E N D
Partie 3 De « protéger » à « prévenir »
INTRODUCTION Nous avons vu dans le chapitre 1 « le sauvetage secourisme du travail », ensuite on a vu le chapitre 2 avec « rechercher les risques persistants pour protéger », et donc aujourd'hui on va s'intéresser au 3ème chapitre qui est intitulé « de « protéger » à « prévenir ». On se situe ici dans le « presque accident » c'est à dire que si l'on ne fait rien un accident peut arriver. On parlera plus d'incident ou de « presque accident » que d'accident réel avec présence d'une victime, ici il n'y a pas de victime si ce n'est des personnes en danger.
A partir de là on peut se poser la question suivante: Quel va être le rôle du SST dans cette démarche, que doit il faire pour éviter l'accident et pour que ces personnes en danger ne deviennent pas des victimes?
Repérer les risques éventuelsdans une situation de travail • identifier les dangers dans une situation : • Risque mécanique (écrasement), • Risque électrique (électrisation), • Risque d’incendie, d’explosion, thermique, • Risque d’atmosphère toxique ou irrespirable (asphyxie). - repérez les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.
Supprimer ou faire supprimer des risquesdans une situation de travail susceptibles de provoquer un accident
Supprimer ou faire supprimer des risquesdans une situation de travail susceptibles de provoquer un accident - définir et mettre en oeuvre des actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression éventuelle du ou des dangers identifiés.
Dans un premier temps nous avons fait un listing de manière orale des différents risques éventuels ainsi que les personnes susceptibles d'être exposées à ces dangers que l'on peut rencontrer dans une situation de travail et en particulier en ce qui concerne votre domaine professionnel, nous allons donc dans un second temps jouer une scène afin de comprendre le rôle du SST dans cette démarche de « protéger » à « prévenir », et enfin dans un troisième temps nous verrons les actions de prévention et de protection qu'un SST peut mettre en oeuvre.
Les actions de prévention et de protection qu'un SST peut mettre en oeuvre.
Risques d‘asphyxie
Le balisage avant d’alerter