150 likes | 338 Views
L’ E re Primaire. Le Cambrien . Ordovicien. Le Silurien. Le Cambrien ( - 540 à - 505 Ma ).
E N D
Le Cambrien Ordovicien Le Silurien
Le Cambrien ( - 540 à - 505 Ma ) Cette période est la première de l'éon Phanérozoïque, elle est marquée par une extraordinaire explosion de vie dans les océans. On parle d'explosion Cambrienne et voit l'apparition des premiers animaux aux corps mou ou partiellement dur, des premiers arthropodes et des premières coquilles (Brachiopodes)...
On découvre une petite partie de cette faune pour le moins étrange. Ces êtres étant pour la plupart des animaux aux corps mous, les fossiles sont très rarement conservés. Néanmoins, certains sont des Arthropodes primitifs, et des fossiles existent, encore faut-il les trouver...
Il y fait une découverte surprenante, un amoncellement de fossiles plus étranges les uns que les autres… de vrais extraterrestres aux formes des plus étonnantes! On appelle ces animaux de cette période "la faune de Burgess". Pas moins de 65.000 fossiles sont récupérés en 5 saisons de fouilles.
Le Pikaia Le Pikaia, possède une colonne vertébrale primitive Le Trilobite Le Trilobite est un des premiers arthropodes à arpenter les fonds des mers
Au début de l'Ordovicien Il y a 505 Ma, la vie animale n'existe que dans la mer. Vers la fin de la période, les animaux font leurs premiers pas sur la terre ferme. l’Ordovicien est une époque de mer continentale peu profonde riche en vie. En particulier les trilobites et les brachiopodes sont variés et nombreux.Les premiers ectoproctes apparaissent ainsi que les récifs de coraux.
À la fin de l'Ordovicien Le climat devient si froid que presque la moitié des espèces animales disparaissent. Un tiers de la faune marine s'éteint; les trilobites sont particulièrement affectés. Cette période voit l'apparition des Nautiloïdes (des mollusques) et des premiers poissons cartalagineux.
Le Silurien ( - 438 à - 408 Ma ) Durant le Silurien, le climat se réchauffe ce qui permet à la vie animale de progresser. A la fin de cette période, les animaux terrestres sont en nette augmentation mais peu d'entre eux dépassent quelques centimètres de long. Sur la terre ferme, les premières vraies plantes font leur apparition et les premiers arachnides évoluent. Le niveau des mers s’éleve. Ces changements permettent à certaines espèces de se développer notamment les euryptérides (ou scorpions des mers) .
A la fin du Silurien Apparaissents les premières plantes vasculaires, c'est-à-dire des plantes munies de cellules capables de transporter l'eau. Bien que la faune terrestre as beaucoup augmenté, peu d’espèces dépassent quelques centimètres de long. Les premiers poissons apparaissent. Ce sont les Agnathes, Très primitifs, ils n’ont rien à voir avec nos poissons. En effet, ils ne possèdent ni mâchoires, ni vertèbres, ni vraies nageoires. Ils auront pratiquement tous disparus au Dévonien. Le seul survivant est la lamproie actuelle.
L'eurypteride L'eurypteride un grand arthropode prédateur atteignant jusqu'à 2 mètres de long