570 likes | 797 Views
Information aux MJC et aux personnels. Grippe A/H1N1. Généralités Le virus de la grippe A/H1N1 2009 La pandémie grippale Les modes de contamination Les personnes à risques Les symptômes Les mesures individuelles et collectives de prévention Le plan de continuité des activités.
E N D
Information aux MJC et aux personnels Grippe A/H1N1
Généralités Le virus de la grippe A/H1N1 2009 La pandémie grippale Les modes de contamination Les personnes à risques Les symptômes Les mesures individuelles et collectives de prévention Le plan de continuité des activités Plan de l'intervention
Généralités - La Grippe... Infection respiratoire aiguë, très contagieuse, due aux virus Influenzae. Virus ubiquitaire Trois types:A, B et C Les virus A et B sont à l’origine d’épidémies saisonnières mais seuls les virus de type A peuvent être responsables depandémies. 3 pandémies grippales au XXe siècle.
Généralités - La grippe A/H1N1... Maladie respiratoire provenant des élevages de porcs. Virus A (H1N1) issu de la recombinaison, dans l'organisme du cochon, de 3 autres virus : celui de la grippe porcine, celui de la grippe aviaire et celui de la grippe humaine de type A du sous-type H1N1. • Nouvelle souche A/H1N1 isolée en avril 2009. Transmission interhumaine.
A/H1N1 Principales caractéristiques Incubation : quelques jours. Survie dans l’environnement : selon t° ambiante, humidité, PH… NB : Nombreux désinfectants actifs sur la souche (javel, alcool à 70°, aldéhydes, phénols, acides, etc.)
A/H1N1 Principales caractéristiques Contagiosité (laps de temps pendant lequel une personne excrète le virus = période pendant laquelle elle peut transmettre le virus). 24 heures avant le début des symptômes et jusque 7 jours après le début des symptômes. La contagiosité maximale : 2 à 3 jours après le début de symptômes.
A/H1N1 Principales caractéristiques Statistiquement, une personne contaminée par le virus de la grippe A/H1N1 contaminera en moyenne 1,6 autres personnes...
Les pandémies font partie de l’histoire naturelle de la grippe !
Le virus possédant des caractéristiques nouvelles, l’immunité de la population est faible ou nulle... De fait : La maladie risque d’affecter davantage de personnes DONC statistiquement d’induire une plus grande morbidité / mortalité… ne pas rapprocher cette situation de l’éventuelle dangerosité de la souche !! La pandémie grippale.
12 août 2009 Document de travail Juin 2009 : OMS phase 6 (circulation active du virus au - 2 régions du monde) / France : maintien phase 5A (circulation étendue à l’étranger mais pas en France)
Les modes de contamination Transmission caractéristiques équivalentes à la grippe saisonnière. 3 modes de transmission : • 1. par la voie aérienne dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire des gouttelettes émises lors des quintes de toux, des éternuements ou des écoulements de nez.
Les modes de contamination Si les mesures d’hygiène respiratoire sont défaillantes, les personnes saines inhalent les gouttelettes produites sous la forme d’aérosols par la personne contagieuse qui tousse ou qui éternue. Les particules de 0.5 à 5 µm de diamètre sont suffisamment petites pour êtres inhalées. Un seul éternuement pourrait produire environ… 40 000 gouttelettes….
Les modes de contamination • 2. par le contact rapproché avec une personne infectée par le virus (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) La personne qui a les mains contaminées s’infecte habituellement en se touchant les yeux, le nez ou la bouche. Si elle ne met pas en œuvre les mesures élémentaires d’hygiène des mains, elle est susceptible de contaminer d’autres personnes & l’environnement (transmission manuportée).
