260 likes | 453 Views
PROJET POUR UNE POLITIQUE SPORTIVE AU SEIN DE MAGNY FOOTBALL CLUB 78. OBJECTIF DU CLUB.
E N D
PROJET POUR UNE POLITIQUE SPORTIVE AU SEIN DE MAGNY FOOTBALL CLUB 78
OBJECTIF DU CLUB L’objectif de MAGNY FOOTBALL CLUB 78 n’est pas de former de futurs joueurs professionnels mais de donner envie aux jeunes et moins jeunes de pratiquer le football et de s’améliorer dans une bonne ambiance basée sur le respect et le Fair-play. Pour cela nous avons besoin d’un projet de politique sportive cohérente.
LES PRIORITES SONT : 1- Les catégories de jeunes. - des débutants jusqu’aux 18 ans car l’avenir du club passent par eux 2- Le respect. - inculquer à nos jeunes le respect. 3- Le fair-play. -apprendre aux enfants le fair-play. 4- Le développement de l’image du club - il faut communiquer sur le club à travers les différents vecteurs afin de faire connaître MAGNY FC78. 5- Les autres points - projet sur les autres catégories.
1 – LES CATEGORIES DE JEUNES Objectifs et moyens mis en œuvre par catégories : Objectifs globaux 1) Aider nos jeunes dans l’apprentissage du football grâce à des séances d’entraînements adaptées à chaque catégorie. Sans oublier un partie d’éducation très importante à ces âges, afin de construire un esprit d’équipe qui s’appuie sur le respect et sans jamais oublier le fair-play. 2) L’objectif sportif étant de posséder au moins une équipe dans chaque catégorie d’âge qui évolue à un niveau raisonnable en comparaison des moyens financiers, humains ou matériels mis a notre disposition.
1 – LES CATEGORIES DE JEUNES Pour les catégories de football animation (débutants, poussins et benjamins) l’objectif à atteindre et la maîtrise des gestes techniques et de motricité de bases de la pratique du football (La passe, le contrôle de balle, le dribble, le jonglage, la course…) Pour les catégories 13 ans, 15 ans et 18 ans outre le perfectionnement des gestes techniques il faut en plus effectuer un travail physique adapté (endurance, résistance, vitesse et musculation) nécessaire à la pratique du football de compétition. Il est important dans ces différentes catégories de connaître le comportement des enfants de façon à ne pas faire n’importe quoi car un enfant de 6 ans ne réagit pas comme un enfant de 15 ans.
1 – LES CATEGORIES DE JEUNES La catégorie débutants C'est aujourd'hui une catégorie à part entière pratiquant un football sans compétition, totalement adapté aux enfants de 5 ans1/2 à 7 ans. Il s'agit avant tout de donner aux plus jeunes la possibilité de s'exprimer dans des situations variées (rencontres, jeux pré-sportifs, relais...) afin de réaliser dans de très bonnes conditions la période d'éveil...première pierre du bâti de la formation générale du footballeur. Le football à 5 à été retenu parce qu'il possède les mêmes vertus éducatives que le football à 7 : fréquences des contacts avec le ballon, situations de jeu très variées sur des terrains en rapport avec les possibilités physiques des enfants. Qu’est qu’un débutant ? C’est un enfant fragile en pleine croissance, un enfant qui manque d’attention et de vocabulaire. Il est amoureux des jeux et du jeu. Il est joyeux et enthousiaste, c’est un enfant tout simplement. L’enfant de l’homme, pas un petit homme. L’éducateur des débutants doit aimer les jeunes, apprendre à bien les connaître. Il sert de repère. Il est exigeant mais tolérant. Il crée une connivence, est complice. Donne confiance, encourage et rassure. Il enseigne le jeu avant l’enjeu. Quelles règles ou conseils à retenir L’éveil par le jeu. Priorité au jeu par rapport à l’enjeu. Esprit de fête permanent (Séances, plateaux, animations, goûters). Participation aux développements moteur, intellectuel et affectif des enfants. Aimer et faire jouer sans contrainte tous les enfants.
1 – LES CATEGORIES DE JEUNES La catégorie poussins Dans cette catégorie le football se joue à 7 car il s’adapte aux installations existantes. Il permet de faire jouer un nombre important de jeunes garçons et de filles. Il constitue une bonne transition entre le foot à 5 et à 9. Permet de découvrir des zones et des postes, développe le jeu d'équipe et fait découvrir des règles. Il constitue une source de progrès et d'épanouissement Qu’est ce qu’un poussin ? Un enfant, fille ou garçon, âgé de 8 à 10 ans, curieux et qui à soif d'apprendre. Un enfant dans une équipe de copains qui adore jouer, rêver et imiter. Un enfant qui progresse et qui prend plaisir. Quelles règles ou conseils à retenir L’éveil par le jeu. Esprit de fête permanent. Temps de jeu égal pour les enfants.
