1 / 44

A- internationale :

2 expériences. A- internationale :. Licence L3 (DU) en Sciences de Gestion option: : Commerce et Vente totalement à distance. 2 expériences. B- nationale :. Master (DU) en Communication et Marketing totalement à distance. A- notre expérience internationale :.

morag
Download Presentation

A- internationale :

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. 2 expériences A- internationale : Licence L3 (DU) en Sciences de Gestion option: : Commerce et Vente totalement à distance

  2. 2 expériences B- nationale : Master (DU) en Communication et Marketing totalement à distance

  3. A- notre expérience internationale : Licence L3 (DU) Commerce et Vente en e-Learning et en double diplômation

  4. Introduction l’avenir des universités ne peut pas se passer du e-Learning. Aucune université n’y échappera. La question n’est plus: faire le e-Learning oui ou non? Mais quand et comment?

  5. A la question « quand? » notre université a répondu « présente » dès 2008 en portant le projet: Licence « Commerce et Vente » sous l’égide de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

  6. A la question « comment? » Cette Licence (L3 Commerce et Vente) est dispensée en « fully online » et en double diplômation avec notre partenaire : l’Université de Montpellier 1

  7. A la question « comment? » (suite) Plusieurs mois ont été consacrés, avant le démarrage, à la formation de l’équipe (enseignants, tuteurs et administrateurs). Elément clé pour la réussite du projet

  8. A la question « comment? » (suite) Nous avons veillé à ce que les responsables de la formation comme les formateurs maîtrisent parfaitement l'outil aussi bien que le contenu de la formation.

  9. A la question « comment? » (suite) Les apprenants réussissent sans peine, dès la 1ère semaine, l’appropriation et la prise en main de la plateforme Moodle (guides et manuels leur sont envoyés par mail lors des inscriptions)

  10. Public cible ?  La formation est ouverte aux candidats ayant obtenu un niveau Bac+2 ou équivalent (résidents en Afrique francophone + Caraïbes)

  11. Public cible ? (suite)  La formation s’adresse en priorité à des professionnels en activité ou à des personnes en recherche d’emploi …

  12. Public cible ? (suite)  Le « tout à distance » convient à tous ceux qui souhaitent parfaire leur cursus de formation, sans quitter leur poste de travail ou en assumant des charges de famille qui les tiennent, momentanément, éloignés de l’Université (jeunes femmes maman).

  13. Public cible ? (suite)  Un public très éloigné en distance mais bien présent en classe

  14. Public cible ? (suite) 

  15. Public cible ? (suite)  Nous recensons pour cette année (2013-2014) 9 nationalités dans une classe de 15 étudiants

  16. Public cible ? (suite)  Nos 64 diplômés n’ont jamais mis les pieds à l’UMP d’Oujda

  17. Déroulement de la formation  I- inscriptions • les candidatures et les inscriptions se font en ligne sur le site des FOAD de l’AUF • les paiements sont gérés par les différents « Campus Numérique Francophone » (CNF) de l’AUF

  18. Déroulement de la formation  II- enseignements • les enseignements se déroulent sur une plateforme Moodle (open source), • répondant ainsi à une approche pédagogique constructive, participative et collaborative

  19. Déroulement de la formation  II- enseignements (suite) • Les enseignants sont tous marocains, mais certains se trouvent eux aussi éloignés • (ils sont 7 « externes » : 2 de l’ENCG d’Agadir, 2 de l’ENCG de Settat, 2 de l’ENCG de Tanger et 1 de la FSJES de Ain Chok)

  20. Déroulement de la formation  II- enseignements (suite) • les activités (exercices et contrôles continus) se font sur la plateforme • Les examens se font sur table (dans les différents CNF de l’AUF répartis dans toutes les capitales des pays francophones)

  21. Déroulement de la formation  II- enseignements (suite) L’AUF nous garantit le bon déroulement des examens passés dans ses CNF élément indispensable à la crédibilité des diplômes proposés

  22. Déroulement de la formation  II- enseignements (suite) • Les enseignants jouent, en plus des mêmes rôles que dans les classes intra-muros, des rôles nouveaux tels que l’animation de : séances synchrones (chat/clavardage, visioclassroom, etc.) et séances asynchrones (forum, messagerie, etc.)