Les modes de contamination • 3. par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (ex : poignée de porte, bouton d’ascenseur, clavier d’ordinateur, téléphone, rampe…). Il s ’agit d ’une contamination indirecte. L’importance relative de ces 3 modes de transmission est inconnue. Les selles pourraient aussi contenir une forme contagieuse du virus…
Transmission directe par voie aérienne(gouttelettes lors de la toux et des éternuements)Transmission indirecte par l’intermédiaire des mains et des objets contaminés… RESUME : Les modes de contamination
Quelles sont les personnes à risques de complications ? Les personnes les plus fragilisées sont : • celles qui présentent une pathologie respiratoire chronique (asthme, bronchite chronique, …) • celles qui présentent une défaillance immunitaire (cancers, greffes d ’organes, maladies auto-immunes, …) • celles qui sont fragilisées par une pathologie chronique lourde : insuffisance rénale chronique, insuffisance cardiaque, diabète…
Quelles sont les personnes à risques de complications ? Les personnes les plus fragilisées sont : • les femmes enceintes ont un risque très augmenté de complications • Les nourrissons et jeunes enfants
Les symptômes • La grippe A/H1N1 entraîne habituellement les mêmes symptômes que la grippe saisonnière. Après une période d’incubation moyenne, la grippe débute habituellement de façon soudaine et peut se manifester par les symptômes suivants: • Fièvre(souvent supérieure à 38°) ou fatigue intense • Toux ou difficultés respiratoires • Courbatures, douleurs musculaires (myalgies)
En cas d’apparition de symptômes de type grippal, appelez votre médecin traitant pour connaître la conduite à tenir !
Des mesures simples pour se protéger Mesures élémentaires d’hygiène Elles contribuent à ralentir fortement la propagation du virus. Il s’agit de … …l’hygiène des mains (lavage des mains) et de l’hygiène respiratoire (lorsqu’une personne tousse ou éternue). Ces mesures doivent être appliquées rigoureusement !
Des mesures simples pour se protéger Les gestes simples d'hygiène pour limiter les risques de transmission : Mesures d’hygiène respiratoire
Des mesures simples pour se protéger Mesures d’hygiène respiratoire Pourquoi ? Transmission du virus principalement par voie aérienne, notamment par les gouttelettes respiratoires mais aussi indirectement par les mains et les objets contaminés… DONC VIGILANCE +++++ vis-à-vis des Mouchages, éternuements, expectorations, quintes de toux
Des mesures simples pour se protéger Mesures d’hygiène respiratoire Les règles d’hygiène de base des voies respiratoires : se couvrir la bouchechaque fois que l’on tousse, se couvrir le nez et la bouchechaque fois que l’on éternue, se moucher avec des mouchoirs en papier à usage unique, jetés dans une poubelle, si possible recouverte d’un couvercle, ne cracher que dans un mouchoir en papier à usage unique, jeté dans une poubelle, si possible recouverte d’un couvercle. PUIS SE LAVER LES MAINS !!
Des mesures simples pour se protéger Les gestes simples pour limiter les risques de transmission : Mesures d’hygiène des mains
Des mesures simples pour se protéger Mesures d’hygiène des mains Se laver régulièrement les mains (lavage dit “simple”) Lavage des mains à l’eau et au savon [ ou - SI L ’ACCES A UN POINT D ’EAU EST IMPOSSIBLE - avec des solutés hydro-alcooliques **] durant au moins 40 secondes. Séchage des mains avec une serviette jetable. Ce geste doit être réalisé soigneusement et répété très souvent dans la journée.
Des mesures simples pour se protéger Mesuresd’hygiène des mains Se laver régulièrement les mains (lavage dit “simple”) Comment bien se laver les mains ? La méthode est importante. Le savon seul ne suffit pas à éliminer les germes. C’est la combinaison du savonnage, frottage, rinçage et séchage qui permet de se débarrasser des germes !
Mesures d’hygiène des mains Se laver régulièrement les mains (lavage dit “simple”)
Des mesures simples pour se protéger Mesuresd’hygiène des mains La désinfection des mains par friction Attention : les solutions hydroalcooliques ne sont efficaces que sur des mains visuellement propres. En cas de souillures, procéder à un lavage simple. Durée de friction : 30 secondes - Mode opératoire à respecter Produit inflammable !!
Des mesures simples pour se protéger Mesures d’hygiène des mains Se laver régulièrement les mains
Des mesures simples pour se protéger Mesuresd’hygiène des mains La désinfection des mains par friction Norme EN1500 1 a.b Prendre une dose au creux de la main, étaler le produit jusqu'aux poignets puis frictionner. 2 Paume contre paume. 3 Dos de la main avec l’autre main. 4 Doigts entrelacés et espaces interdigitaux. 5 Doigts dans la paume de l'autre main. 6 Pouces. 7 Ongles dans la paume opposée. 8 Renouveler jusqu’au séchage.
