1 / 35

Matériels de laboratoire Essais physico-mécaniques Essais chimiques sur étoffes.

Matériels de laboratoire Essais physico-mécaniques Essais chimiques sur étoffes. . Page suivante au clic. Le tissu est soumis à des tests mesurant sa capacité à résister au type d’utilisation auquel il est destiné.

maxim
Download Presentation

Matériels de laboratoire Essais physico-mécaniques Essais chimiques sur étoffes.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Matériels de laboratoire Essais physico-mécaniques Essais chimiques sur étoffes. Page suivante au clic

  2. Le tissu est soumis à des tests mesurant sa capacité à résister au type d’utilisation auquel il est destiné. • Tous les produits du marché sont soumis à ces essais car ils doivent répondre à des normes de qualité précises. • Les différents matériels de laboratoire ont pour objectif de définir la conformité d’une étoffe au cahier des charges. Ils répondent aux normes internationales en vigueur.

  3. Microscope / compte fils :Ils permettent d’identifier le type d’étoffe, ses caractéristiques de tissage. Composition de la fibre textileLa composition de la fibre est déterminée par des analyses mécaniques, chimiques et microscopiques.

  4. Balance électronique : Ce contrôle permet de mesurer le poids au m² de l’étoffe. On détermine ainsi le titre du fil. On découpe préalablement des échantillons /éprouvettes avec un découpoir.

  5. MicromètreMesureur d’épaisseur Contrôleur de laboratoire Au 100ème ou au 1000èmeAction manuelle ou motoriséAdaptable à toutes les normes existantes sur le marché

  6. Visiteuse Le tissu se déroule à vitesse variable, il est vérifié sur toute sa longueur. Chaque défaut est signalé en lisière (sonnette). La longueur de la pièce est enregistrée ainsi que les variations de laize.

  7. Dynamomètre permet de mesurer : La résistance à la traction : des fils, des étoffes, La résistance au déchirement, La résistance à l’arrachement au point de couture, La résistance au soudage de divers matériaux, La résistance au délaminage, Divers essais sont soumis à une traction progressive jusqu’à la rupture. DYNAMOMÈTRE ÉLECTRONIQUE

  8. stop B A 10 NF G07 121Le boulochage réside en l’apparition de petite boules ou bouloches constituées de fibres emmêlées adhérent à l’étoffe par une ou plusieurs fibres. L’abrasion est l’action d’user par frottement, par grattage. Ce test met en évidence la tenue dans le temps des tissus sujets à ce défaut.Abrasimètre / Boulochage : Test de boulochage Socle Test d’usure à l’abrasion

  9. Abrasimètre / Boulochage : test

  10. Pilling tester Boulochage-abrasion martindale Ce test évalue la résistance à l'abrasion (mesurer la résistance du tissu aux frottements). Le test Martindale consiste à frotter de la laine ou du papier de verre sur le tissu avec une pression considérable. La machine exerce des frottements et calcule le nombre de tours effectués, jusqu'à la rupture du fil. En fonction du niveau de résistance que doit avoir le tissu, cette étape peut durer de manière continue pendant plusieurs heures... ou plusieurs jours.

  11. Cylindre creux • Détermination de l’autodéfroissabilité des étoffes • NF EN 22313 ISO 9867. • Évaluation de l'autodéfroissabilitéAppareil RPT: cylindre creux • Introduire l'éprouvette dans le cylindre en la poussant à l'aide de la tige. Introduire par l'autre bout le cylindre de masse 700g. Laisser agir la masse pendant 1 min. Relaxer le tissu en le suspendant par deux pointes écartées de 18 cm et placées sur deux repères du tissu écartés de 20cm. On cote par rapport à des étalons immédiatement après le retrait et une heure plus tard.

  12. Cylindre creux • Permet de sélectionner les tissus ayant la meilleure défroissabilité ou d’exiger de l’ennoblisseur un traitement infroissable. Étalon

  13. Scrub-Tester Froissement des tissus ISO 5981 - NG F37-110 - ISO 5981 - PSA D42 1073 -Renault 1007 Le Scrub-Tester est destiné aux essais de comportement au froissement de tous supports textiles revêtus de caoutchouc ou de plastique.     Il peut ainsi, par exemple, évaluer la solidité d’un matériau (tel que le cuir) à une flexion répétée. Cet appareil trouve donc une application pour de nombreux essais et sur de nombreux matériaux souples (cuir, tissu, TEP, tissu d’airbag, etc.) notamment dans le secteur automobile.      Point clefs : ♦ Simplicité d’utilisation ♦ Réalisation des essais sur tous types de matériaux souples ♦ Entretien simple et rapide

  14. Imperméabilimétre :Permet demesurer la résistance d’un tissu à la pénétration d’une colonne d’eau. Test évidemment nécessaire pour tester les tissus imperméables. Résistance à l’eau essai par pression hydrostatiqueCe test mesure la résistance du tissu à la pénétration d’eau sous pression hydrostatique.

