180 likes | 565 Views
TD N°9 : SOLS. Image d’un podzol (http://s0.geograph.org.uk/photos/21/88/218892_a7bac297.jpg). 1. Différents types de sols. 1. Différents types de sols. D’après P. Ribstein. 2. Observations d’échantillons de sols et de profils de sols.
E N D
TD N°9 : SOLS Image d’un podzol (http://s0.geograph.org.uk/photos/21/88/218892_a7bac297.jpg)
1. Différents types de sols D’après P. Ribstein
2. Observations d’échantillons de sols et de profils de sols Podzol : Sol à horizon cendreux de zones boréales (Taïga) et tempérées humides. Profil de type O/A/E/BP. Les podzols (terme russe signifiant: sols cendreux) sont des sols de milieu acide à faible activité biologique. L’humus (horizon O) subit une lente décomposition. Il se forme alors deux couches différentes: l’une cendrée, amorphe, formée de grains de quartz détritique (horizon E); l’autre colorée et compacte, chargée d’aluminium, d’hydroxydes de fer, d’oxydes de fer, de silice et de matière organique prend l’aspect d’un ciment de quartz (horizon BP). Le froid de la zone boréale du Nord de la Russie peut participer au mécanisme de décomposition de l’ humus. Mais la podzolisation se trouve aussi, du fait de l’acidité, dans des zones tempérées. (d’après Christophe CORONA)
2. Observations d’échantillons de sols et de profils de sols Rendosol : Sol issu de processus liés à l’humification. Il est installé sur une roche calcaire C. Le profil est du type (O), A/C. L'horizon A est calcaire (Aca), il contient un complexe argile - humus - Ca C03, l'épaisseur est au maximum de 40 cm. On les trouve sur les versants calcaires. L'horizon humifère est épais, bien structuré en grumeaux irréguliers, gris à bruns-noirs, formés de complexes argile-humus-calcaire (horizon Aca). L'activité biologique est intense. Quelques cailloux de craie y sont dispersés. Une partie du calcaire est détruite par l'eau de pluie acide et reprécipitée en profondeur, au contact du substrat crayeux. (d’après Christophe CORONA)
2. Observations d’échantillons de sols et de profils de sols Luvisol : Sol brun lessivé. C’est un sol présentant une forte illuviation d'argile. L'horizon supérieur est appauvri en argile et en fer, il est plus clair et perméable (horizon E). L'horizon sous-jacent concentre l'argile et le fer, il est plus coloré et présente une structure polyédrique ou prismatique (horizon BT). Profil A/E/BT/C. (d’après Christophe CORONA)
2. Observations d’échantillons de sols et de profils de sols • Turricules de vers: Les turricules sont les rejets des lombrics présents à la surface du sol. On appelle déjections les rejets qui sont déposées sur les parois des galeries. • Elles jouent un rôle important dans la structuration des sols car elles sont un mélange de matière organique et matière minérale. • La taille des turricules varie de quelques millimètres à quelques centimètres et dépend de celle des espèces. (d’après Wkipédia)
3. Stabilité structurale du sol Indices de battance R pour le sol étudié
3. Stabilité structurale du sol • Lorsque R augmente, la stabilité structurale du sol diminue et le risque potentiel d’érosion augmente. • Classement des sols par ordre de stabilité décroissant : 0-2 cm (R=0,18) > 43-50 cm (0,33) > 98-162 cm (0,68) > 72-90 cm (0,74) > 12-43 cm (1,03) • Le paramètre principal qui contrôle R est la teneur en MO (et aussi la teneur en argiles). La MO et les argiles ont tendance à s’organiser en agrégats stables et hydrophobes et s’opposent aux effets agressifs de la pluie, du ruissellement et de l’érosion. Une forte sensibilité à la battance donne des indices R > 1,8 → Ce sol est plutôt très stable.
4. Propriétés chimiques du sol • Les paramètres discriminants entre les 2 sols sont le pH et la CEC. • Le sol tropical, le ferrasol (croix) est nettement plus acide avec un pH autour de 4 contrairement au luvisol (cercles) qui a un pH moyen de 8. • La CEC est plus élevée par contre pour le luvisol (environ 4 fois plus grande que pour le ferrasol). • Par contre les teneurs en argiles et en TOC sont relativement proches.
5. Sols et cycle superficiel du carbone Réservoirs du cycle superficiel continental du carbone et flux de carbone entre les différents réservoirs (en 1015gC)