1 / 13

La sexualité des personnes handicapées

La sexualité des personnes handicapées. Une enquête avait attesté qu'en France, 37% des adultes handicapés avaient vécus une relation amoureuse.

raanan
Download Presentation

La sexualité des personnes handicapées

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La sexualité des personnes handicapées

  2. Une enquête avait attesté qu'en France, 37% des adultes handicapés avaient vécus une relation amoureuse. En France, les différents débats sur la santé parlent d’une intégration dans la société des personnes handicapées sur un point de vue d’autonomie et d’épanouissement. Pourtant longtemps écarté dans notre pays, considéré comme un sujet tabou, l’épanouissement complet ne peut pas être accompli sans inclure la sexualité d’une personne. Jusqu’à aujourd’hui, la sexualité ne semblait pas compatible avec le handicap. De nombreuses personnes, qu’elles soient du monde médical, politique ou simples anonymes se posent encore bien des questions dans ce droit primordial à l’épanouissement. Chez nos voisins, la barrière est tombée. En Allemagne, en Suisse et aux Pays Bas, il est possible de faire appel à des assistants sexuels pour accompagner les personnes dans la recherche du plaisir.

  3. Définitions D'après l'OMS, " Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. " Article 114 loi du 11 février 2005. La sexualité est l’ensemble des pratiques sexuelles des êtres vivants à des fins de reproduction sexuée, pour le plaisir sexuel.

  4. Les différentes structures d'accueil • CAMSP : Centre d'Action Médico Social Précoce • ESAT   • CMPP : Centre Médico-Psycho-Pédagogique • Foyers d'hébergement • Foyers de vie • Foyer occupationnel • IMPro : Institut médico-professionnel • MAS : Maison d’accueil spécialisée

  5. Législation • Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées du 13/12/2006 • Déclaration sur la promotion des droits des patients en Europe OMS 1994 • Déclaration de Lisbonne de l'Association médicale mondiale sur les droits du patient 1995 • Résolution du parlement européen de 1992 A3-231 • Règles pour l'égalisation des chances des handicapés du ONU 20/12/1993 • Loi n°2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs

  6. A propos du « Droit à la sexualité » Depuis les années 68-75 on observe une évolution sur le droit à l'accès à la sexualité : les hôpitaux psychiatriques permettent la mixité des sexes mais différentes problématiques se posent qui ne sont toujours pas résolu à ce jour: le droit au plaisir laisse une porte ouverte aux comportements pervers les différents actes sexuels qui ne sont pas toujours consenti ni fondé sur une relation de couple la protection des jeunes adultes victimes d’abus de toutes sortes et surtout victimes de leurs illusions dans leur attente amoureuse.

  7. Généralité Les personnes handicapées mentales ont des besoins affectifs immenses. La vie affective, c’est-à-dire le besoin de vie relationnelle chaleureuse, tolérante et gratifiante n’est absente chez aucune des personnes handicapées. En milieu institutionnel nous avons pu observer que, quelle que soit la profondeur du handicap mental, la sexualité impulsive, neurohormonale pour les physiologues, principe de plaisir pour les psychanalystes, est toujours présente. Et rien, en dehors d’atteintes neurologiques graves, ne peut la réduire.

  8. Généralité (2) Par contre, les personnes handicapées mentales ne bénéficient pas de l’instrument cognitif qui leur permettrait d’atteindre l'équilibre entre l’affect et le désir. Pour la plupart, ils vivent dans un perpétuel abandonnisme. Elles doivent donc être encadrés dans leurs relations amoureuse. Leur méconnaissance de l’hygiène, de la contraception peut leur valoir maladie et grossesse inattendue. La réalité quotidienne de la vie affective et sexuelle en institution se décrit donc en fonction de l’âge et de l’intelligence de la personne handicapée.

  9. Les exigences de la pudeur Voir, être vu et montrer, c’est bien autour du regard que se joue en grande partie notre tolérance à la vie sexuelle. En institution, il faut tenir compte des sentiments de pudeur des résidents. Si nous voulons obtenir un comportement pudique, il est clair que nous devons nous-mêmes respecter la pudeur des personnes handicapées. Dans ces situations, nous évitons que l’intéressé ne s’exhibe. Nous l’isolons autant que possible et tentons de l’occuper avec des activités dérivatives.

  10. Les exigences de la pudeur (2) Pour les enfants ou adolescents handicapés, nous procédons comme avec tout enfant normal en lui faisant comprendre ce qu’on attend de lui. Paradoxalement, les manifestations excessives des grands déficients sont à peu près gérables car les appétits sexuels sont réduits par les traitements neuroleptiques ou anti-épileptiques qui sont indispensables à ces personnes. Et surtout cette activité reste solitaire. L’autre n’est guère concerné en-dehors de quelques attouchements furtifs.

  11. Responsabilités de l’institution Nous devons être attentifs aux attentes des parents et nous devons tenir compte des normes sociales du moment, et, bien souvent, ces exigences sont contradictoires. Ainsi, tous les travaux menés aujourd’hui-même sont sous-tendus par l’idée que la sexualité des personnes handicapées était méconnue et peu tolérée. Ce n’est pas le discours que tiennent habituellement les parents. Les familles nous parlent de « prudence » de « protection » de « modération » en ce qui concerne la personne handicapée qu’elles nous confient. Des études statistiques menées auprès de nombreux parents et éducateurs montrent que ce sont ces derniers qui sont les plus tolérants face à ces problèmes. Les parents sont significativement moins tolérants en général .

  12. Les assistants sexuels, dans les pays voisins... En général, ces assistants sont des volontaires faisant partie le plus souvent de l’équipe médicale: infirmières, aides soignantes et kinésithérapeutes. Ces services pour atteindre le bien-être de la personne sont pris en charge par la sécurité sociale puisque le bénéficiaire est remboursé. Cette tâche nécessite pour les volontaires une longue préparation avec une formation et doit faire également l’objet d’un suivi ainsi que des discussions avec les professionnels de la santé en relation avec la personne handicapée. L’assistant sexuel accompagne la personne dans l’aboutissement de l’acte.

  13. Source de recherche Généralité • L’hebdomadaire du social fai par et pour des travailleurs sociaux. • http://www.lien-social.com/ Publication n° 557 du 21 décembre 2000 • Http://www.lien-social.com/ Publication n° 843 du 7 juin 2007 • Http://www.lemonde.fr/Publication du 15mars 2011 En institution • http://www.asph.be/ Le droit à la sexualité pour les personnes handicapées mentales en institutions. L'avis d'un psychiatre • http://www.textes-psy.com/ Développement de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées • Les Cahiers de l'Actif – N°268/269 Approche globale de la sexualité de la personne handicapée • http://www.portailhandicap.info/ Sexe et handicap un colloque contre les tabous

More Related