  15. Détermination de la résistance au mouillage superficiel: Essai d’arrosage

  16. Permet une appréciation simple et rapide de l’efficacité d’un traitement hydrofuge. • Échelle photographique: • 1. Mouillage complet de toute la surface arrosée. • 2. Mouillage de la moitié de la surface arrosée. • 3. Mouillage de la surface arrosée seulement par de petites zones séparées. • 4. Aucun mouillage, seules de petites gouttelettes adhèrent à la surface arrosée • 5. Aucun mouillage et aucune gouttelette adhérente à la surface arrosée.

  17. Imperméabilité à l’eau: Arrosage • Ce test mesure la résistance du tissu à la pénétration de gouttes d’eau. L’eau est versée sur le textile à une distance de deux pieds durant 10 minutes. Déperlance Moins les gouttes d’eau adhèrent au tissu, mieux c’est. En effet, les tissus qui ne subissent pas de traitement déperlant absorbent l’eau, ils deviennent lourds et entraînent une perte de chaleur plus rapide.

  18. Perméabilimètre Schmerber Perméabilité à la vapeur d’eauCe test mesure le transfert de vapeur d’eau. Un côté du tissu est peu humide, et l’autre est très humide. Avec la méthode de la tasse d’eau renversée, il signifie que le tissu peut transférer l’humidité d’un côté très humide à un côté peu humide.

  19. Pouvoir adiathermique :Pouvoir isolant Mesure la transmission de la chaleur à travers les matériaux textiles. Très utile pour valider des tissus de doublage, des tissus techniques pour le sport, etc.…La mesure s'effectue à partir d'une éprouvette tubulaire fabriquée dans l'étoffe à contrôler. Skin Model:

  20. Drapéométre :Permet de mesurer le drapé d’une étoffe de façon objective et reproductible.- Évaluation du drapéMesure : découper à l'aide du gabarit une éprouvette* circulaire de 25 cm de diamètre. La positionner sur le drapéomètre. Attendre 15 min. la relaxation de l'échantillon. Procéder à la mesure des rayons. Calculer le rayon moyen et appliquer la formule pour trouver le coefficient de drapé.Une autre utilisation possible du drapéomètre est la recherche des apprêts sur les tissus. On fait une mesure du drapé avant et après lavage ou nettoyage à sec. Une différence significative entre les deux, laisse présumer la présence d'un apprêt soluble dans l'eau ou dans le solvant.

  21. Drapéométre :

  22. Eclatomètre: • L’éclatomètre permet la mesure de la résistance à l’éclatement ou de mesurer l’allongement des matériaux souples (textile, papier, cuir, non tissé, plastique, etc.).     •   Le principe est d’exercer une pression croissante (accroissement régulé) par l’intermédiaire d’une membrane en élastomère sur un morceau d’étoffe maintenu entre deux disques en inox. Lors de l’éclatement de l’étoffe la pression nécessaire ainsi que l’allongement sont enregistrés par un automate, également responsable de la gestion de l’essai

  23. Xénotest: Chambre de tests de vieillissement à la lumière UV / fluorescente et la condensation • Éviter la dégradation des coloris après exposition à la lumière • Des lampes UV fluorescentes, présentant des propriétés mécaniques et électriques semblables à celles utilisées pour l’éclairage domestique et commercial. Les essais réalisés avec ces lampes fluorescentes sont utiles pour comparer la tenue de différents produits dans des conditions définies.

  24. Crookmeter :Cet appareil permet de déterminer la tenue des teintures et des impressions au frottement mécanique. Résistance de la couleur au dégorgement par frottementDans des conditions contrôlées, le tissu est frotté avec une étoffe blanche mouillée et une étoffe blanche sèche. L’appareil comporte un plot cylindrique de 16 mm de diamètre soumis à une charge de 900 g. Ce plot revêtu d’un textile sec ou humide effectue des mouvements de va-et-vient d’amplitude de 100 mm à la vitesse de 1 par seconde.. La couleur transmise aux étoffes blanches est mesurée au moyen d’une échelle de gris ou d’une échelle de transfert chromatique, puis une note est attribuée au tissu, sec comme mouillé.

