30 likes | 150 Views
Athènes est aujourd’hui une ville de plus de 3 millions d’habitants et la capitale de la Grèce . Pendant l’Antiquité, Athènes fut une des plus puissantes et des plus brillantes cités grecques. Elle fonctionnait pourtant selon un système politique très particulier : la démocratie .
E N D
Athènes est aujourd’hui une ville de plus de 3 millions d’habitants et la capitale de la Grèce. Pendant l’Antiquité, Athènes fut une des plus puissantes et des plus brillantes cités grecques. Elle fonctionnait pourtant selon un système politique très particulier : la démocratie. Au 5ème siècle av. J-C, la vie des Athéniens s’organisait autour de quatre quartiers de la ville : l’Acropole, l’Agora, la Pnyx et le Pirée. ATHENES (Présentation).
L’ACROPOLE. Pendant l'Antiquité, elle fait office de vaste sanctuaire pour le culte de la déesseAthéna et de nombreux autres dieux de la mythologie grecque, avec plusieurs temples dont l'Érechthéion et le temple d'Athéna Nikè. Dominant l'horizon de l'Acropole, le célèbre Parthénon est plus qu'un temple, c'est un trésor2. Les autres monuments remarquables encore existants sont les Propylées, le théâtre antique de Dionysos, l'odéon d'Hérode Atticus. Elle est actuellement un des sites touristiques les plus visités du monde.
Dans la guerre antique l’agora désigne le lieux de rassemblement , le marché de la cité. Les capéloï en sont les commerçants. C'est une composante essentielle du concept de polis, à tel point qu'Aristote traita les barbares de non-civilisés, car ils n'avaient pas d'agora. C'est également un terme utilisé dans l'architecture et l'urbanisme dans les villes modernes. L’AGORA.