1 / 27

Périple de cinq jours à travers le LUBERON

Périple de cinq jours à travers le LUBERON. A R E C S. 9-13 Septembre 2013. Nos 15 participants à cette sortie sont accueillis au Château de l’Environnement situé dans un beau val sauvage de verdure près de Buoux. Description ci-contre. Partie rénovée en hébergement, ci-dessous .

skule
Download Presentation

Périple de cinq jours à travers le LUBERON

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Périple de cinq jours à travers le LUBERON A R E C S 9-13 Septembre 2013

  2. Nos 15 participants à cette sortie sont accueillis au Château de l’Environnement situé dans un beau val sauvage de verdure près de Buoux. Description ci-contre. Partie rénovée en hébergement, ci-dessous. Après notre installation, place au dîner et à une nuit paisible.

  3. Situé à l'écart de la Vallée du Rhône, bénéficiant de la douceur du climat méditerranéen, le Luberon a su préserver au fil des siècles son important patrimoine culturel et l'authenticité de sa nature. Parc Naturel Régional depuis 1977, le Luberon cultive sa différence dans la qualité de ses prestations touristiques. Ses séduisants villages (Bonnieux, Roussillon, Lourmarin, Gordes...), ses produits du terroir et son artisanat en font une valeur sûre pour qui veut passer un séjour inoubliable en PROVENCE... L’abbaye de Sénanque dans son nid de verdure.

  4. Le lendemain, notre périple débute par la visite guidée de l’Abbaye de Sénanque datant du XIIè siècle et toujours habitée par une communauté de moines cisterciens. Son architecture et son style rappellent aux visiteurs la finalité d’un tel ensemble de bâtiments : « être une école du service du Seigneur ».

  5. GORDES. Magnifique village perché dominé par son château forteresse et son église, situé entre Apt et Avignon. Au détour des ruelles caladées, nous découvrons par enchantement : voûtes, portes anciennes, fontaines, panoramas sur la vallée et la montagne du Luberon. Remarquable église abbatiale Notre-Dame 1160/90, de plan basilical, vestiges de l'ancienne abbaye de Saint-Chaffret (déformation de Saint-Theofrède) Xe, visite du château (dans lequel se trouve le musée Pol Mara : oeuvres du peintre belge) …

  6. Le village des BORIES (classé monu-ment histori-que en 1977). L’origine des bories remonte à l’âge de bronze, les plus récentes datent du XVIIIe siècle

  7. Mercredi matin, nous découvrons APT Au cœur du Luberon et du Parc naturel régional, la ville d'Apt (Apta Julia, fondée par les Romains, qui y ont, par la Via Domitia, développé la civilisation au premier siècle avant JC), est entourée de champs de lavande, de cerisiers, de vignes et de nombreuses carrières d'ocre. Elle offre un festival de couleurs et de parfums.   Capitale mondiale du fruit confit : les ressources naturelles du pays ont permis de développer l'artisanat local : la célèbre faïence fine d'Apt, les pigments naturels, les ocres, ainsi que les fameux fruits confits.

  8. Visite du Musée de l’aventure industri-elle d’Apt. L’ensem-ble des collec-tions (faïences, ocres, fruits confits) retrace l’activité économi-que de la région : son essor, ses crises, ses mutations à travers l’outillage, les produits et les tech-niques.

  9. Le soir avant le sommeil, un petit coup de Williamine sur un sucre, pour la digestion !

  10. Artisanat , spécialités, produits du terroir : aromatiques, truffes, fruits confits, poteries… lavande, melon et vins …

  11. L’après-midi, un tour rapide dans la Cathédrale Sainte-Anne d’Apt de style baroque … puis dans les ruelles de la vieille ville

  12. Ensuite départ pour Rustrel avec son célèbre Colorado Provençal : site exceptionnel en couleur et en relief. Ces endroits multicolores ont été façonnés par la main de l’homme lors de l’exploitation des carrières d’ocre et modifiés par le travail de l’érosion.

  13. LOURMARIN A l'origine, petite agglomération formée autour de deux monastères bénédictins. Aujourd'hui, village paisible et tranquille dans son havre de verdure, situé au pied du Luberon. Les pillages et la peste au XIVe siècle, vidèrent peu à peu le village. C’est vers 1470 que le seigneur du lieu fit venir quelques familles vaudoises afin qu’elles cultivent les terres et repeuplent cette région devenue déserte.

  14. Jeudi matin nous partons visiter le Château deLOURMARIN Tout au long de l’année, des artistes y viennent présenter leurs œuvres et en été de superbes concerts. Au cimetière du village, un bref arrêt sur les tombes d’Albert Camus et Henri Bosco.

  15. Château de Lourmarin Outre la partie médiévale, sa « grande élégance » se remarque avec sa loggia à l’italienne. Son aile Renaissance entièrement meublée contient des collections du XVème au XIXème siècle. On le surnomme la Petite Villa Médicis de Provence.

  16. L’après-midi balade dans la forêt des cèdres, site historique de réalisations forestières. Ce peuplement est semé à partir de 1861 grâce à des graines rapportées d’Afrique du Nord et s’étend à ce jour sur 250 ha dans trois communes.

  17. BONNIEUX Dominé par son Eglise mi-romane, mi-gothique, ce petit village perché du Luberon surplombe la combe de Lourmarin. Bonnieux est un ancien village fortifié et fut habité dès l’époque néolithique ainsi qu’à l’âge du bronze. Nombreux abris néolithiques : La Combette, Poubeyras, Bois Sauvage, Roquemaure, Le Gourgas, Croupatière, La Pinède, Les Auzières, Saint-Pons. Eglise haute (accès par un escalier de 86 marches), église neuve (1870), vestiges des tours et remparts du XIIIe siècle, ...

  18. Que d’escaliers mais vue imprenable sur le Petit Luberon ! Une autre église fut bâtie plus bas en 1870.

  19. Le soir nous fêtons l’anniversaire d’Annie avec une petite chanson sur l’air de la Mère Michel et un apéritif très convivial. Santé !

  20. Vendredi matin nous prenons la route pour Manosque. Dernière halte au Centre Giono qui propose des documents et des témoignages sur la vie et l’œuvre de l’écrivain. Aperçu au passage, le Pont Julien, est un magnifique édifice romain datant de l’an 3 avant JC et qui fut en service routier jusqu’en 2007.

  21. En vrac, quelques images d’ambiance…

  22. Après le déjeuner, il faut songer au retour par Sisteron et Grenoble. Un séjour plein de charme, de gaieté, riche en découvertes (ou redécouvertes) pittoresques et culturelles. Les jours se sont écoulés trop rapidement et il y aurait eu encore beaucoup d’autres choses à revoir dans cette magnifique région. Crédit photos : Marcelle, Marie-Odile, Michèle, Colette et Internet…

More Related