  23. Déroulement de la formation  III- ressources en ligne • Tous nos étudiants et nos enseignants ont accès à la bibliothèque numérique « Cyberlibris » • (riche de plus de 20 000 livres en Sciences de gestion)

  24. Déroulement de la formation  IV- évaluation et contrôle des connaissances • Les contrôles continus comptent 30% • Les contrôles terminaux (sur table) comptent 70% • Les enseignants et les administrateurs disposent de tous les rapports « tracking » de présence, de participation et des activités en ligne

  25. Déroulement de la formation  IV- évaluation et contrôle des connaissances • Lors des examens sur table les CNF vérifient les identités et assurent la surveillance • envoient à l’UMP pour correction toutes les épreuves et PV: au format papier et au format numérique (copies scannées)

  26. Déroulement de la formation  V- diplômation • La formation est sanctionnée par un double diplôme : les étudiants admis obtiennent le diplôme d’Université de Licence Commerce et Vente de l’Université Mohammed 1er et le diplôme national de Licence Marketing et Vente de l’Université Montpellier 1.

  27. Déroulement de la formation  V- diplômation (suite) • Les diplômes et les relevés de notes, signés, sont envoyés aux différents CNF pour les remettre aux étudiants admis.

  28. Conclusion  • Grâce à cette expérience, l’UMP d’Oujda a réussie le renforcement des compétences, • a réussi à accroître le nombre d’enseignants impliqués dans ce dispositif FOAD • et à s’ouvrir à de nouveaux publics

  29. Conclusion (suite)  • Nos étudiants sont très satisfaits de l’accompagnement de leurs enseignants, tuteurs et facilitateurs • Le dispositif proposé est loin d’être un dispositif d’autoformation uniquement puisqu’il assure une véritable vie de communauté entre les enseignants et les apprenants. (un espace de rencontre « Pause-Café » sur la plateforme est très animé)

  30. Notre 2ème expérience

  31. B- nationale : démarrée en 2012 Master (DU) en Communication et Marketing « fully online »

  32. Public cible ?  La formation est ouverte aux candidats (résidents au Maroc) ayant obtenu un niveau Licence ou équivalent

  33. Public cible ? (suite)  La formation s’adresse en priorité à des professionnels en activité ou à des personnes en recherche d’emploi …

  34. Public cible ? (suite)  La 1ère promotion 2012-2013 compte des étudiants de : Marrakech, Errachidia, Casablanca, Rabat, Khenifra, Arfoud, Fes, Al Hoceima, …

  35. I- les inscriptions  Les demandes de candidature et les inscriptions se font en ligne

  36. Déroulement de la formation  II- enseignements • les enseignements se déroulent sur la plateforme Moodle,

  37. Déroulement de la formation  II- enseignements (suite) • Ce sont les mêmes enseignants de la Licence L3CV qui assurent les cours et le tutorat (Expériences et compétences déjà acquises)

  38. Déroulement de la formation  III- ressources en ligne • Tous nos étudiants et nos enseignants ont accès à la bibliothèque numérique « Cyberlibris » • (riche de plus de 20 000 livres en Sciences de gestion)

  39. Déroulement de la formation  IV- évaluation et contrôle des connaissances • Les contrôles continus comptent 30% • Les contrôles terminaux (sur table) comptent 70% • Les enseignants et les administrateurs disposent de tous les rapports « tracking » de présence, de participation et des activités en ligne

  40. Déroulement de la formation  IV- évaluation et contrôle des connaissances • Les examens se font sur table à Oujda

  41. Déroulement de la formation  V- diplômation • La formation est sanctionnée par un Diplôme d’Université (Master d’Université en Communication et Marketing)

  42. Conclusion  L’UMP d’Oujda a atteint, grâce à ces 2 expériences, l’âge de raison en e-Learning • Nous sommes en mesure actuellement de généraliser le système non seulement à toutes les formations continues, mais aussi à certaines formations initiales.

  43. Merci

More Related