1 / 18

La Seine

La Seine. Table de matières:. 1.Introduction 2.Les cours de la Seine 3.Principaux affluents 4.Hydrologie 5.Environnement 6. Aspects géologiques 7.Histoire 8. Activités liées à la Seine 9. Quelques ponts sur la Seine 10. La Seine et les peintres

randy
Download Presentation

La Seine

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La Seine

  2. Table de matières: 1.Introduction 2.Les cours de la Seine 3.Principaux affluents 4.Hydrologie 5.Environnement 6. Aspects géologiques 7.Histoire 8. Activités liées à la Seine 9. Quelques ponts sur la Seine 10. La Seine et les peintres 11. Tourisme et patrimoine 12. Le Havre 13. Rouen

  3. La Seine La Seine est un fleuve français, long de 777 kilomètres qui coule dans le Bassin parisien et arrose notamment Paris et Rouen. Sa source se situe dans le plateau de Langres, en Côte-d'Or. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. La Seine se jette dans la Manche,

  4. 1.1 Les cours de la Seine La Seine estpartagée en cinq parties, d'amont en aval: • la Petite Seine, de la source à Montereau; • la Haute Seine, de Montereau à Paris; • la traversée de Paris; • la Basse-Seine, de Paris à Rouen; • la Seine Maritime, de Rouen à la mer. La faible déclivité de la vallée de la Seine, en Île-de-France et en Normandie, a causé la formation de multiples et profonds méandres. La Seine est une voie navigable très importante, reliant Paris à la Manche. De ce fait, deux des plus importants ports fluviaux de France s'y trouvent : Paris (port de Gennevilliers) et Rouen.

  5. 1.2 Principauxaffluents • l'Ource (D) - 100 km; • l'Aube (D) - 248 km; • l'Yonne (G) - 293 km; • le Loing (G) - 166 km; • l'Essonne (G) - 90 km; • l'Orge (G) - 50 km; • l'Yerres (D)- 93,5 km; • la Marne (D) - 525 km; • la Bièvre (G) - 36 km. La seule à se jeterdans Paris. • l'Oise (D) - 302 km; • l'Epte (D) - 100 km; • l'Andelle (D) - 54 km; • l'Eure (G) - 225 km; • la Risle (G) - 140 km. Elle se jettedansl'estuaire de la Seine

  6. 1.3 Hydrologie Trait d'uniongéographique essential dans le bassin de Paris, la Seine est un fleuvepondéré, d'alimentationhomogène, mais qui peutconnaître des cruesexceptionnelles et de graves étianges. Il a falluaménagerd'importants reservoirs dans le bassinsupérieurafin de faire face à ces caprices, car la Seine est la plus importanteartère de peuplement et d'activité du pays. À Paris, les crues sont mesurées depuis 1876 par une échelle hydrométrique installée au pont d'Austerlitz, néanmoins c'est la statue du zouave du pont de l'Alma qui reste l'indicateur le plus populaire. En janvier 1910, l'eau a atteint sur cette échelle la hauteur record de 8,62 mètres.

  7. 2.1 Environnement L'aménagement de la Seine en voie navigable, avec de nombreux barrages, a crééautantd'obstacless'opposant au passage des poissonsmigrateurs.

  8. 2.2 Aspects géologiques La Seine La Seine formait avec la Loire un seul et unique fleuve il y a environ six millions d'années. Elle traversait une vaste pénéplaine de nature argileuse sous un climat subtropical.

  9. 2.3Histoire La plus ancienne crue de la Seine relatée dans les textes anciennes est celle de l'hiver 358, relatée par Julien l'Apostat, qui se trouvait alors à Lutèce, dans son Misopogon. À partir de 1830 commence l'aménagement de la Seine par la construction de barrages et d'écluses. Le 4 septembre 1843, Léopoldine Hugo, fille de Victor Hugo et son époux, Charles Vacquerie, se noient dans la Seine à Villequier (Seine-Maritime) par suite du chavirage de leur canot à voile. En 1910, la Seine a connu sa dernière crue centennale.