  25. Perspirométre /Étuve :Cet appareil permet de déterminer la tenue des couleurs à l’eau, à la sueur, à l’eau de mer. La tenue des teintures à l’humidité et à la chaleur associée d’un vêtement porté est ainsi fidèlement reproduite .

  26. Résistance de la couleur Après le conditionnement, le changement de couleur du tissu est mesuré au moyen d’une échelle de transfert chromatique, et la décoloration sur les échantillons de test est évaluée à l’aide d’une échelle de gris. cabine de lumière

  27. Échelles de gris PARAMÈTRES D’ESSAI : Certaines conclusions du rapport sont accompagnées d’une note :1 = pauvre   3 = moyen   5 = excellent

  28. Stabilité dimensionnelle :Évaluer la capacité de l’étoffe à rester stable dans sa surface lors de divers traitement de lavage, nettoyage à sec, trempage,…en vue de déterminer les limites des conditions d’emploi et des procédés d’entretien. • Stabilité dimensionnelle après lavageLe tissu est lavé à plusieurs températures de lavage, cycles d’essorage et températures de rinçage, puis est séché de diverses façons. Sa variation dimensionnelle est ensuite mesurée. • Ex : Les résultats montrent que la déformation de la longueur (rétrécissement de 0,6%) et de la largeur (allongement de 0,4 %) après le lavage est minimale. La structure du textile reste donc stable après le lavage.

  29. Résistance de la couleur au lavageLe changement de couleur est mesuré au moyen d’une échelle de gris après plusieurs lavages consécutifs. NF EN ISO 105 C01

  30. Fer à repasser: résistance au repassageISO 105X11Connaître le comportement de la matière lors du repassage. • Fer: • Caractéristique: Filaire • Sans vapeur réglable • Puissance 750 watts Postes de repassage: Chauffant, aspirant, soufflant Turbine de forte puissance - Surface de travail: 120X60cm.Aspiration soufflerie : actionnées par double pédale.Potence éclairage avec support fer - 1 bras + jeannette.

  31. Comportement au feu: Résistance à la flamme verticale NF EN ISO 6941 Propagation de la flamme: Mesure la vitesse de propagation de la flamme. NF EN ISO 12952 Inflammation: Estimer l’aptitude à l’inflammation par mesurage du temps minimal d’allumage.

  32. Résistance à la flamme • tests à 45° : normes CFR 1610, ASTM D 1230, BIFMA. • tests avec échantillons verticaux : normes Federal Test Method 5903, FAA, Boeing, Airbus, CPAI 84. • tests avec échantillons horizontaux : normes FAA, Boeing, Airbus, SAE J 369, ASTM D 5132, ISO 3795. • tests avec brûleur radiant : normes ASTM E 970, ASTM E 648, NPFA 253, FAA Insulation test (FAR Part 25 appx F), • mesure de la densité de fumées : normes ASTM E 662, ASTM F 814, NPFA 258, BSS 7238, AITM 2.0007.

  33. Centres d’essais Textiles: • Laboratoire de référence pour les tests, certifications et actions de normalisation, l'IFTH participe au développement de la qualité à tous les stades de la filière du Textile et de l'Habillement. • SMT Laboratoire d'essais Accrédité Cofrac • CETELOR Centre d’essais Textile Lorain: • SONAKAL

  34. A l’étranger: • au Forum for Information Technology Initiatives (FITI), une station d’essai officielle, laquelle a utilisé deux méthodes d’essai répondant aux normes de l’industrie :La méthode de l’ASTM – L’American Society for Testing and Materials est une organisation travaillant au développement de normes internationales de haute qualité, pertinentes pour le marché.La méthode de l’AATCC – L’American Association of Textile Chemists and Colorists est une organisation qui se consacre à l’avancement de la chimie des textiles. Elle a élaboré des normes d’essai, maintenant adoptées à l’échelle mondiale, pour tester les produits textiles et en contrôler la qualité.

  35. FIN • Ce diaporama n’est pas exhaustif, le matériel évolue, les Normes peuvent aussi être modifiées. • Chaque méthode et appareil seront développés en fonction des besoins de formation. Nous remercions les personnes qui nous ont aidées à l’élaboration de ce diaporama. Réalisé par: Mmes J Bruyère & F Gudefin Professeurs en Lycée Professionnel de l’académie de Lyon

More Related