1 / 12

Commission économique du 04 Avril 2013

Commission économique du 04 Avril 2013. Présentation des étapes lors de la mise en place du relais pour l’emploi et la formation professionnelle aux élus. . Rappel de la situation.

shana
Download Presentation

Commission économique du 04 Avril 2013

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Commission économique du 04 Avril 2013 • Présentation des étapes lors de la mise en place du relais pour l’emploi et la formation professionnelle aux élus.

  2. Rappel de la situation Je suis arrivée en janvier de cette année pour mettre en place le relais pour l’emploi et la formation professionnelle sur le territoire. De janvier à mars, j’ai rencontré les entreprises du territoire et les partenaires, Depuis le 02 avril, le relais est ouvert au public les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h00 à 12h00

  3. Les entreprises du territoire Un premier courrier leur a été adressé en janvier pour leur présenter le relais et leur annoncer ma démarche. Je les ai ensuite contacté pour prendre rendez-vous.

  4. L’objectif des rencontres : • Etre identifié comme lieu de ressource lors de la recherche de personnel et de renseignements pour l’embauche et les formations • Connaitre les entreprises, les postes de travail et leur mode de fonctionnement pour mettre en lien les cv que j’aurai vers moi.

  5. Analyse des rencontres avec les entreprises • 60 entreprises contactées par téléphone • 40 entreprises vues en entretien physique, 5 en entretien téléphonique. • -moins de 10 entreprises ont déjà leur réseau de recrutement par cabinets ou agences de travail temporaire. Ils ne pensent pas me contacter pour l’embauche de personnel. En revanche je peux orienter les personnes vers ces cabinets ou agences. • -le contact avec les autres entreprises à été constructif, ils sont prêts à prendre contact avec moi afin de diffuser leurs offres d’emploi. • -Ils apprécient tous le fait de faire travailler des personnes qui habitent dans le secteur.

  6. Le fait que les autres entreprises ne m’aient pas contacté suite au courrier ou au message téléphonique ne veut pas dire qu’ils ne sont pas intéressés par la démarche mais juste qu’ils n’ont pas besoin au moment où ils ont reçu l’information. • Au cours de ces échanges, j’ai pu récolter 5 offres d’emploi, dans le TP, le bâtiment, la restauration…depuis 4 structures et entreprises m’ont contacté suite à notre entretien pour des offres d’emploi. J’ai eu l’occasion de transmettre 6 cv.  À noter : Il faudra réfléchir à maintenir le lien avec les entreprises sous la forme par exemple , d’un courrier tout les ans, une réunion d’information sur un sujet lié à la vie de l’entreprise…

  7. Les partenaires En parallèle à la prospection des entreprises, j’ai contacté plusieurs partenaires nécessaires à la mise en place du relais La région Bretagne : Mme BRITTA HAGGUEMAN L’objectif est de faire parti du réseau « Maison de la formation professionnelle » afin d’avoir les informations sur les dispositifs les formations existants, les financements possibles et d’être identifié par les autres organismes. Le FONGECIF : Comprendre les dispositif de prise en charge financière de formation et les démarches à réaliser pour les salariés. L’intérêt sera d’avoir à l’avenir une borne avec un accès internet sécurisé. Cela permettra aux salariés de faire leur démarche à st Aubin et d’éviter des déplacements à Rennes. Pôle emploi : Mr TRICHEUX La signature de la convention avec pôle emploi permettra d’établir un travail de partenariat. D’avoir un accès à partenet, de diffuser directement les offres d’emploi afin qu’elles apparaissent sur leur site. Les entreprises auront moins de démarches à faire. De plus, je pourrai positionner plus rapidement les personnes sur les offres.

  8. La mission locale qui accompagne les moins de 26 ans. Le CIDFF pour les accompagnements des femmes et familles, • le CDAS pour les personnes au RSA, • Cap emploi pour les personnes ayant une Reconnaissance Travailleur Handicapé • La CCI, Ecosolidaire, le pays de Fougères. • Le PAE de Louvigné du Désert et d’Antrain  L’intérêt de faire parti de ces réseaux est d’avoir un maximum d’information pour pouvoir la transmettre aux personnes concernées

  9. Ouverture au public • Les services apportés : La recherche d’emploi Consultation des offres d’emploi sur papier et sur informatique. L’aide à la télécandidature  Saisir les cv, aide pour les lettres de motivation et entretien d’embauche,  Transmettre les adresses des entreprises qui recrutent.  Le logiciel WINLORE met en lien les personnes que je reçois et les offres d’emploi que j’enregistre.

  10. -L’orientation des jeunes et des salariés  Les classeurs du CIDJ présentent les métiers, les formations et carnet d’adresse des écoles.  Les recherches de financement  La validation des acquis de l’expérience, les bilan de compétences, le Droit au formation individuel -L’orientation lors de la création d’entreprise  Vers les structures d’accompagnement, de plan budgétaire, portage salariale

  11. Objectif de cette année • Développer l’accueil du public en continuant à communiquer et diffuser l’information. • Faire le point sur les besoins du public accueilli et les réponses apportées. Fabienne TRAVERS, Le 04/04/2013

More Related