1 – LES CATEGORIES DE JEUNES La catégorie benjamins Le football à 9 est le jeu idéal pour initier les jeunes joueurs et joueuses de cette catégorie au football en les plaçant dans des situations de jeu variées sur un terrain en rapport avec leurs possibilités physiques et techniques. Priorité aux techniques, travail des intentions tactiques. L'utilisation de ce terrain réduit, demande et développe une meilleure maîtrise technique. Qu’est ce qu’un benjamin ? Un enfant, fille ou garçon, âgé de 9 à 11 ans qui passe de la petite enfance à l'enfance. Il acquière une dépendance affective. C’est l’âge de la découverte. L’enfant à une fluctuation de l'intérêt. C’est la meilleure période pour les acquisitions motrices. L’enfant à envie de progresser : curiosité, comportements exploratoires, effet du modèle. Il possède une fragilité relative, coordination, souplesse, vivacité, agilité, adresse. Quelles règles ou conseils à retenir L’éveil par le jeu. Le jeu en priorité. Prendre du plaisir, apprendre en s'amusant. Varier les exercices. Intérêt pour la technique.
1 – LES CATEGORIES DE JEUNES La catégorie -13 ans Dans cette catégorie, les compétitions au football à 11, sont différentes dans la forme et dans l’esprit. Elles se caractérisent essentiellement par l'apprentissage des éléments d'ordre tactique. C’est le début de l’apprentissage de la compétition. Qu’est ce qu’un – 13ans ? Unenfant âgé de à 11 à 13 ans qui cherche à s'affirmer en tant que grand. Un enfant qui accepte mal la controverse. Un enfant qui adore les gestes techniques. Pour le comprendre, il doit être pris en compte des critère de psychologie, de techniques, de tactiques et aussi de physiques.
1 – LES CATEGORIES DE JEUNES Psychologie : le projet éducatif global est l'accession à une autonomie le plus importante possible. Toutefois, ce processus nécessite des étapes intermédiaires comme le respect des autres et de leurs différences, l'acceptation du travail proposé, la recherche de progrès individuels et collectifs et la permanence de la motivation. Ces facteurs non limitatifs sont à réactiver chaque fois que l'enfant réagit de manière inadéquate à la situation. Techniques : les thèmes abordés durant ces 2 années seront ceux de la pratique classique et dans la continuité des années précédentes (conduite et maîtrise de balle, frappes de balle, contrôles) à travers une progression du simple au complexe mais également en fonction des manques et besoins individuels.
1 – LES CATEGORIES DE JEUNES Tactiques : Le but, l'adversaire, le partenaire, deviennent des éléments à maîtriser. Des principes de jeu à respecter, récupérer le ballon, le conserver en progressant, prendre l'avantage collectivement sur l'adversaire et concrétiser. Physiques : l'amélioration des capacités physiques des enfants est constamment mise en relation avec le développement naturel et la croissance de ceux-ci. Il convient de proposer une stimulation source de progrès physiologiques. Le travail est centré sur les qualités d'endurance, capacité et de vitesse. Tout effort de type lactique (effort important, et long) est pour ces joueurs de 11 à 13 ans banni. Les exercices à tendance physique sont à base de jeux, de techniques individuelles où le ballon est constamment présent. De plus, la souplesse et la coordination motrice générale et spécifique sont le fil rouge de la formation.
1 – LES CATEGORIES DE JEUNES La catégorie -15 ans En –15 ans ayant digéré pratiquement toute la formation technique, on peut maintenant la mettre au service de notions tactiques individuelles et collectives plus complexes. Ceci afin d'améliorer des animations entre joueurs et lignes en fonction des zones. Qu’est ce qu’un – 15 ans ? Age : 14-15 ans. En pleine période pubertaire (Développement très différent selon les individus). Fin de la maturation des cartilages osseux et début de l'accroissement des muscles. Maladresses et incoordinations dues à la croissance pubertaire. Ses caractères psychologiques sont principalement un épanouissement de la pensée abstraite et du raisonnement analogique. Socialisation au travers du groupe, mais en même temps besoin de l'affirmation de soi et de l'autonomie vis-à-vis de la famille (Quelquefois conflit). Ce changement de personnalité peut entraîner parfois des périodes de manque de confiance en soi (Beaucoup de repères changent).- Aime la discipline et la justice mais cherche toujours à en franchir les limites.
