1 / 27

Points cl s pour une pr sentation efficace

senalda
Download Presentation

Points cl s pour une pr sentation efficace

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Points clés pour une présentation efficace

    2. Réaliser une bonne présentation Le succès d’une présentation repose sur quatre étapes principales : la planification, la préparation, les exercices, la présentation.

    3. Les étapes

    4. Planification Planifiez le contenu de votre présentation en fonction de vos objectifs, de l'intérêt et des connaissances de votre assistance.

    5. Planification Caractérisez vos participants par rapport à votre sujet : leurs connaissances et expériences, leurs besoins et leurs objectifs. Posez-vous la question suivante : « Quelle est le degré de familiarité des participants avec mon sujet ? »

    6. Planification Déterminez l'orientation de votre présentation en fonction des résultats escomptés. Avez-vous l'intention : d'informer ? De persuader ? De motiver ? D'instruire ? Lorsque vous aurez clarifié vos objectifs, il vous sera plus facile de les atteindre.

    7. Planifiez le contenu de votre présentation en fonction de vos objectifs ainsi que de l'intérêt et des connaissances de votre assistance. Utilisez des mots et des phrases que votre assistance comprendra facilement Concentrez-vous sur vos objectifs. Planification

    8. Préparation Après la phase de planification initiale de votre présentation, vous pouvez commencer à la préparer

    9. Préparation Établissez un état d'esprit positif en considérant la valeur de votre message. Posez-vous la question : « Pourquoi ce message est-il important ? »

    10. Préparation Structurez votre présentation en veillant à l'organiser autour d'un message contenant des points clés que vous serez à même de justifier avec des données probantes.

    11. Préparation Préparez une introduction visant à attirer l'attention de vos participants. Commencez par une question, faites une constatation qui aura un effet de surprise sur vos participants ou racontez un incident pertinent pour éveiller l'intérêt de votre assistance. L'introduction représente entre 5 et 10 % de votre présentation.

    12. Préparation Déterminez les idées centrales de votre message et soutenez-les au moyen de statistiques, de témoignages, de démonstrations et d'analogies. Veillez à ce que les idées centrales communiquent un message cohérent. N'oubliez pas qu'une assistance est capable de mémoriser uniquement entre 4 et 6 points différents. Il vous faut donc choisir vos idées centrales prudemment. Cela représente entre 80 et 85 % de votre présentation.

    13. Préparation Préparez une conclusion facile à retenir, qui correspond à vos objectifs et communique une impression durable. Vous pouvez conclure en résumant ou en réitérant le message ou en lançant un défi à vos participants. Une conclusion faisant référence à votre introduction peut être tout aussi efficace. Quelle que soit votre conclusion, indiquez à vos participants l'action qu'ils doivent effectuer. La conclusion représente entre 5 et 10 % de votre présentation.

    14. Exercices Exercez-vous à présenter devant une petite assistance ou des collègues, puis demandez-leur de commenter sur le contenu et le style de votre présentation. Notamment, pensez à leur demander un avis sur les points suivants :

    15. Exercices Votre message est-il clair ? Vos idées principales sont-elles bien justifiées par des preuves ? Vos graphiques et illustrations sont-ils clairs, attrayants et représentatifs du sujet ? Prenez-vous en compte l'intérêt de votre assistance ? Votre conclusion est-elle facile à retenir ? Avez-vous obtenu les résultats escomptés ?

    16. Exercices Pensez à vous filmer pendant que vous vous entraînez, puis visionnez la cassette vidéo pour contrôler les réflexes indésirables et autres signes de nervosité. Rappelez-vous que la meilleure façon de combattre le trac est d'avoir confiance en vous-même. Cette confiance s'acquiert avec la pratique. Si possible, exercez-vous plusieurs fois en essayant de nouvelles idées et techniques de présentation. Entraînez-vous au niveau minutage de votre présentation pour ne pas dépasser la durée prévue.

    17. Présentation La plupart du temps, les gens pensent que la présentation est la partie la plus difficile du processus.

    18. Présentation Lors de votre présentation, adoptez le comportement d'un professionnel. Un PRO considère la présentation comme étant un Privilège, une Responsabilité une Opportunité.

    19. Présentation Donnez une première impression positive. Si possible, établissez un contact visuel avec votre assistance. Soyez vous-même et détendez-vous. Lorsque vous parlez, restez naturel. Parlez à voix haute. Ralentissez et soulignez les points importants. Faites une pause avant et après chaque point clé pour les distinguer.

    20. Présentation Soyez sincère et établissez un contact avec votre assistance. Faites-les participer à la présentation. Posez des questions aux participants et assurez-vous qu'ils suivent votre exposé. Si vous le jugez bon, demandez des commentaires après la présentation et utilisez-les en prévision de votre prochaine présentation.

    21. Réponses aux questions

    22. Réponses aux questions Les séances questions-réponses ne sont pas toujours faciles à gérer. Cependant, elles vous donnent l'occasion de clarifier votre message et de renforcer les points importants. Les questions donnent l'occasion aux participants de communiquer une opinion contraire à la vôtre, ce qui vous permet d'en discuter.

    23. Conseils pour gérer les questions au cours d'une présentation : Anticipez les questions Prévoyez des réponses en écrivant les questions susceptibles d'être posées par les participants.

    24. Conseils pour gérer les questions au cours d'une présentation : Indiquez-leur au préalable si vous allez répondre aux questions au cours de la présentation ou à la fin. Si vous avez des questions durant la présentation, veillez à ne pas être dérouté du sujet de votre présentation. Si une question n'a pas trait au sujet de votre présentation ou n'intéresse que quelques membres de l'assistance, répondez-y à la fin.

    25. Conseils pour gérer les questions au cours d'une présentation : Au début de la séance de questions, indiquez combien de temps est réservé aux questions demandez aux participants de poser la première question. Si personne ne pose de question, proposez-en une. Vous pouvez également désigner quelqu'un dans l'assistance qui posera la première question.

    26. Conseils pour gérer les questions au cours d'une présentation : Répétez les questions pour que tout le monde les entende. Reformulez la question si nécessaire. Si vous ne connaissez pas la réponse à la question, il est préférable de l'avouer. Essayez de garder en vue la personne qui vous a posé la question pour lui donner une réponse.

    27. Clôturer ! Vous pouvez clôturer la séance de questions en réitérant votre synthèse, votre conclusion ou l'action que vous attendez de vos participants.

More Related