Des mesures simples pour se protéger Les mesures collectives de protection Limiter les contacts physiques entre personnes Réduire les possibilités de contacts physiques par une diminution des possibilités de présence simultanée au même endroit au profit de solutions alternatives : Privilégier l’utilisation du téléphone ou du courrier électronique et l’organisation de vidéoconférences, Eviter les déplacements et entretiens ou réunions n’ayant pas une importance critique, Développer les modes de travail alternatifs.
Des mesures simples pour se protéger Les mesures collectives de protection Limiter les contacts physiques entre personnes Réduire les possibilités de contacts physiques par une diminution des possibilités de présence simultanée au même endroit au profit de solutions alternatives : Respecter une distance de protection sanitaire (2 mètres – avis du Conseil supérieur d’hygiène publique de France). Renoncer temporairement aux poignées de main. Dans toute la mesure du possible, éviter de prendre l’ascenseur.
Des mesures simples pour se protéger Les mesures collectives de protection Renforcer l'hygiène des locaux Aérer régulièrement les locaux en ouvrant les fenêtres et les portes pour faire circuler l'air (++++++++++++) • Nettoyer les locaux selon les modes opératoires habituels. Il suffit de nettoyer les surfaces et les sols lavables avec des détergents / désinfectants.
Des mesures simples pour se protéger Les mesures collectives de protection Renforcer l'hygiène des locaux ATTENTION !! Les surfaces que le public et le personnel sont amenés à toucher très fréquemment (Ex : rampes d’escalier, poignées de portes, toilettes et lavabos, claviers…..)doivent être identifiées et nettoyées de façon renforcée au quotidien.
Des mesures simples pour se protéger Les équipements de protection Les masques Selon le risque d’exposition, 2 types de masques pourront être préconisés : Le masque anti-projections dit “masque chirurgical”. Le masque de protection respiratoire (FFP2)
Des mesures simples pour se protéger Les équipements de protection Le masque anti-projections dit masque chirurgical ou « masques ALTRUISTES » = JE PROTEGE LES AUTRES Evite la projection, par le porteur, de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles.… Ce masque protège celui qui le porte contre la transmission du virus par gouttelettes mais pas par voie aérienne. Pourra être préconisé : pour les salariés qui ont été exposés au virus, notamment du fait du contact avec leurs collègues, sans que le risque soit aggravé par une organisation particulière du travail. dans les espaces publics et les transports en commun.
Des mesures simples pour se protéger Les équipements de protection Le masque de protection respiratoire (FFP2) = JE ME PROTEGE Masque filtrant destiné à protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux, transmissibles par voie aérienne. Il est préconisé pour les personnels à risque d’exposition aggravé, par exemple les salariés exposés aux malades ou les salariés confrontés à des contacts étroits et rapprochés avec le public.
Des mesures simples pour se protéger Les équipements de protection Le masque de protection respiratoire (FFP2) = JE ME PROTEGE Pour être efficace, le masque doit être correctement placé sur le visage, avec un ajustement de la barrette nasale Protection moindre en cas de port d’une barbe même courte ATTENTION ! Le masque FFP2 doit être : changé toutes les 4 heures et/ou lorsqu ’il est mouillé, jeté après chaque utilisation et au maximum après chaque journée de travail.
Scenarii possibles… La préparation de la collectivité à une pandémie de grippe a pour objectifs de diminuer le risque d’infection sur le lieu de travail tout en garantissant la continuité du service rendu aux Usagers… Une pandémie de grippe peut se dérouler en plusieurs vagues d’une durée d’environ 12 semaines chacune. Le Plan de continuité des activités
Le Plan de continuité des activités Scenarii possibles… Selon l’OMS, unabsentéisme de 25 % pendant 8 à 12 semainesque durerait chaque vague pandémique est le minimum à prendre en considération pour imaginer le fonctionnement futur d’une organisation. Pendant les 2 semaines de pointe de la 2nde vague pandémique l’estimation de l’absentéisme est de 40 %. L ’intervalle de temps entre les 2 vagues = plusieurs semaines.