  10. 3.1 Activités liées à la Seine Navigation La Seine est navigable sur une grande partie de son parcours. La responsabilité de la navigation appartient à Voies navigables de France et en particulier au Service de navigation sur la Seine en amont d'Amfreville. Les installations portuaires y relèvent de l'autorité du port autonome de Rouen. Celui-ci, cinquième port maritime français, assure un trafic important de céréales, engrais et produits pétroliers. Entre Rouen et Paris, la Seine a été canalisée au XIXe siècle.

  11. 3.2 Quelques ponts sur la Seine • Pont de Brotonne Le pont de Brotonne se situe en Haute-Normandie, entre Le Havre et Rouen. Il enjambe la Seine depuis 1977 à l'est de Caudebec-en-Caux. • Pont de Tancarville Le pont de Tancarville est un pont suspendu qui franchit la Seine entre Tancarville (Seine-Maritime) et le Marais-Vernier (Eure). • Le pont de Normandie Le pont de Normandie est un pont à haubans enjambant l'estuaire de la Seine, il relie le Havre (Seine-Maritime) rive droite au nord, à Honfleur (Calvados) rive gauche au sud. • Le pont Mirabeau Le pontMirabeau a été construit entre 1895 et 1897. Il a été classé monument historique en 1975.

  12. 4.1 La Seine et les peintres La Seine a depuistoujoursinspirépoètes et peintres. Honfleur, située au bord de son Estuaire, a vu naître au XIXe siècle de nombreux artistes, peintres, écrivainsoumusiciens. Ces artistes ont tous apporté à la peinture de paysage leur contribution et ont ainsi par la poésie de leurs œuvres enrichi l'image séculaire de la ville.

  13. 4.2 Tourisme et patrimoineLe cours de la Seine est jalonné de nombreux points d'intérêts pour les touristes. En amont de Paris : Rouen, la ville aux cent clochers (Seine-Maritime) ; le pont de Tancarville ; le pont de Brotonne ; le pont de Normandie ; Honfleur et son port ; Le Havre ... En aval de Paris : • Les sources de la Seine à Source Seine ; • Troyes et son centre ancien avec ses églises et sa cathédrale ; • Moret-sur-Loing qui est toute proche du confluent du Loing avec la Seine ; • Thomery et la forêt de Fontainebleau ; • La forêt de Sénart. À Paris, les rives de la Seine sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991.

  14. 5.1 Le Havre Le Havre est une ville portuaire du nord-ouest de la France située sur la rive droite de l'estuaire de la Seine. Le port du Havre est le deuxième de France après celui de Marseille. Administrativement, cette commune, située dans la région de Haute-Normandie, est avec Dieppe l'une des deux sous-préfectures du département de la Seine-Maritime.

  15. Port du Havre Le port du Havre est un grand port maritimefrançais de commerce, de passagers (liaison vers l'Angleterre et l'Irlande). Situé à l'embouchure de la Seine, il profite d'une situation géographique exemplaire lui permettant de devenir un des plus grands ports européens.

  16. 5.2 Rouen Rouen, dite la Ville aux cent clochers, est située au nord-ouest de la France et traversée par la Seine. Elle est le chef-lieu de la région Haute-Normandie et du département de la Seine-Maritime. La Seine et la proximité de la mer permettent à Rouen d'être à la fois un port maritime et un port fluvial. Rouen bénéficie également de sa position privilégiée entre Paris et Le Havre, port majeur en Europe.

  17. Le port Depuis le Moyen Âge, et même avant, le port constitue une part prépondérante de l’activité de la ville en raison de sa situation stratégique entre Paris et la mer dont les marées y sont encore perceptibles. Bien qu’il soit à 80 km par bateau de l’estuaire, le port est à la fois fluvial et maritime car capable de recevoir des navires très importants .

More Related