1 – LES CATEGORIES DE JEUNES Quelles règles ou conseils à retenir Respecter les modalités de l'activité : Travail discontinu. Période arrêt-récupération-explications. Adapter les exercices en fonction du niveau des joueurs. Eviter l'entraînement physique, favoriser : La vitesse, l'endurance et la souplesse. Insister sur le développement psychomoteur : coordination, équilibre, latéralisation, orientation dans l'espace, notion du temps. Affinement de tous les gestes techniques en mouvement : intégration des notions de déplacement dans la technique et aussi la « notion d'intervention du jeu » (non plus, le geste technique en soi mais au service d'une action de jeu). Rajouter une opposition pour rechercher une technique de vitesse. Insister sur la vitesse d'exécution des gestes techniques. Apprentissage des notions tactiques individuelles et collectives : Montrer les solutions adéquates pour arriver à des animations entre joueurs. Chercher à créer plusieurs solutions pour mettre le doute chez l'adversaire. Intégration du jeu en mouvement, avant et après la possession du ballon. Moralement : favoriser l'amitié et la solidarité, l'esprit collectif du groupe et la combativité (dans le bon sens du terme).
1 – LES CATEGORIES DE JEUNES La catégorie -18 ans En –18 les exigences au niveau technique, tactique et physique sont plus pointue. En effet tous les gestes techniques de base de la pratique du football doivent être maîtrisés, ainsi que les notion tactiques individuelles et collectives. Un plus gros travail physique pourra être demandé. Qu’est ce qu’un – 18 ans ? Age : 16-18 ans. Dans cette catégorie se trouve trois âges différents 16, 17 et 18 ans avec de grandes différences physiques mais aussi psychologiques car certains sont déjà dans le vie active, d’autres sont toujours scolarisés et d’autres peuvent être exclus des deux, d’autres sont majeurs et responsables, d’autres sont natures quand d’autres sont immatures, certains sont indépendants. Ce sont des âges où ils restent assez influençables, souvent querelleurs avec besoin de s’affirmer. Un -18 est en toute fin de croissance et peu supporter des charges plus importantes de travail physique (mais en faisant attention toutefois aux plus jeunes de la catégorie) ainsi que du travail de type lactique (effort important, et long).
1 – LES CATEGORIES DE JEUNES Quelles règles ou conseils à retenirRespecter les modalités de l'activité : travail dans l’esprit compétition. Exigences dans tous les gestes techniques. Exercices avec un maximum d’opposition et de vitesse « On joue comme on s’entraîne ». Intégration de plan de jeu en fonction des conditions (supériorité numérique, infériorité, domination…) ou des schémas tactiques (organisation de jeu en 4-4-2, 3-5-2…). Moralement : favoriser l'amitié et la solidarité, l'esprit collectif du groupe et la combativité (dans le bon sens du terme). Fixer un objectif sportif commun à atteindre (montée en division supérieure, maintient, parcours en coupe …) mais également un ou des objectifs individuels.
1 – LES CATEGORIES DE JEUNES L'esprit du jeu est encore intact à ces âges. Même si le désir de victoire est présent, il ne doit pas faire oublier aux dirigeants, aux accompagnateurs et aux éducateurs qu'ils sont les garants du comportement des jeunes et qu'ils doivent être des exemples pour les participants.
1 – LES CATEGORIES DE JEUNES Pour réussir dans cette voie il faut: A) Un coordinateur (sorte de directeur sportif) qui a comme rôle de proposer des orientations en matière sportive, de faire le lien entre les différentes catégories et acteurs afin de posséder un suivi technique des joueurs de façon à faciliter leurs évolutions en cours de saison et leurs passages en catégorie supérieure. Il fixe en début de saison les objectifs sportifs de chaque catégorie en accord avec le responsable de la catégorie. Il pourra être rémunéré pour sa fonction.
1 – LES CATEGORIES DE JEUNES B) Un entraîneur (si possible diplômé) qui doit être le responsable de sa catégorie. C’est lui qui fixe le programme des séances d’entraînements de sa catégorie en concertation avec le coordinateur. Il peut être aidé d’un dirigeant responsable de la partie administrative. Comment avoir des entraîneurs diplômés ? - Par la formation sur la base du volontariat auprès des dirigeants ou joueurs du club. Le district peut organiser des formations directement dans les installations du club si le nombre de personnes est suffisant. - En attirant des entraîneurs déjà diplômés en échange d’une rémunération.
1 – LES CATEGORIES DE JEUNES C) Limiter à un nombre raisonnable la quantité de joueurs par catégorie en fonction du nombre d’entraîneurs et de dirigeants afin d’être plus efficace sans tomber dans l’élitisme. D) Les personnes qui encadrent ou qui jouent doivent tous posséder une licence à jour. F) Le matériel nécessaire aux exercices.
