Université autonome de l’état de Morelos Education Permanente Camille Claudel Auteur: Cony Saenger Pedrero Professeur: Caridad Suárez Nimo Date: Aôut, 2004.
Camille Claudel est née à Villeneuve sur Fère en 1864. Son nom est plutôt connu par sa relation avec le sculpteur Auguste Rodin que par son talent artistique. Son histoire de vie est celle ou le talent, la pasion, l’amour et la folie se sont chevauchés. . . Titre: Portrait de Camille Claudel. Photographie numéro 527 de l’inventaire. Photograph: César. Dimension: 15,5 x 10,3 cm. Musée Rodin, París.
Agée de 18 ans, une jeune fille pleine de charme et de fougue est arrivée à Paris en 1882. Camille partagera sa vocation entre l’Academie Colarossi et l’atelier de jeunes femmes de la rue Notre-Dame-des-Champs, sous l’oeil bienveillant d’Alfred Boucher (sculpteur nogentais).
Passionée de sculpture depuis plusieurs annèes, Camille n’est plus une débutante.
Alfred Boucher ayant reçu le prix de Rome éprouve des contraintes pour visiter Camille dans son atelier, il confiesesélèves à son ami Auguste Rodin.
Camille (jeune sculptrice,19 ans) Auguste (sculpteur, 43 ans) et . Se sont rencontrés en 1883
LA CATHEDRALE La vocation d’artiste de Camille à cette époque là representait pour elle un défi social, sourtout parce que son intèrêt portait vers la sculpture considérée l’art masculin par excellence
En 1885, lorsque Rodin était débordé de travail entre les Bourgeois deCalais et la Porte de l’Enfer il engage Camille comme practicienne. C’est le début d’une collaboration fructueuse pour les deux artistes, d’une passion tumulteuse pour les deux amants.
Ce qui différentiait le couple Rodin-Claudel des autres couples muse/createur (Gala et Dali, ou Modigliani et Jeanne Hèbuterne) était la capacité de créer de chacun d’entre eux ce qui faisait la relation plus passionante.
Ainsi naisent Giganti, l’homme penchè, la jeune femme aux jeux Clos, le buste de sa soeur Louise, le jeune romain ou portrait de Paul à 18 ans, la jeune fille à la gerbe.
Camille a été la muse et l’amant de Rodin. Rodin transmet à Camille ce que lui ont rèvèlè les années. Camille inspire Rodin, qui multiplie les bustes et les groupes dont elle est le modèle. Pour lui elle taille le Marbre sans relâche, mais n’en cesse pas pour autant de travailler pour elle.
Camille expose depuis 5 ans au Salon des artistes français (jeune femme debout et son mari agenouillé à ses pieds qui lui baisse tendrement le front) elle a eveillé l’attention du jury et des critiques et a conquis la presse pour près de 20 ans. .
La présentation de la danse (deux valseurs) à L’Exposition universelle de 1889 vient confirmer ce succès. Elle saisit les traits mais aussi l’âme de ses modèles. Ainsi le portrait de Rodin fait en marbre est célèbre. Au Salon de 1893 une vielle dame debout et Clotho enflament les enthousiasmes.
Les ombres obscurcisent les raisons par lesquelles Camille après avoir fini avec le grand amour de sa vie, et après une période d’enfermement et malaise, elle est restée les derniers 30 années de son existence isolée du monde à petition de sa mère.
Sources: http://crdp.ac-reims.fr/cddp10/ressources/sdl/dossiers art/ Claudel/default.htm Date de consultation: 8 aôut, 2004. http://psicomundo.com .