1 / 9

Projet d ’Institut du Bâtiment Méditerranéen Région PACA / PUCA

R+0 ! Développement durable et conception des espaces publics des centres modernes des villes méditerranéennes. Projet d ’Institut du Bâtiment Méditerranéen Région PACA / PUCA. Héritage Patrimonial et Développement Durable.

pepin
Download Presentation

Projet d ’Institut du Bâtiment Méditerranéen Région PACA / PUCA

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. R+0 !Développement durable et conception des espaces publics des centres modernes des villes méditerranéennes Projet d’Institut du Bâtiment Méditerranéen Région PACA / PUCA

  2. Héritage PatrimonialetDéveloppementDurable Héritage patrimonial et développement durable sont des notions en expansion qui ont tendance à tout englober et à se créer un univers propre et auto référencé Compétition ? Collaboration ? Coexistence forcée ? R + 0 !

  3. Constat Les deux font appel explicitement à des valeurs immatériels et non immédiates et ils ont des temporalités largement supérieures à celles de l’expérience humaine directe. En quoi un patrimoine architectural et urbain, est un bien qui s’intègre dans une société en mouvement et participe de ce mouvement et en quoi et comment un projet urbain et ses contextes actuels renvoient à une transformation raisonnée et raisonnable d’un patrimoine architectural et urbain ?  R + 0 !

  4. Question nement Centralité de l’espace R+0, rôle charnière dans l’organisation et le degré d’habitabilité d’une ville. Comment en assurer la conception dans une perspective de développement durable, admettant qu’il s’agit d’articuler les différents composants de ce niveau de la ville et ménager son patrimoine architectural ? R + 0 !

  5. R+0 ! : transformation et adaptation des espaces urbains consolidés, ses espaces publics et ses bâtiments. R+0 ! : ré agencer tout un morceau de ville, à forte valeur patrimoniale dans une perspective de durabilité. R + 0 !

  6. Lieux :Contexte : Objectif : Grandes villes méditerranéennes - héritage architectural et urbain ( XIXème et XXème siècles) riche et varié. Espaces urbains qui représentent une part significative et essentielle du paysage actuel Contraintes et pratiques environnementales, développement durable, évolution des modes de vie, évolution du rôle et de la place des citadins et des institutions dans la fabrique de la ville et l’organisation des systèmes d’actions Contribuer à la connaissance des pratiques et aider la conceptualisation de processus d’adaptation et d’adéquation du cadre urbain et du cadre bâti à de nouveaux paramètres, de nouveaux défis et de nouvelles contraintes. R + 0 !

  7. Composition et arrangement avec la nature - dimension environnementalspécifique à la ville consolidée Durabilité et patrimoine : de la séparation au croisement - mémoire, changement, nouveauté Modalités d’agencement de l’espace R+0 dans une perspective de durabilité (au sein d’un espace urbain à forte valeur patrimoniale). Espace de l’interface qui relie l’espace public/collectif à la plupart des espaces privés ouverts au public (et réciproquement). Définir les processus qui transforment un ensemble en un système d’objets et des actions séparées en un système d’action. Combiner « les matériaux, les objets » et ceux qui les « portent » Architecture des milieuxPatrimoines du développement durableR+0, un espace habitéSystème des systèmes d’objets et d’action R + 0 !

  8. équipeet réseau Le projet est piloté par le laboratoire CITERES (UMR CNRS 6173 de l’Université de Tours). Équipe locale Alejandra Andrade Charvet - doctorante Romeo Carabelli – coordination Sebastien Larribe - enseignant/chercheur Denis Martouzet – enseignant/chercheur Samira Salhi - chercheur associé Serge Thibault - responsable scientifique Il associe plusieurs institutions et professionnels qui participent au projet à titre différent. Kilo architect,  Casamémoire, Ecole Nationale d’Architecture(Maroc), le département  « Architecture coloniale » de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, l’ASM – Association de Sauvegarde de la Médina - et d’autres professionnels actifs à Tunis, la Municipalité de Scandicci et l’Ordre des architectes de Florence(Ordine degli architetti, pianificatori, paesaggisti e conservatori della provincia di Firenze) l’Association AUS-COAC(Association Architectes et développement durable de l’ordre des architectes de Catalogne - Col·legi d’Arquitectes de Catalunya) et ELISAVA(Escola Superior de Disseny), Barcelone. R + 0 !

  9. Une grille d’analyse : un outil spécifique pour analyser les actions et interroger les cas et les terrains. Un outil interprétatif qui vise à rendre intelligible les interactions entre les processus de transformation de l’espace bâti et les nécessités introduites par la recherche de la durabilité de l’habitat urbain. Des documents pédagogiques : un ensemble de documents pédagogiques, outils conçus pour la formation des professionnels, mais aussi utilisables par les écoles d’architecture et d’urbanisme. Une publication, qui a pour tâche de rendre accessible à la communauté scientifique les résultats de cette recherche. Les Livrables structurent la réflexion et la production scientifique finalisent les activités partielles matérialisent une étape de la réflexion et de l’analyse scientifique. R + 0 !

More Related