1 – LES CATEGORIES DE JEUNES G) création d’un permis à point et d’un conseil de discipline dans le but de promouvoir l’image du club et de faire diminuer les «amendes » de discipline. Nous proposons d’instaurer un permis à point. Le nombre de points retirés sera défini par le conseil de discipline en fonction de la gravité de la faute. Le joueur sanctionné pourra racheter ses points en faisant des travaux d’intérêts généraux pour le club (arbitrage, aide pour coacher,….). Toute perte de points définitifs sera synonyme d’exclusion du club sans remboursement de la licence. Ce conseil sera constitué de 4, 5 membres du bureau et il sera compétent pour prononcer à l'encontre des joueurs l'ensemble des sanctions (avertissement, blâme, exclusion temporaire ou définitive). Elles peuvent être assorties d'un sursis total ou partiel. Le conseil pourra juger des problèmes de discipline pendant un match de football, mais aussi pendant l’entraînement.
2 - LE RESPECT Pour que les jeunes puissent construire un esprit d’équipe, il faut qu’ils respectent : - eux-mêmes, - la différence (le petit, le gros, le maigre, le noir, le blanc, l’étranger,…), - le club à travers son maillot, - l’entraîneur et les dirigeants du club, - le matériel mis à disposition et les installations, - l’adversaire, - l’arbitre et ces décisions, - ne pas oublier que le coach ainsi que tous les dirigeants donnent l’exemple
3 – LE FLAIR-PLAY Pour que le club est une bonne image de marque envers l’extérieur, les autorités, il faut que cela passe par le bon comportement des enfants. Pour cela il faut éduquer les enfants sur le fair-plays envers : L’arbitre, c’est d’accepter toutes ses décisions même s’il s’est trompé. Reconnaître dignement la supériorité de l’adversaire. Il faut savoir perdre et se remettre au travail pour égaler son adversaire. Etre capable d’avouer la meilleure performance de l’adversaire. Accepter avec modestie la victoire, sans vouloir ridiculiser l’adversaire. Se mesurer à un adversaire en jouant de manière régulière. Compter sur son talent ainsi que celle de son équipe pour gagner. Rester maître de soi – REFUSER LA VIOLENCE VERBALE OU PHYSIQUE. Etre exemplaire, généreux et tolérant. REFUSER TOUS ACTES OU PROPOS RACISTES. Etre digne représentant de mon club et de ma ville. Pour la mise en place du respect, nous devons appliquer le geste de saluer l’adversaire en fin de match, tendre la main à l’adversaire lorsque l’on commet une faute sur lui, discuter calmement à la fin du match avec les adversaires et l’arbitre et ce QUELQUE SOIT LE RESULTAT.
4 –LE DEVELOPPEMENT DE L’IMAGE DU CLUB Dans le but d’accroître la notoriété et faire connaître le club, il faut développer la communication. SITE INTERNET Il faut continuer à faire vivre le site internet « magnyfc78.footeo.com » et surtout le faire connaître. JOURNAUX Proposer 1 ou 2 articles dans les journaux locaux ( Magny, CA de St Quentin, Le parisien, ….) pour parler d’un événement que le club a organisé. PHOTO Dans le but d’alimenter le site internet et pour montrer que le club est vivant. Il faut que chaque catégorie prenne des photos des événements qu’elle vit. MATCH GALA Dans le but de remercier nos sponsors et toujours pour faire reconnaître le club. Nous pouvons organiser des matchs galas où nous proposerons à nos sponsors et autorités (Mairie, CA, District, …) de faire un match gala contre les dirigeants du club.
5 – LES AUTRES POINTS Il ne faut pas oublier les autres catégories du club. En effet l’équipe première, c'est-à-dire les seniors, doit être la « vitrine du club » et elle doit porter au meilleur niveau possible les valeurs du club. Les CDM et les vétérans sont également concernés, ils doivent eux aussi avoir un comportement exemplaire basé sur le respect et le fair-play Pour parvenir à cet esprit club, il convient d’avoir en équipe première d’ici 5, 6 ans des joueurs ayant un comportement moral et sportif exemplaire ainsi qu’une grande majorité de joueurs issus des catégories inférieures du club. Il ne faut pas hésiter à se séparer des « perturbateurs » qui empêche le club de progresser même si cela se fait au détriment du classement sportif. Dans cette catégorie ainsi que chez les CDM et les vétérans il doit y avoir un maximum d’individus concernés par l’encadrement des catégories de jeunes afin de leur inculquer les valeurs de MAGNY FC78.
5 – LES AUTRES POINTS Afin de donner envie aux jeunes et moins jeunes de nous rejoindre il faut aussi leur proposer des activités diverses et variées comme par exemple des stages d’entrainement couplés avec une sortie dans un parc d’attraction ou au cinéma durant les périodes scolaires. Ils nous faut également des installations de qualité qui nous font défaut actuellement. Il faut faire une demande auprès de la mairie (avec l’aide du fonds d’aide au football amateur) pour la réfection du terrain synthétique du stade Jacques ANQUETIL, un agrandissement des vestiaires ainsi qu’une demande de salle permanente pour installer le bureau du club.