210 likes | 283 Views
太极拳. Des arts de combat comme gymnastique douce ? approche des effets psychologiques : . Exemple en Taïchi Chuan. Louanas Aounit , Teddy Noble, Crémieux Jacques. C’est alléchant, donc on se renseigne un peu plus :. Explication !. Introduction: Les gyms douces nouvelle tendance.
E N D
太极拳 Des arts de combat comme gymnastique douce ?approche des effets psychologiques :.Exemple en Taïchi Chuan • LouanasAounit, Teddy Noble, Crémieux Jacques
Introduction: Les gyms douces nouvelle tendance. L’intérêt porté par les occidentaux au taïchi. S’interroger sur les bienfaits de cette discipline en terme de santé, pas seulement celle du corps mais aussi celle de la santé psychologique. Le taïchi fait l’objet de nombreuses études (revues spécialisées) mais peu au niveau psychologique (SHS).
Problématique : - Qu’est ce que le tai chi chuan apporte au niveau psychologique chez les pratiquants ? Hypothèses: 1-H P : Le taïchi aurait des effets psychologiques positifs sur les pratiquants. 2- H S : A- Le taïchi serait choisit principalement pour des raisons en liaison avec la santé. B- Le taïchi serait plutôt une pratique qui attirera les personnes « âgées ». C- Conséquence : Pratiquer le taïchi permettraient de mieux accepter sa vie et de trouver une place au sein de la société.
L’objectif de l’étude: Réaliser une revue de la littérature sur les effets psychologiques du taïchi et l’intérêt qui pourrait exister d’approfondir ce champ de recherche. Tenter de comprendre la population séduite par le TCC et les gyms douces, en général. Montrer quelques points de vue sur le taïchi vu par les occidentaux.
La gymnastique en France: La gym militaire ( Amoros 1852) La gym médicale douce (Menessiez 1891) La gym à l’école (en E.P.) La gym douce à partir de 1967 (?). De nos jours: 1- une gymnastique douce ou d’entretien. 2- une gymnastique sportive de compétition.
Généralités sur le tai chi : Le taïchi discipline corporelle d’origine chinoise dite « interne » : « boxe du faite suprême » La France se considère parmi les pays où le TCC a de l’importance, on estime le Nb à 220 000. TTC ≠ arts martiaux : - Mouvements lents. - Un moyen d’entretenir au mieux la santé (combattre le stress) - Travail interne. - Lâcher-prise - Equilibre (Psych., Physio., niveau émotionnel)
Finalités du TTC : «Art martial » qui associe la méditation et le travail du physique. Une pratique régulière qui apporterait un équilibre psychique et corporel. A la base, à l’origine, le TTC est bien un art martial d’autodéfense efficace. Chez les occidentaux, c’est une gym de santé.
Quelques effets du tai chi sur les pratiquants : -Réduit les risques de chute et améliore l'équilibre postural des personnes âgées . - Renforcement musculaire efficace pour les membres inférieurs . -Promeut la santé mentale. Le taïchi chuan et la longévité (mythe ?) : Esprit, souffle et essence. Produit un effet régénérateur. L’ amélioration et l’entretien organique des parties du corps. Unifie le souffle intérieur et donne une santé vigoureuse.
TCC Energies dispersées Le rôle préventif du taïchi chuan: Maladies Le yang Le yin Transformer l’alternance de tension et de stress Equilibre, stabilité et confiance
Résultats et analysesdes données: Graphe nᵒ1 : représente les raisons pour lesquelles les pratiquants font du taïchi.
Graphe nᵒ2 : représente les réponses des pratiquants sur ce que le taïchi chuan leur permet de contrôler ou d’améliorer.
Tableau nᵒ 1 : représente les réponses des pratiquants sur ce que le taïchi chuan apporte aux personnes âgées.
La pratique du taïchi semble être une réelle réponse aux problématiques actuelles, surtout pour des personnes âgées, notamment les citadins, à savoir la sédentarité et l’accumulation de stress. Davantage qu’une discipline physique se limitant à des mouvements, le taïchi est en effet un art de vivre, où corps et esprit tendent à ne faire qu’un. Cette alliance de techniques, de relaxation et d’exercices physiques, vise en effet à l’harmonie intérieure, mais aussi vis-à-vis des autres. Toutefois, le faible nombre de questionnaires analysés nous amène à relativiser nos conclusions, qui doivent être vérifiés sur un plus grand nombre de personnes.
Conclusion et perspectives : Cette étude a permis de démontrer qu’il existe un réel potentiel du TCC, ou d’équivalents gym douce, dans le domaine de la santé en général et particulièrement de la santé psychique. Le relativement faible nombre de questionnaires analysés nous amène à relativiser nos conclusions, qui doivent être vérifiés sur un plus grand nombre de personnes.
Présentation du protocole de recherche : Méthodes et populations : 1) -Utilisation d’un questionnaire composé de 18 questions variant entre questions ouvertes, à semi-ouvertes et à choix multiples. L’étude a porté sur quatre clubs d’arts martiaux sur le Var et une population de 63 participants, dont 38 F, 25 M, avec une tranche d’âge de 40 ans à 77 ans. 2) - L’interview : utilisation d’un questionnaire qui se compose de 12 items posé à des coachs intervenant en gyms douces.